Enfant autre union pendant mariage, second livret de l'épouse
nadine
-
nadine -
nadine -
Bonjour, j'aimerai savoir, si une femme déjà mariée qu a eu des enfants issus de cette union, puis toujours en étant mariée (donc sans avoir divorcée ou séparée de corps) a eu un autre enfant issu d'une autre union, mais enfant non reconnu par ce père, et donc reconnue que par la mère, si elle détient un second livret de famille dans lequel figure cet enfant, son statut civil de femme mariée implique t-il que son nom d'épouse figure sur ce second livret? Ou est ce uniquement son nom de jeune fille qui figure sur ce second livret? Si oui dans ce cas comment faire le lien administrativement entre son véritable statut civil d'épouse, si elle décide de n'utiliser que le second livret de famille et par la même elle cache d'une part son statut civil de mariée, ainsi que l'existence de ces précédents enfants? Dans le cas d'une femme déjà mariée, le fait qu'il ne figure que son nom de jeune fille sur le second livret de famille, cela n'aboutit t-il pas à modifier son véritable statut civil? Merci de bien vouloir m'éclairer, car même des juristes que j'ai interrogés n'ont pas su m'apporter une réponse claire.
A voir également:
- Enfant autre union pendant mariage, second livret de l'épouse
- Livret d'épargne populaire - Guide
- LEP : en plaçant 6000 €, voici combien un livret d'épargne populaire pourra rapporter en 2025 - Guide
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Taux livret a - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
1 réponse
Bonjour,
Si la mère est mariée, son époux n'a pas besoin de reconnaître l'enfant, il est automatiquement présumé en être le père. Il n'y a donc pas de second livret, de statut caché, de fausse identité...
Sauf si un autre homme le reconnaît préalablement à sa naissance, ou si un jugement attribue la filiation de l'enfant à un autre père ultérieurement, un enfant d'un couple marié est automatiquement l'enfant de chacun des époux.
Si la mère est mariée, son époux n'a pas besoin de reconnaître l'enfant, il est automatiquement présumé en être le père. Il n'y a donc pas de second livret, de statut caché, de fausse identité...
Sauf si un autre homme le reconnaît préalablement à sa naissance, ou si un jugement attribue la filiation de l'enfant à un autre père ultérieurement, un enfant d'un couple marié est automatiquement l'enfant de chacun des époux.
Je l'ai déjà écrit : en France l'enfant d'un couple marié est automatiquement présumé être l'enfant légitime du mari ; pas besoin de reconnaissance du père, et pas de second livret.
Votre histoire n'est pas possible.