Renouvellement CNI payante ou pas ?

Résolu
lougab - 17 janv. 2018 à 15:37
 lougab - 18 janv. 2018 à 10:24
Bonjour, ma carte d'identité a 13 ans . Je désire partir à l'étranger . L'extension des 5 ans supplémentaires n'est pas légal dans certains pays . Je souhaite donc la faire renouveler . Mais étant encore valide en France , l'agent d'accueil de la mairie refuse le renouvellement de celle ci . Souhaitant partir mes papiers en règle , j'aimerais savoir si ce refus est légal ? si ce n'est le cas , dois je m'acquitter du timbre fiscal de 25 € ? Mon voyagiste me dit : " certaines communes vous font payer le renouvellement qu'elle soit perdue ou encore valide en France " . Personnellement , je me dis que les lois françaises doivent être les mêmes quelque soit la commune et je pense qu'au final c'est à la tête du client et au bon vouloir de l'agent d'accueil . Quelqu'un peut-il me renseigner clairement sur ce sujet . D'avance merci . Cordialement . Lougab

1 réponse

dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
17 janv. 2018 à 16:46
Bonjour
NON ce n'est pas "" à la tête du client ""
carte périmée et à renouveler ; c'est gratuit
carte perdue , volée : renouvellement 25 €
si vous ne voulez pas payer 25€ , dites à votre interlocuteur que vous partez dans un pays de l'Afrique du nord à titre isolé ( les pays d'Afrique du nord ; Tunisie , Maroc .........refusent la carte si la date de validité inscrite est dépassée dans le cas d'une personne voyageant seule ; ils acceptent la carte seulement si voyage en groupe )

3
Merci dany311 , votre réponse est claire et précise , voyageant avec mon époux et souhaitant renouveler nos CNI , je devrai donc m'acquitter des timbres fiscaux soit 25€+25€=50€ .
C'est du RACKET !!! Cordialement Lougab
0
Merci dany311 votre réponse est claire et précise . Cordialement Lougab
0