Donation immobilier

loielnoir1975 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2018 - 31 mai 2018 à 09:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 mai 2018 à 10:52
Bonjour

Mon père est propriétaire d'une maison qu'il loue. Il veut me faire une donation avec l'usufruit afin que je puisse habiter dedans avec ma femme et ma fille.
ou cas ou il meurt (en sachant qu'il est marié) à qui va la nue-propriété
ou cas ou je décède le premier qui hérite de l'usufruit ( en sachant que je suis marié et que j'ai un enfant)
ou cas ou puis-je récupérer la nue propriété avant la mort de mon père
Y-a-t-il des clauses de retour que je puisse mettre dans l'acte notarié afin de protéger ma femme et mon enfant ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié le 31 mai 2018 à 10:10
ou cas ou il meurt (en sachant qu'il est marié) à qui va la nue-propriété
A ses héritiers ou légataire qu'il aura institués pas testament.

ou cas ou je décède le premier qui hérite de l'usufruit ( en sachant que je suis marié et que j'ai un enfant)
L'usufruit retournera à votre père selon les règles légales de la "consolidation".
(article 617 du code civil)

ou cas ou puis-je récupérer la nue propriété avant la mort de mon père
Si votre père décède avant vous, vous serez au nombre de ses héritiers, en concours avec le conjoint survivant et les éventuels légataires qu'il aura désignés par testament.
Vous ne serez pas seul sur les rangs pour récupérer cette nue-propriété.

Y-a-t-il des clauses de retour que je puisse mettre dans l'acte notarié afin de protéger ma femme et mon enfant ?
Le droit de retour ne profiterait qu'à votre père et ne servirait à rien dès lors qu'en cas de décès votre usufruit reviendrait au nu-propriétaire.
0
loielnoir1975 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2018
Modifié le 31 mai 2018 à 10:42
Merci pour les infos mais il n'y a aucun moyen de protéger ma femme ou ma fille ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > loielnoir1975 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 29 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2018
31 mai 2018 à 10:52
mais il n'y a aucun moyen de protéger ma femme ou ma fille ?
Il ne manque pas de moyens pour protéger sa famille.
Mais un usufruit est comme les feuilles mortes en automne, un coup de vent suffit pour les balayer.
Dès le décès de l'usufruitier ses droits reviennent au nu-propriétaire.

Voyez votre notaire pour envisager cette donation d'usufruit assortie d'une clause d'apport à votre communauté légale si vous êtes marié sans contrat de mariage..

Il existe une autre possibilité, le "commodat" ou prêt à usage à la communauté.
Article 1875 du code civil
Créé par Loi 1804-03-09 promulguée le 19 mars 1804
Le prêt à usage ou commodat est un contrat par lequel l'une des parties livre une chose à l'autre pour s'en servir, à la charge par le preneur de la rendre après s'en être servi.

Consultez cette étude sur ce site :
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/23657-commodat-definition
0