Comment deduire les travaux de renovation

Signaler
-
 Sophiecharlotte1987 -
Bonjour,

dans le mois d'Octobre 2017 j'ai acheté un apartment à Paris à mon nom perso (pas de creation de SCI) et dans le mois de Novembre j'ai effectué des travaux de renovation (electricité, peinture, sale de bain etc) pour un total de 28.000€. Je compte de le mettre en location (meublé) à partir de Janvier 2018.

Comment ça marche la deduction d'impots dans la declaration fiscal de 2017 étant donnée que pour le 2017 je n'aurais pas de revenus fonciers ? Pour l'achat de l'appartement j'ai obtenu un pret immobilier dont à partir de Novembre 2017 je paye le loyer

Merci
A voir également:

10 réponses

Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021
14 184
Bonjour

étant donnée que pour le 2017 je n'aurais pas de revenus fonciers 

Vous n'en n'aurez même jamais.
Les revenus fonciers concernent les locations non meublées.
Le meublé releve des Bic.

Vous avez votre numero siren depuis quand ?
Vous avez complété l'imprimé p0i à quelle date ?

Pour meublé:
- soit micro bic : vous ne pouvez rien deduire mais un abattement automatique et forfaitaire représentatif des charges est appliqué (50% des recettes)

- soit au réel: vous deduisez les amortissements et charges selon les regles du plan comptable général (bilan et compte de resultat).
Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021
14 184
Il convient, si ce n'est pas déjà fait de completer la declaration p0i en tant que loueur en meublé non professionnel et la remettre au greffe du tribunal de commerce (sie si refusé pa le greffe), pour avoir votre numero siren, choisir l'option bic (reel ou micro).
Si vous attendez 2018 et choisissez le reel, vous ne pourrez deduire les 28000€.

Quoi qu'il en soit, ca ne diminuera pas votre revenu imposable.
Le deficit s'imputera sur les seuls benefices bic des annees suivantes.

La reponse a deja ete donné:
Pour meublé: 
- soit micro bic : vous ne pouvez rien deduire mais un abattement automatique et forfaitaire représentatif des charges est appliqué (50% des recettes)

- soit au réel: vous deduisez les amortissements et charges selon les regles du plan comptable général (bilan et compte de resultat).

La duree d'amortissements (classe 2 du bilan) varie selon ce que vous amortissez.
La baignoire, la tv, l'immeuble n'ont pas la meme duree de vie.

Il faudrait que vous preniez au moins un logiciel comptable pour vous aider.

Sinon au reel :
Vous deposerez votre bilan et compte de resultat (declaration 2031 et annexes 2033 au sie) tous les ans et reporterez le resultat fiscal (different du resultat comptable) sur votre declaration de revenu( annexe 2042 c pro , rubrique location meublée non professionnelle)

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R13748

Pour completer le p0i, vous pouvez vous rapprocher du sie (meme adresse que votre service des impots)
Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021
14 184
Bonjour

étant donnée que pour le 2017 je n'aurais pas de revenus fonciers ?

Vous n'en n'aurez pas apres non plus puisque les revenus fonciets concernent la location non meublée.
Le meublé releve du bic.
Soit en micro bic mais vous ne deduisez rien, vous avez un abattement automatique de 50% des loyers representant toute depense.

Soit en reel : vous devez deposer une declaration 2031 avec annexes (bilan compte de resultat taleau des immobilisations).
Si en deficit, ca ne s'imputera que sur les benefices de location meublée puisque lmnp.
Vous devez declarer la creation de cette activité sur l'imprimé p0i

Bonjour Flocroisic,

Merci pour vos reponses toujours tres instructives.

J'ai une petite question pour vous egalement.

J'ai achete un appart en 2017 que j'ai commence a louer en 2018 car travaux. Je me suis inscrite aupres du Tribunal de Commerce pour avoir mon numero de Siren et ai mis comme date de debut d'activite la date d'achat.

Mon attention est de revendre ce bien en RP (quand je le revendrai) donc pas dímpot sur la plus value, du coup je souhaiterais deduire mes travaux de mes revenus. Mais dans le compte de resultat je n'ai pas bien compris dans quelle numero de case les deduire... merci par avance pour votre retour.

Par ailleurs je comprends que je ne peux amortir que le prix dáchat et les meubles et non les frais d'agence, qui ne sont pas non plus deductibles de mes revenus, c'est bien correct ?

Merci d'avance pour votre retour

Cordialement

Sophie-Charlotte
Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021
14 184
Mon attention est de revendre ce bien en RP (quand je le revendrai)

Seul probleme, ce n'est pas votre residence principale.
Votre bien beneficiera des abattement pour delai de detention.

Les travaux vous les avez fait seul ou par une entreprise ?
Les frais d'agence : c'est pour ma recherche de locataire ou ceux liés à l'achat ?

Actuellement j’habite chez mes parents. Avant de le vendre je cesserai de louer cet appartement pour le réintégrer et y habiter puis le revendre en RP (je c’est mon frère).
Travaux effectué par une entreprise donc facture bien entendu.
Frais d’agence liés à l’acquisition et non à la recherche de locataire.
Merci beaucoup

Merci pour votre réponse.

En effet je suis une personne physique qui va mettre en location un bien meublé à partir de 2018 avec de travaux de renovation faits cette anée. Si je comprends bien pas de revenus fonciers mais BIC. Comment ça marche donc la declaration d'impots pour ces revenus, pour les agios du pret et les travaux de renovation svp ?

Merci d'avance

Merci à nouveau.

Deux dernieres questions:

- je vais le mettre en location à partir de 2018 donc est-ce que le formulaire je peux déjà l'envoyer ou je dois attendre la mise ne location et donc 2018 ?
- entre le BIC et le reel il y a une difference de montant annuel pour rentré dans une de deux categories. Et si oui le montant c'est la somme annuel de loyers percuss ou il faut déduire du monat les frais (taxe fonciere, syndic etc etc) ?

Merci d'avance
Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021
14 184
Le reel n'est qu'un regime d'imposition du bic.
Meublé = Bic
Regime d'imposition du bic soit le micro bic soit le regime reel.
Le micro bic, c'est jusqu'à 33200 € de recettes.
En dessous, on peut etre au reel si on en a fait l'option.

Les recettes, ce sont les loyers percus + les provisions versées par le locataire.
Si le loyer est de 400 € et 70 de provisions pour charges payees par le locataire, les recettes imposables sont de 470 €.

Bonjour Flocroisic,

Merci pour vos reponses toujours tres instructives.

J'ai une petite question pour vous egalement.

J'ai achete un appart en 2017 que j'ai commence a louer en 2018 car travaux. Je me suis inscrite aupres du Tribunal de Commerce pour avoir mon numero de Siren et ai mis comme date de debut d'activite la date d'achat.

Mon attention est de revendre ce bien en RP (quand je le revendrai) donc pas dímpot sur la plus value, du coup je souhaiterais deduire mes travaux de mes revenus. Mais dans le compte de resultat je n'ai pas bien compris dans quelle numero de case les deduire... merci par avance pour votre retour.

Par ailleurs je comprends que je ne peux amortir que le prix dáchat et les meubles et non les frais d'agence, qui ne sont pas non plus deductibles de mes revenus, c'est bien correct ?

Merci d'avance pour votre retour

Cordialement

Sophie-Charlotte
Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021
14 184

Merci beaucoup pour le lien.
Je lis bien :
J’ai acheté mon bien cette année, et effectué des travaux et achats de mobilier avant la mise en location. Quelle valeur utiliser en valeur du bien ?

Il vous faudra utiliser la valeur d’achat. Les dépenses pour travaux et mobilier pourront être déduites en tant que charges ou dépenses amortissables (veillez à bien renseigner la date d’achat en date de début d’activité sur votre formulaire P0 i).

Mais du coup mes travaux je les amortis ou je les mets en charges ? Quels seraient les numéros de cases correspondant ?

Merci encore pour votre aide précieuse
Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021
14 184
En charges : uniquement si < 500 €
Sinon amortissement (tableau immobilisations) et en charges vous avez la dotation aux amortissements.

Attention: à reintegrer certains montants deduit du resultat comptable qui ne peuvent l'etre au niveau du resultat fiscal (dotation aux amortissements ne peuvent augmenter le deficit)

D’accord c’est très clair. Donc en gros ils viennent s’ajouter en quelque a mes “constructions” dans mon tableau d’amortissement ou bien je les mets plutôt dans “installations générales agencements divers” ?
Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021
14 184
Installation generales et agencement.
D'ailleurs, vous ne pourriez pas les mettre au meme niveau, vu que la durée de l'amortissement est différente.

https://www.l-expert-comptable.com/a/52013-la-duree-d-amortissement-d-une-immobilisation.html
>
Messages postés
27210
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2021

Re Bonjour Flocroisic

Les frais de notaire et les frais d’agence (fais d’acquisition) je ne peux ni le déduire en charge ni les amortir on est bien d’accord ?
Car les personnes de jedeclaremonmeuble disent le contraire du coup je suis un peu perdue

En effet super !
Merci pour vos réponses avec le lien qui detail la durée d’amortissement.
Je vous souhaite une excellente soirée.

Ps : les frais d’agence d’acquisition on est d’accord je n’en fais rien, n’est ce pas ?

Du coup les frais de notaire je les mets en impôts taxes et versement assimilés dans le compte de résultat, tout comme la taxe foncière. C’est bien ça ?
Et les travaux en installation générales agencements divers dans le tableau d’amortissement et je les reporte dans les dotations aux amortissements dans le compte de résultat. Tout comme le bien que je mets en constructions dans le tableau d’amortissement et que je reporte dans les dotations aux amortissements dans le compte de résultat.