Quid Héritage après divorce
Ppouille
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2024
-
1 juin 2018 à 11:42
Ppouille Messages postés 277 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 1 juin 2018 à 13:18
Ppouille Messages postés 277 Date d'inscription jeudi 26 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2024 - 1 juin 2018 à 13:18
A voir également:
- Quid Héritage après divorce
- Combien de temps peut durer un divorce au maximum - Guide
- Formulaire cerfa divorce - Guide
- Que du fake formate heritage - Forum Donation-Succession
- Exemple de lettre avance sur héritage - Forum Donation-Succession
- Héritage et apl - Forum CAF
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
Modifié le 1 juin 2018 à 12:10
Modifié le 1 juin 2018 à 12:10
je suis marié
Régime légal de la communauté étant supposé ?
Votre titre n'est pas le bon.
Après divorce, il n'est plus question de droit du conjoint survivant dans la succession de l'ex-conjoint.
si je venais à divorcer, cet argent m'appartient-il
Le partage de communauté suit le prononcé du divorce, chaque époux reprend ses biens propres dans la masse communautaire avant partage du solde.
Les biens propres étant ceux que l'époux possédaient avant le mariage + ceux qu'il a recueilli par voie successorale ou donation.
Bien entendu, convient-il d'en conserver des traces afin d'en administrer la preuve.
Même en cas de décès de l'un ou de l'autre, la succession et le conjoint survivant exercent leurs reprises dans la communauté puisque, comme le divorce, le décès entraîne la dissolution de la communauté.
On règle les comptes !
Régime légal de la communauté étant supposé ?
Votre titre n'est pas le bon.
Après divorce, il n'est plus question de droit du conjoint survivant dans la succession de l'ex-conjoint.
si je venais à divorcer, cet argent m'appartient-il
Le partage de communauté suit le prononcé du divorce, chaque époux reprend ses biens propres dans la masse communautaire avant partage du solde.
Les biens propres étant ceux que l'époux possédaient avant le mariage + ceux qu'il a recueilli par voie successorale ou donation.
Bien entendu, convient-il d'en conserver des traces afin d'en administrer la preuve.
Même en cas de décès de l'un ou de l'autre, la succession et le conjoint survivant exercent leurs reprises dans la communauté puisque, comme le divorce, le décès entraîne la dissolution de la communauté.
On règle les comptes !
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
1 juin 2018 à 13:04
1 juin 2018 à 13:04
cette sommes me revient totalement, est-ce bien cela ?
Bien sûr.
Et vous pouvez même l'investir dans des mines d'or au Guatemala en précisant que vous faites remploi de "fonds propres" en toute connaissance de cause, avec la reconnaissance de ce remploi par votre conjoint.
Les mines acquises en "remploi" de fonds propres sont et seront des "biens propres" par substitution.
Si l'on ne veut pas subir cette pression des "propres" et des "biens de communautés", avant mariage on adopte le régime de la séparation de biens pure et simple.
Bien sûr.
Et vous pouvez même l'investir dans des mines d'or au Guatemala en précisant que vous faites remploi de "fonds propres" en toute connaissance de cause, avec la reconnaissance de ce remploi par votre conjoint.
Les mines acquises en "remploi" de fonds propres sont et seront des "biens propres" par substitution.
Si l'on ne veut pas subir cette pression des "propres" et des "biens de communautés", avant mariage on adopte le régime de la séparation de biens pure et simple.
Ppouille
Messages postés
277
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2024
1 juin 2018 à 13:18
1 juin 2018 à 13:18
Mille mercis pour vos réponses.
Excellente journée.
Excellente journée.
1 juin 2018 à 12:46
Vous dites : après divorce, chaque époux reprend ses biens propres, ceux-ci étant ceux recueillis par voie successorale ou donation.
Donc pour un exemple concret, je suis marié sous le régime de la communauté ; si mes parents m'offrent aujourd'hui 100.000€, que je place cet argent sur un compte épargne ou toute autre forme de placement et que je venais à me séparer dans deux ans, cette sommes me revient totalement, est-ce bien cela ?
Merci beaucoup.