Paiement de la taxe d'habitation

Lana - 26 juin 2018 à 20:22
 tof51430 - 26 juin 2018 à 22:39
Bonjour,

J'ai un léger soucis, je viens de recevoir ma taxe d'habitation pour le logement que j'occupais au 1er janvier 2017, jusque là tout va bien, mais après ô surprise, je me retrouve avec quasi 700€ de taxe d'habitation!
Quand je regarde le détail du calcul, je m'aperçois qu'ils ont pris en compte les revenus de mes parents qui m'avaient déclaré avec eux l'année précédente parce que ça les arrangeait. Mais là du coup je me retrouve très embêté parce que je n'ai pas absolument pas les moyens de payer une somme pareille.
Y aurait-il un moyen pour les obliger à payer pour moi étant donné que ce sont leurs revenus qui ont été pris en compte ? Ou comme ce sont eux qui se sont portés garants pour moi est-ce que cela peut jouer en ma faveur si je ne paye pas ?

Merci de vos réponses,

Lana, une jeune étudiante désespérée.
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
26 juin 2018 à 20:33
Vous êtes le redevable légal de l'impôt, c'est donc à vous de le payer, et éventuellement de vous arranger avec vos parents pour qu'ils supportent tout ou partie de cet impôt.

comme ce sont eux qui se sont portés garants pour moi est-ce que cela peut jouer en ma faveur si je ne paye pas ?


Non, vos parents sont garants vis à vis de votre bailleur, pas vis à vis du service des finances publiques.
0
Tout le souci est là hélas, j'ai expliqué à mes parents que voilà c'était "à cause d'eux" que je me retrouvais avec une somme pareille à payer, mais ils n'ont rien voulu entendre et m'ont dit que c'était mon appartement donc ma taxe d'habitation, à moi de payer... mais lors ce que j'ai eu le service des impôts pour leur demander un peu quoi faire, ils m'ont dit que si je m'étais déclarée seule et du fait que j'étais étudiante ma taxe aurait été nettement moins élevée... donc là c'est bel et bien de leur faute si j'ai une somme pareille mais ils ne veulent rien payer... :(
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
26 juin 2018 à 21:38
Vos parents sont dans l'obligation de vous aider financièrement, en application des dispositions de l'article 203 du code civil qui institue une obligation alimentaire.

Et l'impôt qui vous est réclamé, fait partie de l'obligation alimentaire que vous doivent vos parents.
0
donc là c'est bel et bien de leur faute si j'ai une somme pareille mais ils ne veulent rien payer... :(

ben non puisque c'est vous qui avez demandé à être rattachée à leur foyer fiscal !!
0