Imposition Marchand de bien

kowal2205 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - 1 avril 2018 à 10:44
kowal2205 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - 1 avril 2018 à 18:20
Bonjour,
Je cherche un comptable pour activité marchand de bien :-)
Sinon j'ai un cas pour lequel j'aimerais avoir votre avis et conseils d'optimisation fiscale.

Je souhaite faire 3 opérations sur une même année fiscale via SASU marchand de bien. Je parle en TTC car aujourd'hui le premier terrain et ma maison sont en tant que particulier.

Première opération:
J'ai un terrain : 400K€ TTC
Je construit pour 500K TTC
Je vends pour 1 500K TTC
Bilan financier : + 600K€
Deuxième opération:
j'ajoute ma maison aux biens de la SASU
Je rembourse 300K€ TTC de prêt
Bilan financier : - 300K€
Troisième opération:
Je rachete la maison du voisin: 400K€ TTC (avec notaire ....)
Je fais 300K€ de travaux pour diviser en 4 studios (et ajouter un étage)
Je vends 3 studios pour 200K chacun
Je garde le dernier pour agrandir ma maison (qui donc appartient à la SCI)
Bilan financier : - 100K€ TTC

J'aimerais avoir confirmation que l'imposition aura bien lieu pour l'ensemble des opération et pas pour chacune individuellement soit uniquement sur 200K€.

Si j'injecte les 200K€ au capital de l'entreprise, est ce imposable ?
Si j'achète une voiture de société, est ce déductible de mes bénéfices ?
Comment calculer les différents impots ?

Merci à tous pour les infos
--
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
1 avril 2018 à 12:48
Bonjour

j'ajoute ma maison aux biens de la SASU 



Je garde le dernier pour agrandir ma maison (qui donc appartient à la SCI) 

D'un coup c'est une sci ?
Ce ne sera plus votre maison puisque vous n'en serez plus propriétaire .

Si j'achète une voiture de société, est ce déductible de mes bénéfices ? 

Pas exactement.

L’amortissement de l’achat d’un véhicule de société est déductible des résultats mais est plafonné selon la date de mise en circulation et des émissions de Co2 du véhicule. Il y a reintegration du surplus dans le resultat fiscal pris en compte dans le résultat comptable.

Si véhicule "classique" : taxe sur véhicule de société à payer

Tva pas totalement récupérable....
0
kowal2205 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019
1 avril 2018 à 18:20
En fait non ce n'est pas une sci, mais le siège de l'entreprise. Si un bien est acheté avec frais de notaire réduit, il doit être revendu dans les 5 ans mais il peut être inclue dans la sasu comme pour toute société
Je vais regarder cette histoire d'amortissement du coup
0