Donation direct ou SCI

bidouche1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 6 déc. 2017 à 19:54
bidouche1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017 - 7 déc. 2017 à 17:35
Bonjour,
Je me permets de poster ici car je n’arrive pas a trouvé réponse dans les diverses discussions du forum.
Voici la situation :
Ma grand-mère vit dans une maison dont elle est usufruitière. Mon père en est le nu propriétaire. Il souhaiterai nous léguer maintenant cette maison à moi et à mon frère. Je suis allé voir un notaire pour avoir des informations mais il m’a un peu embrouillé l’esprit. Je me tourne donc vers vous pour savoir qu’elle est la meilleure solution.
Première : Dont direct de mon père a nous deux
Deuxieme : création d’une SCI à trois et donations de 100% des parts à moi et mon frère.

Sachant que la maison à été estimé a une valeur de 90 000 euros et que nous souhaiterions (moi et mon frère) utilisé cette maison pour la louer et ainsi réaliser les travaux nécessaires.

Etes vous en mesure de me donner un cout approximatif des différentes solutions ( cout donation, cout création SCI, cout apport de l’immeuble dans SCI et cout donation des part de SCI ? )
Je vous remercie beaucoup d’avance d’essayer de m’eclairer
A voir également:

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
6 déc. 2017 à 21:39
Si votre père vous donne ses droits dans le bien, vous recevrez la nue propriété du bien, mais pas l'usufruit qui appartient à votre grand mère.

Vous ne pourrez donc louer le bien. Seulement votre grand mère le pourrait puisque la donation de votre frère sera sans effet sur son usufruit.
0
bidouche1 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2017
7 déc. 2017 à 17:35
Bonjour, merci beaucoup de votre reponse. J'ai oublié de préciser que nous souhaitons moi et mon frère louer la maison qu'a partir du moment ou ma grand mère sera décédé car elle vit encore dans la maison.
0