Succession et donation au dernier des vivants

Sucrette44190 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 23 janv. 2018 à 10:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 janv. 2018 à 13:55
Bonjour,
Mon père vient de décéder je suis fils unique et ma mère est en maison de retraite. Mes parents ont rédigé une donation au dernier des vivants. mes parents n.ont pas de bien immobilier mais bcp d.argent sur des comptes.
Je voulais savoir si même avec ce papier .donation au dernier des vivants j.ai droit à quelque chose ou pas? Dois-je faire appel à un notaire vu qu.il n’y a pas de bien?
merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
23 janv. 2018 à 10:40
Je voulais savoir si même avec ce papier .donation au dernier des vivants j.ai droit à quelque chose ou pas?
La donation au dernier vivant va permettre à votre mère de choisir entre :
-l'usufruit sur ces avoirs en comptes bancaires dépendant de la succession ;
-le quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres quarts ;
-la quotité disponible correspondant à la moitié en pleine propriété.
D'une façon ou d'une autre vous êtes dans l'indivision avec votre mère,surtout si vos parents étaient mariés sous le régime légal de la communauté.
Donc vous pouvez demander le partage.
Chacun obtiendra un montant égal à ses droits.

Dois-je faire appel à un notaire vu qu.il n’y a pas de bien?
Il y a un "bien".
"Beaucoup d'argent" avez-vous écrit, ce n'est pas rien !
Mais en l'absence de bien immobilier (ce n'est pas même chose) l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire.
Vous pouvez réaliser ce partage avec votre mère, surtout qu'étant en maison de retraite, il se pourrait qu'elle soit placée soit curatelle ce qui vous interdirait d'accéder aux comptes.
0
Sucrette44190 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
23 janv. 2018 à 11:54
Merci pour votre réponse mais que veut dire .pleine propriété. Et ‘usufruit. ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266 > Sucrette44190 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
Modifié le 23 janv. 2018 à 13:58
mais que veut dire .pleine propriété. Et ‘usufruit. ?
Le nu-propriétaire est le véritable propriétaire d'un bien dont un autre détient l'usufruit.
L'usufruitier est celui détenant l'usufruit, le droit de jouir de la chose, d'en tirer bénéfice ou produit, sur un bien dont un autre est le légitime propriétaire.

Lorsque l'on coiffe la double casquette d'usufruitier et nu-propriétaire, l'on est plein propriétaire.

Comment réaliser ce partage avec ma mère? Quel document officiel doit on se procurer ?
Il n'existe aucun document officiel.
Soit, d'un commun accord, vous vous partagez le capital, soit vous passez par un notaire qui fera le calcul des droits de chacun et en dressera acte, solution qui serait préférable pour éviter des problèmes dans le futur.
0
Sucrette44190 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
23 janv. 2018 à 13:31
Comment réaliser ce partage avec ma mère? Quel document officiel doit on se procurer ?
0