Imposition - revenus débloqués en 2018 sur un PEE

Caroled95 - 8 juil. 2018 à 15:11
MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 8 juil. 2018 à 16:04
Bonjour,

Je vous contacte au sujet de l’imposition des revenus exceptionnels de l’année 2018, (l’année 2018 étant considérée comme « blanche » fiscalement).

Je suis actuellement en CDD et mon contrat prend fin au 29 décembre 2018.
J’ai deux questions :

(1) A la fin de ce contrat, je vais toucher une prime de précarité.
Je souhaitais savoir si cette prime allait être considérée comme un revenu exceptionnel et donc serait imposée à ce titre ?

(2) Je dispose d’un plan d’épargne entreprise avec plusieurs milliers d’euros placés dessus.
Si je débloque les revenus placés sur ce plan en 2018, ces revenus peuvent-ils être considérés comme des revenus exceptionnels imposables ?
(Je précise que le motif du déblocage sera la fin de mon CDD).

Je vous remercie pour vos futurs conseils.

Bonne journée.

Carole

1 réponse

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
8 juil. 2018 à 16:04
Bonjour,

1) La prime ne précarité ne fait pas partie des revenus exceptionnels donc elle bénéficiera de l'année blanche.

2) Les sommes débloquées provenant d'un PEE sont des revenus exceptionnels mais si vous débloquez la somme grâce à l'un des motifs de déblocage vous ne payez de toutes façons pas d'impôts sur le revenu sur ces sommes. Seules, les plus-values seront soumises aux prélèvements sociaux.
0