Heritage entre freres et soeurs

nictalopevert Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - Modifié le 10 mai 2018 à 19:37
nictalopevert Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 11 mai 2018 à 13:17
Bonjour.

En cas de decés, je souhaite tout léguer a mon frere et à ma soeur a parts egales et laisse un testament pour cela chez le notaire.
1)A quel moment intervient l'inventaire des bien mobiliers?
2)Mes frere et soeur peuvent-ils enlever quelques meubles de valeur sans en parler, avant la succession (ils ont mon accord).
3) peuvent-ils faire l'inventaire de ce qu'il reste eux même et en faire la déclaration aux impots sans passer par un notaire ou un huissier? autrement dit gratuitement?
4) Combien de temps ont'-ils pour le faire?
5) Pour vendre une maison il faut parfois plus de 6 mois. Que se passe-t-il alors? Et Qui doit fixer le prix de vente?
merci pour votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 mai 2018 à 08:05
je souhaite tout léguer a mon frere et à ma soeur
Généralement, l'inventaire est pratiqué dans les meilleurs délais par le notaire auquel a été confié le règlement de la succession, cela à la demande des légataires et non systématiquement.
Un inventaire dressé par les légataires n'aurait aucune valeur vis à vis des personnes étrangères à la succession ou des créanciers.

Les bénéficiaires de la succession étant les nouveaux propriétaires des biens, en particulier ceux de la maison, décident eux-mêmes de la conserver, ou la vendre quand ils le veulent.

Il est évident que, dans leur intérêt, ils doivent rechercher eux-mêmes l'acheteur idéal prêt à payer le meilleur prix de la maison, ou de confier le soin à une agence immobilière de le rechercher,
0
nictalopevert Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018
11 mai 2018 à 13:17
Merci beaucoup pour votre réponse , claire et précise. bonne journee
Cordialement FD
0