Invalidité, mise à la retraite

sansdoutes Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2018 - Modifié le 25 juin 2018 à 10:21
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 25 juin 2018 à 18:31
Bonjour,

J'ai 60 ans je suis en invalidité 2 catégories l'âge légal de la retraite pour moi est de 62 ans
ma question est:
dois je attendre la mise en retraite systématique par la SS à 62 ans ou demander des maintenant la retraite pour inaptitude à 60ans (le calcul serait plus avantageux )
Merci de vos conseils ,expériences .
pseudo sansdoutes

4 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
25 juin 2018 à 13:36
bonjour,
dois je attendre la mise en retraite systématique par la SS à 62 ans
oui
la retraite pour inaptitude à 60ans (le calcul serait plus avantageux )
en êtes vous certain?
Cordialement
2
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
25 juin 2018 à 14:34
A l'âge légal de la retraite (62 ans) une pension vieillesse pour inaptitude se substitue automatiquement à la pension d'invalidité (avec une exception pour les invalides qui ont un contrat de travail en cours et qui peuvent demander de différer la liquidation de leur retraite jusqu'à 65 ans)
La pension vieillesse pour inaptitude est calculée au taux plein.
L'âge de la retraite pour inaptitude est 62 ans (et non plus 60 ans...)
Cordialement
1
SAANSDOUTES
25 juin 2018 à 16:39
à Rosieres1
Je vous remercie vivement l'information est précise
j'attends donc mes 62 ans
votre aide est précieuse merci pour votre dévouement.
Cordialement


"comme quoi nous pouvons lire tout et n'importe quoi sur le net ." <souligne></souligne>
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135 > SAANSDOUTES
25 juin 2018 à 18:31
Il faut surtout prendre soin de bien vérifier les dates des articles que l'on peut trouver sur internet et aller de préférence sur les sites officiels. L'article que vous citez n'est pas faux mais il est antérieur à la loi qui a repoussé l'âge de la retraite de 60 à 62 ans;
http://www.securite-sociale.fr/Les-grandes-mesures-de-la-reforme-des-retraites-de-2010-entree-en-vigueur-le-1er-juillet-2011
0
Retraites pour inaptitude : comparaison avec les retraites “normales”
Bonjour rosieres1,

merci pour votre réponse , je vous joins les informations lues .....la source n'est peut être pas fiable j'en conviens.
Merci pour vos prochains commentaires
Je ne sais pas comment me positionner .
Cordialement
sansdoutes



La CNAV, dans “Cahiers de la CNAV “Retraites au titre de l’inaptitude”” analyse les montant de pension versée, les durée d’assurance et les carrières des bénéficiaires d’une retraite au titre de l’inaptitude, en distinguant les inaptes, et les ex-invalides.

Au 31 décembre 2009, la CNAV comptait 2 200 000 prestataires vivants inaptes ou ex-invalides, soit 15% des hommes et 23% des femmes.
Durant l’année 2009, un peu moins de 120 000 assurés sont partis à la retraite en bénéficiant d’une retraite au titre de l’inaptitude ( soit 17% des hommes et 18% des femmes)



Montant de pension versé par le régime général dans le cas d’une retraite au titre de l’inaptitude, par rapport à une retraite classique

Le montant de la retraite au titre de l’inaptitude se calcule sur la base de la même formule que les pensions normales, avec un taux de liquidation mis à 50% par défaut.

Pension = taux de liquidation X SAM ( 25 meilleurs salaires) X durée d’assurance/162 pour assurés née en 1950

Pension de retraite mensuelle moyenne pour les hommes, versée par le régime général

Les hommes inaptes qui ont pris leur retraite en 2009 ont touché une pension mensuelle moyenne de la part du régime général de 424 €,
les ex-invalides ont perçu 790 €,
tandis que les assurés bénéficiaires d’une retraite normale ont perçu contre 720 € comme pension mensuelle moyenne.
Pension de retraite mensuelle moyenne pour les femmes, versée par le régime général

Les femmes inaptes qui ont pris leur retraite en 2009 ont perçu une pension mensuelle moyenne de 394 €
les ex-invalides ont perçu en moyenne 691 € par mois
tandis que les femmes bénéficiaires d’une retraite classique ont perçu 594 € par mois.
Le montant versé par le régime général aux ex-invalides est plus élevé que celui versé aux bénéficiaires d’une retraite normale du fait d’une durée validée au régime générale plus importante et d’un salaire annuel moyen, SAM relativement élevé.

Le montant annuel de la retraite versé par la CNAV représente un pourcentage du salaire annuel moyen ( SAM) qui est calculé comme la moyenne des 10 à 25 meilleurs salaires de l’assuré, en fonction de sa génération de naissance
.
0
à Rosieres1
Je vous remercie vivement l'information est précise
j'attends donc mes 62 ans
votre aide est précieuse merci pour votre dévouement.
Cordialement


"comme quoi nous pouvons lire tout et n'importe quoi sur le net ."
0