Puis je recevoir un terrain en donation

Elisabeth -  
 Paris... -
Bonjour une personne qui n' est pas de ma famille voudrais me donner une parcelle de terrain non constructible n ayant aucun lien de parenté est ce possible
Merci pour la reponse

5 réponses

1. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 656

Oui, il n'y a pas de restriction.
    1
    1. Elisabeth

Merci d avoir répondu êtes vous sûr car on m'a dit que la nouvelle loi autorisait seulement La donation au membre de la famille merci
      0
    2. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 656

Alors, si c'est "on" qui l'a dit...
      0
  2. Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 407

Bonjour
    Rien qu'en lisant ce que vous écrivez, il est possible de dire que vous racontez une ânerie et que vous n'avez rien compris à ce que vous a dit le notaire: il s'agit en l'occurrence d'un terrain agricole pour lequel a été supprimée par la loi la "possibilité" d'éviter la préemption de la SAFER en faisant une "donation" à l'acquéreur non parent.
    1
    1. Elisabeth

Bonjour la question est puis-je avoir un terrain en donation et non pas comment éviter la préemption de La safer
      0
    2. Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 407

"La question est.".. Ne tournez pas autour du pot!
      0
    3. Elisabeth

Exactement alors pour éviter de tourner
      0
    4. xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 068 > Elisabeth

bonjour
      si j'ai mis un +1 a Ulpien1 , c'est pas sans raison ! il a mis le doigt dessus
      je comprends pas votre obstination
      0
    5. xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 068

un lien
      http://www.safer.fr/droit-de-preemption.asp

donc faut juste savoir si ce terrain intéresse la SAFER et avoir un courrier de dédit

là j'ai pas de lien...
      0
  3. Paris...

Bonsoir,

Vous pourrez dire à "on" qu'il est possible d'effectuer une donation à une personne étrangère à sa famille.

Cordialement.
    0
    1. Elisabeth

D'accord je vous remercie je dirais a on qui par ailleurs est un notaire et qu il se trompe peut être dois je changer de notaire encore merci
      0
      1. Paris... > Elisabeth

ce n'est peut-être qu'une question d'interprétation, ce Notaire à pu vouloir vous faire comprendre que cette personne le Donateur, pour effectuer une Donation devait remplir trois conditions.
        0
    2. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 656

Ou alors, ce '' '
      0
  4. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 656

Peut-être n'avons-nous pas tous les éléments?
    Le notaire a peut-être connaissance de certaines choses qui l''ont amené à vous dire que la donation ne peut être faite à votre profit alors qu'a priori, rien je le justifie ?
    0
    1. Elisabeth

Merci j ai bien compris qu'il était toujours possible de faire une donation sauf que vue que je n'est pas de lien de parenté la safer preemptera
      0
      1. xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 068 > Elisabeth

ben voila !
        vous avez noté que c'est le notaire qui s'en charge...
        0
    2. Elisabeth

Oui merci
      0
    3. xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 068

au fait, on vous donne le terrain, mais c'est vous qui payez le notaire ?
      on m'a jamais fait ce style de cadeau , alors me renseigne, on sait jamais...
      c'est cadeau +les frais ?
      0
      1. Elisabeth > xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C est un terrain non constructible il faut payer 60%de la valeur du terrain
        0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 656

Dans tous les cas, droits de donation et frais annexes sont à la charge du donateur.
    0
    1. Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 407

....donataire....
      0
    2. xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 068

bon, vais attendre
      60 % d'un coté et a la charge du donataire de l'autre...
      pas simple.. (enfin pour moi)
      0
    3. Paris...

à moins que ce soit le donateur qui prenne à sa charge tous les droits à devoir régler sur sa donation, c'est au donataire que reviennent les frais (Notaire etc.), si ce dernier accepte le Don.

Cordialement.
      0