Retraite en Espagne / France

choupy49 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2018 - Modifié le 9 mai 2018 à 18:13
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 10 mai 2018 à 15:06
Bonjour
Je suis retraitée, vivant "actuellement" en Espagne
j'ai également un pied a terre en France ou je séjourne de temps en temps
l'an dernier j'ai déclaré mes revenus de retraitée en Espagne
je suis propriétaire en France d'un local à usage de magasin
j'ai loué l'an dernier ce local
question:
tout en continuant à déclarer ma retraite en Espagne
puis-je déclarer ce revenu foncier en France via la déclaration 2044
sans déclarée celle-ci en Espagne et sans avoir une double imposition ?...
en clair
une déclaration retraite en Espagne étant domiciliée en Espagne
et
une déclaration de revenu foncier en France ayant une adresse en , le local se trouvant en France
sans cumul des deux en Espagne ou en France
en fonction de votre réponse
je vais réorganiser non statut
restant bien entendu à votre écoute pour toutes questions me permettant de prendre position
merci de votre réponse sur un plan fiscal
D'avance merci
Cdt

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
9 mai 2018 à 20:27
Bonjour

Etant non resident en France, seul vos revenus fonciers sont à déclarer en France, au taux de 20 % et sans CSG.
En déclarant vos autres revenus, dans la case taux moyen, ce taux peut etre abaissé.

Etant resident en Espagne, vous devez declarer l'ensemble de vos revenus y compris les revenus fonciers français.
Ceci pour le taux marginal d'imposition.
Cependant pour eviter la double imposition et conformément à la convention fiscale entre les 2 pays, l'Espagne vous octroye un credit d'impôt sur les revenus immobiliers français.
1
s.cande Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2018
10 mai 2018 à 06:42
bonjour et mille merci pour votre réponse
en Espagne je ne suis pas imposable, mes revenus de retraite sont au-dessous du seuil imposable
mais si comme vous le dite je déclare également ce revenu foncier
je vais devoir rajouter ce revenu foncier sur ma déclaration et devrait re-payer un impot en espagne ?...
Qu'entendez-vous par un crédit d'impot me sera octroyé en Espagne sur ce revenu immobilier français ?...
encore merci de votre réponse
Cdt
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
10 mai 2018 à 10:04
Pour le credit d'impot :
L'impôt est calculé sur la totalité des revenus donc retraite et revenu foncier
La proportion revenu net des seuls revenus fonciers sur la somme des revenus nets donne un certain montant.
Ce taux x l'impot total = 1 montant.
Ce dernier montant est le credit d'impot et se deduit de l'impot total.
0
merci de votre
mais
ça n'est pas "pour moi" trés clair ce crédit d'impot
si je suis bien votre réponse
en Espagne je vais devoir déclarer ma retraite plus mon revenu foncier de france sur lequel je paye déja des impots
et l'Espagne me réclamera à son tour une certain somme à payer sur ma retraite et mon revenu foncier de France
et sur le total réclamé par les impots en Espagne
je vais déduire du montant réclamé ce que j'ai déja payé en France
C'EST UN PEUT COMPLIQUE
CAR SI LE TAUX D'IMPOSITION ESPAGNOL EST SUPERIEUR A CELUI DE LA FRANCE COMME JE LE PENSE
JE VAIS DEVOIR PAYE PLUS D'IMPOT
AUTANT DANS CE CAS FAIRE SIMPLE ET DECLARE MA RETRAITE ET MON FONCIER EN FRANCE
c'est bien ça ?...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
10 mai 2018 à 15:06
AUTANT DANS CE CAS FAIRE SIMPLE ET DECLARE MA RETRAITE ET MON FONCIER EN FRANCE 
c'est bien ça ?...

Sauf que vous etes non resident et ce que vous voulez faire correspond à de la fraude fiscale.
0