Droit de succession et plus value

Cs92250 - 27 juin 2018 à 22:03
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 27 juin 2018 à 22:50
Bonjour,
Notre situation est assez complexe, mon père est décédé en février, donc j'ai des droits de successions a payer, jusque là rien de compliqué sauf qu'avec ma mère mon mari et ma fille nous souhaitons changer de vie car nous n'arrivons plus a avancer sans mon père alors nous voulons vendre la maison principale de mes parents, et notre maison principale avec mon mari. Le problème qui se pose à nous est que pour vendre la maison de ma mère il faut que je sois déclarer vivant chez mes parents sinon les droits de successions augmentent, mais si je me déclare chez mes parents notre bien avec mon mari devient une résidence secondaire et la nous devront payer de la plus value. Donc nous ne savons pas comment procéder faut il faire une vente longue pour ma mère pour qu'on ait le temps de vendre pour me déclarer vivant chez elle quand on signera le compromis ou y a t il une autre solution? Si quelqu'un a une réponse à me fournir merci d'avance

4 réponses

Bonjour
Je crois que c'est un faux problème ; en effet les droits de succession ne dépendent pas du lieu où vous vivez, et la taxe sur la plus value sera nulle si vous évaluez correctement le bien de votre père à sa succession, puisque la plus value à la vente sera nulle (au besoin vous déposerez un rectificatif de la déclaration de succession lorsque vous connaîtrez le prix de vente)
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
27 juin 2018 à 22:50
pour vendre la maison de ma mère il faut que je sois déclarer vivant chez mes parents sinon les droits de successions augmentent,

Qui a pu vous raconter ce genre d'idiotie ?

nous ne savons pas comment procéder

Procédez comme tout le monde : cédez votre habitation principale, cession pour laquelle la plus value est exonérée, et cédez (avec les autres propriétaires) la maison de vos parents en l'ayant précédemment déclarée à sa valeur vénale. Il n'y aura pas de plus value non plus.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
27 juin 2018 à 22:10
y a t il une autre solution?
Ne rien faire.
Abstenez-vous de toute initiative et chassez de votre entourage la dangereuse personne et très mauvaise conseillère accrochée à vos basques .............................vous.
0
Gayomi Messages postés 18972 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 10 270
27 juin 2018 à 22:16
Vous n'aurez jamais le beurre et l'argent du beurre.

Si vous voulez tous vendre vos biens, faites le et en déclarant habiter là où vous habitez réellement et sans montage.
0