Si je meurs que devient ma fille en droit belge...

Mamansolo - 25 févr. 2018 à 16:24
 Misha-dok - 25 févr. 2018 à 16:45
Bonjour,

Je suis une maman qui élève seule ses 4 enfants, 3 garçons nés de mon premier mariage et 1 fille née d'une seconde union.
Le papa de ma fille nous a quitté pour aller vivre en Espagne et y a refait sa vie.
Un jugement fixant l'hébergement accessoire de ma fille a été établi et son papa dispose du droit d'hébergement établit comme suit : 1 semaine en janvier, la 1ère quinzaine de juillet et la 1ère quinzaine d'août. Rien de plus car il n'a pas le temps de s'en occuper, et en plus il ne respecte pas toujours ce calendrier de dates...
Aujourd'hui je me pose une question importante quant au devenir de ma fille mineure et à la vie fusionnelle qu'elle a avec ses frères aînés.
Si je meurs demain, que devriendra-t-elle ? Son papa a-t-il le droit de l’emmener à l'étranger et de couper toute relation avec ma famille, mes fils ici en Belgique ?
Son papa travaille dans un autre pays que son domicile légal et n'aura pas le temps de s'en occuper. Je crains qu'il ne la place dans un internat "longue durée".
Puis-je nommer mon fils aîné comme tuteur légal ? Quel en sera l'impact pour le futur de ma fille ?

Une maman inquiète qui a besoin d'aide...

1 réponse

Bonjour,

En France les deux parents sont tuteurs légaux, en cas de décès de l'un, c'est l'autre qui prend le relais.
Voir éventuellement, ce que dit le droit de votre pays à ce sujet.
0