Offre d'achat biffée par le vendeur

sunsunsi Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 16 janv. 2018 à 19:13
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 17 janv. 2018 à 10:24
Bonjour,

Nous avons remplie une lettre d'intention d'achat pour une maison et dans les conditions de la proposition, nous avons ajouté "Frais raccordement charge vendeur".
Le mot "Vendeur" a été biffé et remplacé par le mot "acheteur" de la part des vendeurs, et la lettre a été signée malgré tout.

La maison n'est pas reliée aux égouts mais le réseau est en cours de développement et la maison devient donc normalement raccordable cette année.
De plus, la description du bien dans la lettre d'intention cite "Raccord au tout à l'égout". (L'annonce aussi).


Voici mes questions :
- Du moment qu'une lettre d'intention a été biffée, est-elle considéré juridiquement comme caduque ? Ou comme une contre-proposition du vendeur et donc nous serions libérés ?

Nous sommes dans la période entre la lettre d'intention et le compromis.
L'agence tente de faire pression pour arriver rapidement au compromis...quelles solutions avons-nous pour renégocier le tout ? Dois-je aviser en lettre recommandé avant le compromis si nécessaire ?

En vous remerciant 1000 fois pour votre aide

1 réponse

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
16 janv. 2018 à 19:33
bonsoir

vous pouvez considérer que votre offre ne vous engage à rien ( elle engage le vendeur ) car après la signature du compromis vous vous pouvez vous rétracter pendant 10 jours ...


vous avez donc toute latitude pour négocier, le vendeur ne veut pas tant pis pour lui ...

attention : frais de raccordement charge vendeur: si la vente a lieu avant le raccordement, comment vous ferez payer le vendeur ? m^me si c'est noté dans l'acte vous devrez bloquez la somme après celui ci ...un gros tas de nœuds ...

négociez fermement le prix à la baisse
1
sunsunsi Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018
Modifié le 16 janv. 2018 à 21:42
Bonsoir, tout d'abord merci pour votre réponse

Si une offre ne nous engage en rien, cela veut dire que tout est encore négociable avant le compromis ou que nous pouvons ne pas donner suite à notre offre modifiée ?

Juridiquement, une condition biffé et modifiée et une signature à la fin de la lettre d'intention d'achat, cela me parait completement contradictoire.
Soit on accepte les conditions, soit on ne signe pas en tant qu acheteur non ?

Ouiii tout a fait d'accord avec vous si la vente se passe avant le raccord, on a tout dans l'os...donc à neogicier avant.

Ce que j'ai peur c'est qu'on ne soit pas d'accord avec le compromis...on va perdre en plus quelques euros pour un compromis verifié par le notaire, pour rien si on n'est pas d'accord avant tout ceci
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
16 janv. 2018 à 23:55
cela veut dire que tout est encore négociable avant le compromis ou que nous pouvons ne pas donner suite à notre offre modifiée ?

OUI


Soit on accepte les conditions, soit on ne signe pas en tant qu acheteur non ?

OUI

on va perdre en plus quelques euros pour un compromis verifié par le notaire, pour rien si on n'est pas d'accord avant tout ceci


comme je vous comprends : risquer de perdre quelques euros pour faire vérifier le compromis par votre notaire (qui bien entendu travaille bénévolement ..) quel scandale, incroyable ..inouï ...ahurissant

tout comme payer éventuellement un professionnel comme un électricien ..un plombier..un charpentier ...qui devrait se déplacer gratuitement

oui c'est vrai quel scandale que l'on doive payer des professionnels pour rien si on n'achète pas finalement .....c'est vrai quoi grâce à eux on évite la super co***rie d'investir dans le projet d'une vie car ils ont vu les défauts du bien qu'on s’apprête naïvement à acheter ...( on fait confiance au vendeur, c'est gratuit ) ....

je vous rassure le notaire ne pourra rien vous facturer .....ouf sauvé ....
0
Bonjour merci pour votre réponse

Au delà de la perte inutile d'un budget, je trouve ça surtout inutile darriver jusqu'au compromis alors quil n'y a pas d'accord entre l'acheteur et le vendeur...et qui fait *perdre du temps* au notaire, au vendeur et à l'acheteur
Je dis ca tout simplement parce que lagence met la pression pour que le compromis se fasse quoi qu'il en soit et dit simplement à ses acheteurs "l'offre a été accepté"...alors que ce n'est pas le cas pour moi et les vendeurs

Pouvez vous m'expliquer ou avez vous lu la critique sur le travail d'un notaire ??
jai le meme avis que vous sur son aide et professionnalisme....vous vous êtes enflammés pour rien

Par contre devoir attendre le compromis pour renégocier ou se désister sans accord, cest faire perdre du temps (et de l'argent) à tout le monde et être simplement dans les 10 jours de rétraction après signature alors qu'on savait qu'il y avait peu de chance d'un accord... (ceci n'est qu'un jugement personnel de notre situation)

Dans notre situation, tout le monde campe sur ses positions (acheteur/vendeur), lagence continue à dire que tout va bien (dans son intérêt) pour arriver au jour du compromis sans aider à la négociation. Alors savoir ses droits et devoirs dans cette situation, surtout quand on est novice comme moi, et que cest notre premier achat et notre projet de vie...veuillez m'excuser mais oui on claque des fesses sans arriver à contacter notre notaire dans cette situation....cela dit merci pour vos confirmations.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
17 janv. 2018 à 10:24
j'ai mal compris le sens de votre phrase sur la perte de quelques euros alors ...désolé

Vous restez ferme, vous négociez, il n'y a pas de "pression " qui tienne ...

vous faites une nouvelle offre , acceptée ou non par le vendeur , point final pour vous .. restez ferme ça passe ou ça casse
0