Calcul du point AGIRC et pourquoi le nombre varie.
Frenchy31
-
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Justicier75 Messages postés 1971 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi le nombre de points AGIRC puisse être aussi différent d'une année sur l'autre (240, 300, 120, etc.) alors que j'étais dans la même société avec un salaire qui augmente.
Sauriez-vous m'expliquer ?
Merci par avance.
Cordialement.
Je ne comprends pas pourquoi le nombre de points AGIRC puisse être aussi différent d'une année sur l'autre (240, 300, 120, etc.) alors que j'étais dans la même société avec un salaire qui augmente.
Sauriez-vous m'expliquer ?
Merci par avance.
Cordialement.
A voir également:
- Calcul du point AGIRC et pourquoi le nombre varie.
- Agirc-arrco - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraités ne doivent pas rater ce courrier reçu en avril, il peut modifier le montant de leur pension - Guide
- Calcul point pénibilité - Guide
- Cette aide des caisses de retraite est destinée aux retraités malades ou hospitalisés - peu d'entre eux la connaissent - Accueil - Actualité juridique et financière
- Calcul frais kilometrique 2025 - Guide
1 réponse
Bonjour,
Le calcul des points agirc est effectué sur la part du salaire au dessus du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale), or le PMSS augmente chaque année plus que de nombreux salaires.
Aujourd'hui le pmss est de 3311 euros. Plus ton salaire se rapproche de ce seuil, plus les points acquis baissent.
Quand le salaire approche ou est sous le PMSS, il y a un mécanisme la Garantie Minimum de Points (GMP) qui permet d'avoir 120 points. Comme tu as indiqué que tu as parfois 120 points on peut penser que c'est dans ce contexte.
Cdlt
Le calcul des points agirc est effectué sur la part du salaire au dessus du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale), or le PMSS augmente chaque année plus que de nombreux salaires.
Aujourd'hui le pmss est de 3311 euros. Plus ton salaire se rapproche de ce seuil, plus les points acquis baissent.
Quand le salaire approche ou est sous le PMSS, il y a un mécanisme la Garantie Minimum de Points (GMP) qui permet d'avoir 120 points. Comme tu as indiqué que tu as parfois 120 points on peut penser que c'est dans ce contexte.
Cdlt
https://www.previssima.fr/question-pratique/agirc-arrco-comment-est-calcule-le-nombre-de-points-de-retraite.html