Donation simple
Celdadou
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2018
-
14 mai 2018 à 23:26
Celdadou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 - 18 mai 2018 à 10:59
Celdadou Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 - 18 mai 2018 à 10:59
A voir également:
- Donation simple
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Adoption simple avantages et inconvénients - - Législation
- Lettre de procuration simple - - Modèles de lettres vie pratique
- Exemple promesse d'embauche simple - Guide
- Modèle lettre de garant simple pdf - - Modèles de lettres de location
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
15 mai 2018 à 07:12
15 mai 2018 à 07:12
Le notaire dit que les donations seront rééquilibrées pour que personne ne soit lésé.
Telle est la loi.
J'ai en plus 23000 euros de fiscalité a donner car ma donation est inférieur à 15 ans.
Non, vous n'avez rien à donner.
La donation consentie depuis moins de 15 ans est fiscalement à la succession pour le calcul des droits de succession, si ces droits sont dû car, apparemment, votre abattement de 100000 € n'est pas dépassé.
dois je faire estimé de nouveau le bien de mon frère si a l'époque il a été sous évalué???
Quelle que soit la valeur déclarée dans la donation, le bien sera rapporté à la succession selon sa valeur actuelle, toujours dans cet esprit de ne léser personne ainsi que votre notaire vous l'a dit.
Si je comprend bien ...je n'ai le droit à rien ?????
Il se pourrait qu'au final, compte-tenu de la donation dont vous avez bénéficié de la part de vos parents, le solde de la succession revienne en totalité à votre frère.
Le notaire fera le point de la situation.
Telle est la loi.
J'ai en plus 23000 euros de fiscalité a donner car ma donation est inférieur à 15 ans.
Non, vous n'avez rien à donner.
La donation consentie depuis moins de 15 ans est fiscalement à la succession pour le calcul des droits de succession, si ces droits sont dû car, apparemment, votre abattement de 100000 € n'est pas dépassé.
dois je faire estimé de nouveau le bien de mon frère si a l'époque il a été sous évalué???
Quelle que soit la valeur déclarée dans la donation, le bien sera rapporté à la succession selon sa valeur actuelle, toujours dans cet esprit de ne léser personne ainsi que votre notaire vous l'a dit.
Si je comprend bien ...je n'ai le droit à rien ?????
Il se pourrait qu'au final, compte-tenu de la donation dont vous avez bénéficié de la part de vos parents, le solde de la succession revienne en totalité à votre frère.
Le notaire fera le point de la situation.
18 mai 2018 à 00:25
Mon frère a eu également une donation de 45000E en 1998 . Il a racheté, j'imagine car le notaire ne sait pas la même somme ce qui lui a permis d'acquérir un bien immobilier qui appartenait à mes parents .évaluer 91000 en 1998.
Ce bien va t il être réévaluer ??? il y a eu une inflation entre 1998 sa donation et 2009 ma date de donation !!!
Autre question, mon frère a été logé à titre gratuit dans cette fameuse maison qui appartenait à mes parents durant 8 ans .les impôts étaient payé par mes parents .
Mon frère me devraient les loyers car cette maison entrait dans la succession .
Je tiens a préciser que ces donations sont simples et hors part succesorales.
Je pense prendre mon propre notaire , il y a trop de non dit ...mon père était amis avec le père des fils notaires en charge de la succession.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
18 mai 2018 à 06:24
Si vous éprouvez un sentiment de méfiance à l'égard de ce notaire pour les raisons indiquées dans votre message, vous pouvez également consulter un avocat.
18 mai 2018 à 10:59
Je ne veux pas faire un procès à mon frère , je veux juste que tout soit mis a plat avant cette succession.