Location d'appartement sans électricité

Lena - 23 janv. 2018 à 17:43
Energizor Messages postés 25554 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 janv. 2018 à 20:06
Bonjour à tous,

Au vu de ma situation vos lumières (c'est le cas de le dire ) ne seraient pas de refus.

J'ai signé un bail pour la location d'un tout nouvel appartement jeudi dernier. Vendredi j'ai emménagé j'ai contacté le fournisseur d électricité pour passer le contrat du propriétaire à mon nom. Prévenant que le propriétaire m'avait dit qu'un technicien devait passer (pour la 1e mise en installation apparemment pas grand chose juste active le linky..).

J ai appelé le jeudi après 17h la dame me dit de rappeler car comme il faut un technicien sinon ils allaient me couper la ligne.

Je rappelle le vendredi à 16h30 après mon déménagement j expliqué à la nouvelle interlocutrice qui me dit qu il n'y a pas besoin de technicien nous faisons le contrat estimons ma consommation tout est bon pour eux.

Le soir à 19h ma plaque induction mes lumières et mon téléphone en charge s éteigne. On m à coupé l'électricité.

J appelle mon fournisseur la dame me dit qu'elle ne comprend pas. Après s'être renseigné elle m'explique que la dame de l'après midi à passe apparemment mon dossier au mauvais service et qu'il fallait effectivement l'intervention d'un technicien. Sauf que le service technique est fermé et qu'il ouvre lundi à 9h.

Je prend sur moi me débrouille comme je rappelle hier (lundi à 9h) on me dit que comme le propriétaire n'était pas la au rendez vous du 15 janvier avec le technicien la première mise en service n'a pas été clôturé et de ce faut sans nouvelle de sa part il coupé l électricité (car le chantier est terminé).

On me dit que le service technique doit appeler pour faire venir le technicien (appel lundi ou mardi). Aujourd'hui pas de nouvelle je rappelle mon fournisseur.

Il comprend et me transfert au service technique. La dame m'explique que comme personne n'a ouvert de contrat et clôturé l'intervention du technicien je ne suis pas raccordé (c est ce que j ai compris). Elle m'annonce qu'un technicien interviendra au plus rapide le 31 janvier soit dans 9jours...

J'ai tenté de joindre mon propriétaire pour ça et autre chose qui ne vont pas dans l appartement il ne daigne pas répondre ni rappeler uniquement par message rejetant la faute sur le fournisseur et disant qu'il me l'avait dit que je devais prendre contact avec eux pour le technicien mais ne m'à jamais dit que j'étais pas raccordé je pensais que c'était uniquement pour connecter le linky.

J'ai signe le bail jeudi (que mon exemplaire d ailleurs avec sa signature également car il n 'avait pas le sien). Je lui ai payé la caution ainsi que la moitié du mois.

Je ne peux pas cuisiner je m'eclaire à la bougie et pour couronne le tout j'avais paye la livraison et l'installation de l'électroménager (machine à laver et frigo) qui sont arrivés et que je n'ai pas pu tester.

Que puis je faire ? Le proprietaire me dit qu'il n'est pas obligé de fournir l'électricité et que c'est le fournisseur qui est dans l'erreur car il n'aurait jamais du couper.

Je suis desampare je viens d'arriver j'ai été correcte. Je paye un logement que je considère insalubre et le propriétaire n'a pas l'air d'être embêté plus que ça.

Merci à tous pour vos réponses, conseils ou astuces.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51267 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
Modifié le 23 janv. 2018 à 18:18
bonsoir,

point de vue électricité : je ne sais pas, du reste je ne suis pas sûre d'avoir bien compris vos explications...

A part ça, vous avez 10 jours à partir de la remise des clés pour apporter des modifications à l'EDLE (État Des Lieux Entrant), par courrier R+AR (dans ce cas, c'est la date d'envoi qui compte, mais ne perdez pas de temps !) Gardez copie de votre courrier & récépissés. STOP les coups de fil, les sms, les mails. Faites ce courrier R+AR pour lister tout ce qui ne va pas :
<< La loi Alur-Duflot a introduit un délai de 10 jours pendant lequel le locataire bénéficie d'un droit de rectification de l'état des lieux d'entrée. En cas de refus du propriétaire, le locataire pourra saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente (article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989).
A l'inverse, il n'existe pas de droit de modification de l'état des lieux de sortie a posteriori si jamais le bailleur découvre une dégradation après la signature du document
. >>

Si vous êtes rentrée dans ce logement jeudi dernier, le 18 janvier donc, et que vous avez payé un demi loyer, c'est légèrement trop (2 jours de trop) : il faut faire au prorata journalier du 18/01 au 31/01.

De plus, un bailleur a l'obligation de louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >> (art 6 loi du 6/7/1989)
Un logement sans possibilité d'éclairage est "indécent" (pas "insalubre") : si j'ai compris, votre propriétaire n'a pas clôturer son compte, ce qui vous empêche d'ouvrir le vôtre, elle est donc responsable de cet état de fait. Un bailleur n'est en effet pas obligé de fournir l'électricité, surtout en location nue où c'est même illégal, mais ce n'est pas une raison pour ne pas faire ce qu'il faut (clôturer son compte).

Espérant vous avoir quand même un peu aidé...
Cdt.

-----
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1