La banque :intermediaire financier [Résolu]

geomarjo - 5 mai 2018 à 08:28 - Dernière réponse :  geomarjo
- 5 mai 2018 à 11:33
pour des voyages,j ai commande des billets de banque (200 E et 100 E)
ma banque-dont je suis client depuis plus de 10 ans,sans aucun probleme-exige la presentation d un billet d avion : est-ce legal / n y a-t-il pas abus de pouvoir ?Elle me dit que c est la nouvelle reglementation !!! depuis quand ???
D apres moi,la banque est juste un intermediaire financier entre le client et la Banque Centrale Europeenne : elle n a pas a jouer le role de la police.Ce role est devolu au seul ministere de l Interieur.Pouvez-vous m eclairer?
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

hoquei44 8237 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 16 juillet 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 09:01
0
Merci
Bonjour,

Depuis quand, depuis l'année dernière avec les normes qui se sont accrues.

Elle a des obligations relatives au transfert d'argent liquide. En cas de refus de votre part, elle peut refuser de vous donner les sommes demandés ainsi que de transmettre votre dossier au procureur de la république.

CB
merci de m avoir repondu
Force est a la loi
Neanmoins,je trouve que c est anormal : vous receptionnez votre argent dans une banque X(paie,pensions....)Le jour où vous en avez besoin,vous devez justifier de son utilisation.
Où est la liberte du citoyen Lamda,qui a juste de quoi manger une soupe de lentilles et que l on soupconne de financer les yyyyy et de blanchiment...
En tout cas,encore merci de m eclairer
Commenter la réponse de hoquei44
MaxVIL2 312 Messages postés samedi 9 avril 2011Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 5 mai 2018 à 09:05
0
Merci
Bonjour,

C'est normal, la banque a l'obligation de signaler les transactions inhabituelles et de demander des justifications dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Si la banque ne fait pas ses vérifications, elle est en tort vis-à-vis de la loi et risque de lourdes sanctions.

Généralement, l'élément déclencheur est une transaction d'un montant largement supérieur à la moyenne des transactions réalisées dans le passé.

Quelques informations supplémentaires :
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/media/2018/04/25/25.04.2018_pas_dac_post_pad.pdf
https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/media/2018/04/24/022018_ld_ds_tracfin_0.pdf
merci de me repondre
Force est a la loi
Dans d autres pays,la banque est votre amie : vous deposez votre argent et vous le retirez quand vous voulez.Vous n avez pas a vous justifier.Si vous faites une mauvaise action,la police vous demandera des comptes;la banque n a rien a y voir.Elle est juste un intermediaire entre l utilisateur et la banque centrale.
En tout cas,merci de vos conseils
Commenter la réponse de MaxVIL2
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une