Location d'appartement sans électricité
Lena
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Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour à tous,
Au vu de ma situation vos lumières (c'est le cas de le dire ) ne seraient pas de refus.
J'ai signé un bail pour la location d'un tout nouvel appartement jeudi dernier. Vendredi j'ai emménagé j'ai contacté le fournisseur d électricité pour passer le contrat du propriétaire à mon nom. Prévenant que le propriétaire m'avait dit qu'un technicien devait passer (pour la 1e mise en installation apparemment pas grand chose juste active le linky..).
J ai appelé le jeudi après 17h la dame me dit de rappeler car comme il faut un technicien sinon ils allaient me couper la ligne.
Je rappelle le vendredi à 16h30 après mon déménagement j expliqué à la nouvelle interlocutrice qui me dit qu il n'y a pas besoin de technicien nous faisons le contrat estimons ma consommation tout est bon pour eux.
Le soir à 19h ma plaque induction mes lumières et mon téléphone en charge s éteigne. On m à coupé l'électricité.
J appelle mon fournisseur la dame me dit qu'elle ne comprend pas. Après s'être renseigné elle m'explique que la dame de l'après midi à passe apparemment mon dossier au mauvais service et qu'il fallait effectivement l'intervention d'un technicien. Sauf que le service technique est fermé et qu'il ouvre lundi à 9h.
Je prend sur moi me débrouille comme je rappelle hier (lundi à 9h) on me dit que comme le propriétaire n'était pas la au rendez vous du 15 janvier avec le technicien la première mise en service n'a pas été clôturé et de ce faut sans nouvelle de sa part il coupé l électricité (car le chantier est terminé).
On me dit que le service technique doit appeler pour faire venir le technicien (appel lundi ou mardi). Aujourd'hui pas de nouvelle je rappelle mon fournisseur.
Il comprend et me transfert au service technique. La dame m'explique que comme personne n'a ouvert de contrat et clôturé l'intervention du technicien je ne suis pas raccordé (c est ce que j ai compris). Elle m'annonce qu'un technicien interviendra au plus rapide le 31 janvier soit dans 9jours...
J'ai tenté de joindre mon propriétaire pour ça et autre chose qui ne vont pas dans l appartement il ne daigne pas répondre ni rappeler uniquement par message rejetant la faute sur le fournisseur et disant qu'il me l'avait dit que je devais prendre contact avec eux pour le technicien mais ne m'à jamais dit que j'étais pas raccordé je pensais que c'était uniquement pour connecter le linky.
J'ai signe le bail jeudi (que mon exemplaire d ailleurs avec sa signature également car il n 'avait pas le sien). Je lui ai payé la caution ainsi que la moitié du mois.
Je ne peux pas cuisiner je m'eclaire à la bougie et pour couronne le tout j'avais paye la livraison et l'installation de l'électroménager (machine à laver et frigo) qui sont arrivés et que je n'ai pas pu tester.
Que puis je faire ? Le proprietaire me dit qu'il n'est pas obligé de fournir l'électricité et que c'est le fournisseur qui est dans l'erreur car il n'aurait jamais du couper.
Je suis desampare je viens d'arriver j'ai été correcte. Je paye un logement que je considère insalubre et le propriétaire n'a pas l'air d'être embêté plus que ça.
Merci à tous pour vos réponses, conseils ou astuces.
Au vu de ma situation vos lumières (c'est le cas de le dire ) ne seraient pas de refus.
J'ai signé un bail pour la location d'un tout nouvel appartement jeudi dernier. Vendredi j'ai emménagé j'ai contacté le fournisseur d électricité pour passer le contrat du propriétaire à mon nom. Prévenant que le propriétaire m'avait dit qu'un technicien devait passer (pour la 1e mise en installation apparemment pas grand chose juste active le linky..).
J ai appelé le jeudi après 17h la dame me dit de rappeler car comme il faut un technicien sinon ils allaient me couper la ligne.
Je rappelle le vendredi à 16h30 après mon déménagement j expliqué à la nouvelle interlocutrice qui me dit qu il n'y a pas besoin de technicien nous faisons le contrat estimons ma consommation tout est bon pour eux.
Le soir à 19h ma plaque induction mes lumières et mon téléphone en charge s éteigne. On m à coupé l'électricité.
J appelle mon fournisseur la dame me dit qu'elle ne comprend pas. Après s'être renseigné elle m'explique que la dame de l'après midi à passe apparemment mon dossier au mauvais service et qu'il fallait effectivement l'intervention d'un technicien. Sauf que le service technique est fermé et qu'il ouvre lundi à 9h.
Je prend sur moi me débrouille comme je rappelle hier (lundi à 9h) on me dit que comme le propriétaire n'était pas la au rendez vous du 15 janvier avec le technicien la première mise en service n'a pas été clôturé et de ce faut sans nouvelle de sa part il coupé l électricité (car le chantier est terminé).
On me dit que le service technique doit appeler pour faire venir le technicien (appel lundi ou mardi). Aujourd'hui pas de nouvelle je rappelle mon fournisseur.
Il comprend et me transfert au service technique. La dame m'explique que comme personne n'a ouvert de contrat et clôturé l'intervention du technicien je ne suis pas raccordé (c est ce que j ai compris). Elle m'annonce qu'un technicien interviendra au plus rapide le 31 janvier soit dans 9jours...
J'ai tenté de joindre mon propriétaire pour ça et autre chose qui ne vont pas dans l appartement il ne daigne pas répondre ni rappeler uniquement par message rejetant la faute sur le fournisseur et disant qu'il me l'avait dit que je devais prendre contact avec eux pour le technicien mais ne m'à jamais dit que j'étais pas raccordé je pensais que c'était uniquement pour connecter le linky.
J'ai signe le bail jeudi (que mon exemplaire d ailleurs avec sa signature également car il n 'avait pas le sien). Je lui ai payé la caution ainsi que la moitié du mois.
Je ne peux pas cuisiner je m'eclaire à la bougie et pour couronne le tout j'avais paye la livraison et l'installation de l'électroménager (machine à laver et frigo) qui sont arrivés et que je n'ai pas pu tester.
Que puis je faire ? Le proprietaire me dit qu'il n'est pas obligé de fournir l'électricité et que c'est le fournisseur qui est dans l'erreur car il n'aurait jamais du couper.
Je suis desampare je viens d'arriver j'ai été correcte. Je paye un logement que je considère insalubre et le propriétaire n'a pas l'air d'être embêté plus que ça.
Merci à tous pour vos réponses, conseils ou astuces.
A voir également:
- État des lieux d'entrée sans électricité
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
- L'état des lieux d'entrée et de sortie (location) - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Couper l'électricité avant l'état des lieux - Forum Immobilier
4 réponses
bonsoir,
point de vue électricité : je ne sais pas, du reste je ne suis pas sûre d'avoir bien compris vos explications...
A part ça, vous avez 10 jours à partir de la remise des clés pour apporter des modifications à l'EDLE (État Des Lieux Entrant), par courrier R+AR (dans ce cas, c'est la date d'envoi qui compte, mais ne perdez pas de temps !) Gardez copie de votre courrier & récépissés. STOP les coups de fil, les sms, les mails. Faites ce courrier R+AR pour lister tout ce qui ne va pas :
<< La loi Alur-Duflot a introduit un délai de 10 jours pendant lequel le locataire bénéficie d'un droit de rectification de l'état des lieux d'entrée. En cas de refus du propriétaire, le locataire pourra saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente (article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989).
A l'inverse, il n'existe pas de droit de modification de l'état des lieux de sortie a posteriori si jamais le bailleur découvre une dégradation après la signature du document. >>
Si vous êtes rentrée dans ce logement jeudi dernier, le 18 janvier donc, et que vous avez payé un demi loyer, c'est légèrement trop (2 jours de trop) : il faut faire au prorata journalier du 18/01 au 31/01.
De plus, un bailleur a l'obligation de louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art 6 loi du 6/7/1989)
Un logement sans possibilité d'éclairage est "indécent" (pas "insalubre") : si j'ai compris, votre propriétaire n'a pas clôturer son compte, ce qui vous empêche d'ouvrir le vôtre, elle est donc responsable de cet état de fait. Un bailleur n'est en effet pas obligé de fournir l'électricité, surtout en location nue où c'est même illégal, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire ce qu'il faut (clôturer son compte).
Espérant vous avoir quand même un peu aidé...
Cdt.
-----
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
point de vue électricité : je ne sais pas, du reste je ne suis pas sûre d'avoir bien compris vos explications...
A part ça, vous avez 10 jours à partir de la remise des clés pour apporter des modifications à l'EDLE (État Des Lieux Entrant), par courrier R+AR (dans ce cas, c'est la date d'envoi qui compte, mais ne perdez pas de temps !) Gardez copie de votre courrier & récépissés. STOP les coups de fil, les sms, les mails. Faites ce courrier R+AR pour lister tout ce qui ne va pas :
<< La loi Alur-Duflot a introduit un délai de 10 jours pendant lequel le locataire bénéficie d'un droit de rectification de l'état des lieux d'entrée. En cas de refus du propriétaire, le locataire pourra saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente (article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989).
A l'inverse, il n'existe pas de droit de modification de l'état des lieux de sortie a posteriori si jamais le bailleur découvre une dégradation après la signature du document. >>
Si vous êtes rentrée dans ce logement jeudi dernier, le 18 janvier donc, et que vous avez payé un demi loyer, c'est légèrement trop (2 jours de trop) : il faut faire au prorata journalier du 18/01 au 31/01.
De plus, un bailleur a l'obligation de louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art 6 loi du 6/7/1989)
Un logement sans possibilité d'éclairage est "indécent" (pas "insalubre") : si j'ai compris, votre propriétaire n'a pas clôturer son compte, ce qui vous empêche d'ouvrir le vôtre, elle est donc responsable de cet état de fait. Un bailleur n'est en effet pas obligé de fournir l'électricité, surtout en location nue où c'est même illégal, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire ce qu'il faut (clôturer son compte).
Espérant vous avoir quand même un peu aidé...
Cdt.
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« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Bonjour,
Appelez Enedis directement et signalez la panne. C'est clairement une erreur de communication entre EDF et Enedis, mais vous ne devez pas en faire les frais !
Et n'hésitez pas à vous plaindre au médiateur pour avoir un geste commercial.https://www.energie-mediateur.fr/contact/
Appelez Enedis directement et signalez la panne. C'est clairement une erreur de communication entre EDF et Enedis, mais vous ne devez pas en faire les frais !
Et n'hésitez pas à vous plaindre au médiateur pour avoir un geste commercial.https://www.energie-mediateur.fr/contact/
Bonjour anemonedemer,
- Pour une mise en service, Enedis n'interviendra que sur ordre du fournisseur.
- Le médiateur de l'énergie ne prend en charge les litiges qu'après réclamation faite auprès du fournisseur ou du distributeur, sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois.
Vos solutions me paraissent donc erronées.
- Pour une mise en service, Enedis n'interviendra que sur ordre du fournisseur.
- Le médiateur de l'énergie ne prend en charge les litiges qu'après réclamation faite auprès du fournisseur ou du distributeur, sans réponse satisfaisante dans un délai de 2 mois.
Vos solutions me paraissent donc erronées.
Bonjour,
Votre propriétaire n'est effectivement pas concerné par vos problèmes avec votre fournisseur d'électricité.
Qui est votre fournisseur ?
Votre propriétaire n'est effectivement pas concerné par vos problèmes avec votre fournisseur d'électricité.
Qui est votre fournisseur ?
Bonjour à tous,
Je reviens tardivement mais difficile aussi d'accéder quand le pc ne fonctionne pas et que le téléphone se décharge puissance grand V.
Je reviens donné des nouvelles, j'ai pu démêler le vrai du faux et je n'ai toujours pas l'électricité. Je fais tenté de résumer les faits ici, et attendre vos avis et conseils.
J'ai emménagé le 19 janvier dans un appartement neuf. Le propriétaire avait un contrat chez un fournisseur d'électricité. Le 20 au soir, au déménagement, j'ai contacté le fournisseur pour ouvrir un contrat, fournit mon PDL et établit la puissance et validé le contrat. Le courant a été coupé 3h plus tard.
J'ai pu ravoir mon fournisseur au téléphone le mardi suivant la coupure. Un technicien ENEDIS doit faire un raccordement. Ce raccordement était prévu le 15 janvier (la veille de la signature du bail) mais le propriétaire a annulé sans recaser un autre rendez vous en sachant que l'électricité de chantier allait être coupé et que de ce fait tout les appartements ou le technicien ne serait pas venu faire un raccordement ne serait de ce fait plus alimenté (même si ils ont un contrat chez un fournisseur d'électricité puisque le problème n'est pas l'électricité qui sort du compteur mais bien celui qui y arrive).
J'ai bataillé sur tous les fronts avec un propriétaire qui ne m'a donné aucune nouvelle durant 1 semaine, j'ai pu l'avoir au téléphone 7 jours plus tard, ou je me suis fait insulté comme du poisson pourri, en m'entendant dire que la 1e mise en service c'était à moi de la faire et qu'il n'était déjà même pas obligé d'ouvrir un contrat pour l'appartement (ce que je suis tout à fait d'accord puisque les frais de première mise en service d'un compteur incombe au premier locataire) cependant et vous me corriger si nécessaire, un raccordement au réseau de distribution est bien un tâche qui incombe au propriétaire non, dans mon cas on ne parle pas d'une ouverture de compteur mais bel et bien d'un raccordement suite à la fin des travaux du bâtiment et donc à la coupure de l'électricité de chantier.
J'ai du organiser le rendez vous avec le technicien qui vient demain, j'ai reçu un message vocal d'ENEDIS qui me demande de vérifier avant l'intervention du technicien 3 points :
J'ai réussi à obtenir le consuel, pour le raccordement au disjoncteur je pense.. sinon je n'aurais pas eu d'électricité dans l'appartement, par contre pour la question du devis réglé je ne sais pas du tout et j'ai contacté mon proprio qui reste dans le silence. On m'a dit que si ce n'était pas réglé je devrais payé le technicien demain !
De plus pour le préjudice même si il pense que c'est de ma faute, le proprio souhaite me faire un dégrèvement de 7 jours pour la période de janvier alors que je serais restée au final 12 jours sans électricité.
Qu'en pensez vous ? est ce réèllement moi qui est fauté ? j'avoue que je suis franchement perdue et une telle situation ne m'est jamais arrivé de plus il est difficile de pouvoir échanger de manière calme avec mon propriétaire qui me menace déjà.
Merci à ceux qui auront une réponse à m'apporter, j'espère de tout coeur que le technicien pourra me remettre l'électricité demain, car ça devient clairement un enfer.
Merci.
Je reviens tardivement mais difficile aussi d'accéder quand le pc ne fonctionne pas et que le téléphone se décharge puissance grand V.
Je reviens donné des nouvelles, j'ai pu démêler le vrai du faux et je n'ai toujours pas l'électricité. Je fais tenté de résumer les faits ici, et attendre vos avis et conseils.
J'ai emménagé le 19 janvier dans un appartement neuf. Le propriétaire avait un contrat chez un fournisseur d'électricité. Le 20 au soir, au déménagement, j'ai contacté le fournisseur pour ouvrir un contrat, fournit mon PDL et établit la puissance et validé le contrat. Le courant a été coupé 3h plus tard.
J'ai pu ravoir mon fournisseur au téléphone le mardi suivant la coupure. Un technicien ENEDIS doit faire un raccordement. Ce raccordement était prévu le 15 janvier (la veille de la signature du bail) mais le propriétaire a annulé sans recaser un autre rendez vous en sachant que l'électricité de chantier allait être coupé et que de ce fait tout les appartements ou le technicien ne serait pas venu faire un raccordement ne serait de ce fait plus alimenté (même si ils ont un contrat chez un fournisseur d'électricité puisque le problème n'est pas l'électricité qui sort du compteur mais bien celui qui y arrive).
J'ai bataillé sur tous les fronts avec un propriétaire qui ne m'a donné aucune nouvelle durant 1 semaine, j'ai pu l'avoir au téléphone 7 jours plus tard, ou je me suis fait insulté comme du poisson pourri, en m'entendant dire que la 1e mise en service c'était à moi de la faire et qu'il n'était déjà même pas obligé d'ouvrir un contrat pour l'appartement (ce que je suis tout à fait d'accord puisque les frais de première mise en service d'un compteur incombe au premier locataire) cependant et vous me corriger si nécessaire, un raccordement au réseau de distribution est bien un tâche qui incombe au propriétaire non, dans mon cas on ne parle pas d'une ouverture de compteur mais bel et bien d'un raccordement suite à la fin des travaux du bâtiment et donc à la coupure de l'électricité de chantier.
J'ai du organiser le rendez vous avec le technicien qui vient demain, j'ai reçu un message vocal d'ENEDIS qui me demande de vérifier avant l'intervention du technicien 3 points :
- Que l'électricien à bien raccordé l'installation au disjoncteur ENEDIS
- Que je suis en possession de l'original du consuel
- Que la totalité du devis a bien été réglé
J'ai réussi à obtenir le consuel, pour le raccordement au disjoncteur je pense.. sinon je n'aurais pas eu d'électricité dans l'appartement, par contre pour la question du devis réglé je ne sais pas du tout et j'ai contacté mon proprio qui reste dans le silence. On m'a dit que si ce n'était pas réglé je devrais payé le technicien demain !
De plus pour le préjudice même si il pense que c'est de ma faute, le proprio souhaite me faire un dégrèvement de 7 jours pour la période de janvier alors que je serais restée au final 12 jours sans électricité.
Qu'en pensez vous ? est ce réèllement moi qui est fauté ? j'avoue que je suis franchement perdue et une telle situation ne m'est jamais arrivé de plus il est difficile de pouvoir échanger de manière calme avec mon propriétaire qui me menace déjà.
Merci à ceux qui auront une réponse à m'apporter, j'espère de tout coeur que le technicien pourra me remettre l'électricité demain, car ça devient clairement un enfer.
Merci.
Bonjour,
Non, vous avez raison : c'est bien au propriétaire de s'occuper du raccordement.
Vous lui faites une lettre recommandée avec accusé de réception, pour lui rappeler que le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent prévoit que le propriétaire doit vous fournir un logement dont "les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ", ce qui n'est absolument pas le cas, puisque le logement n'était pas raccordé au réseau.
Vous exigez donc un dédommagement équivalent au nombre de jours passés sans électricité, faute de quoi vous expliquez - poliment - que vous porterez le litige devant le tribunal d'instance.
Non, vous avez raison : c'est bien au propriétaire de s'occuper du raccordement.
Vous lui faites une lettre recommandée avec accusé de réception, pour lui rappeler que le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent prévoit que le propriétaire doit vous fournir un logement dont "les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ", ce qui n'est absolument pas le cas, puisque le logement n'était pas raccordé au réseau.
Vous exigez donc un dédommagement équivalent au nombre de jours passés sans électricité, faute de quoi vous expliquez - poliment - que vous porterez le litige devant le tribunal d'instance.
Bonsoir Energizor,
Merci pour votre réponse t'rapide. Je vais rédiger le courrier avec le dégrèvement des premiers 7 jours puis dans le même courrier demandé le dégrèvement de 7 jours supplémentaires ainsi 7 seront deja règle Et au besoin pour les 7 suivant, Mon assistance juridique entamera la procédure.
Vous avez l'air de vous y connaître, pensez vous que je puisse demander demain très rapidement au technicien qui va intervenir une attestation sur papier libre qui explique date Et lieu Et le motif de sa venue ?
Le propriétaire ne l'a toujours pas répondu sur le règlement complet du raccordement ...
Merci pour votre réponse t'rapide. Je vais rédiger le courrier avec le dégrèvement des premiers 7 jours puis dans le même courrier demandé le dégrèvement de 7 jours supplémentaires ainsi 7 seront deja règle Et au besoin pour les 7 suivant, Mon assistance juridique entamera la procédure.
Vous avez l'air de vous y connaître, pensez vous que je puisse demander demain très rapidement au technicien qui va intervenir une attestation sur papier libre qui explique date Et lieu Et le motif de sa venue ?
Le propriétaire ne l'a toujours pas répondu sur le règlement complet du raccordement ...