Travaux de ravalement

bubusand Messages postés 1 Statut Membre -  
 Bubusand -
Bonjour,
la prochaine Ag doit voter les travaux de ravalement, je compte voter contre car je n'ai pas les moyens d'assumer le prix evalué à 15000 €, si les copropriétaires présents votent oui , je vais envoyer une demande d'échelonnement des paiements sur 10 ans , est ce que le syndic a la possibilité de refuser cet échelonnement ?

merci de votre assistance
A voir également:

4 réponses

relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

bonjour
Art 33 LOI DE JUILLET 1965 .Vous pouvez demander l’échelonnement sur 10 ans à condition de voter contre et de faire part de cette demande au syndic par LRAR des réception du compte rendu de l'AG .Surtout ne pas payer un seul appel de fond ce qui annulerait votre demande.bien sur vos paiement seront augmenté d’intérêts au taux légal en vigueur .
Cela n'est possible que si la copro n'a pas souscrit à un emprunt collectif .
1
dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 727

si vous connaissez beaucoup de syndics qui avancent des fonds à la place des copropriétaires vous seriez sympa de donner leurs références
Cela n'est possible que si la copro n'a pas souscrit à un emprunt collectif , type d'emprunt à éviter car tous les copropriétaires sont solidaires
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378 > dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ce n'est pas moi qui fait la loi et l'art 33 de la loi de juillet 65 est explicite à ce sujet .A charge pour le syndic et les copropriétaires d’intégrer cette possibilité avant de voter .Ce qui prône le dialogue plutôt que le passage en force.
0
bubusand > relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour votre réponse donc pour résumer il est tout a fait possible de faire une demande de paiement sur 10 ans et elle ne peut pas être refusée si je n'ai pas effectué de paiement sur appel de fond ?
0
Misha-d'ok

Bonjour,

Lire les conditions :
http://www.traesch-avocat.fr/Copropriete/delai-paiement-travaux-amelioration-conseil-juridique-copropriete.html
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378 > bubusand

vous avez tout à fait le droit de demander un étalement sur 10 ans qui ne peut pas vous être refusé .Le financement se fera soit par répartition entre les autres copropriétaires soit le plus souvent par le biais d'un emprunt fait par le syndicat ( remboursement 1/10 par an avec intérêts à votre charge bien sur) .
Vous devez voter contre et surtout prévenir par LRAR le syndic dans les 2 mois suivant l'AG.( je vous conseille d'en parler à lAG afin de ne surprendre personne et d'informer d'un droit que beaucoup ne connaissent pas )
0
Misha-d'ok

Bonjour,

je vais envoyer une demande d'échelonnement des paiements sur 10 ans , est ce que le syndic a la possibilité de refuser cet échelonnement ?
La réponse à leur bon vouloir, mais sur 10 ans je doute fortement.
0
dany311 Messages postés 22642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 727

Bonjour

si les travaux sont votés , il y aura également un vote pour déterminer les dates des appels de fonds.
ces appels de fonds peuvent se faire sur une période s'étalant sur 12 mois , 18 mois ; voire plus avant que les travaux ne soient commencés.

( exemple ; dans la copropriété ou habite ma belle mère ; les travaux ont été votés en janvier 2015 et les appels de fonds ont été étalés de février 2015 à mars 2018 ;les travaux commenceront en juin 2018 )
c'est à l'AG de prendre cette décision

de toute manière ; aucun syndic ne prendra la décision de faire débuter des travaux si tous les fonds appelés ne sont pas payés; et aucun syndic ne fait d'avance pour le syndicat.
pour les gens qui ont des difficultés il existe aussi la possibilité d'obtenir des aides ou des subventions ( ANAH )
voir
https://www.anah.fr/

votre solution de demander un étalement de paiement sur 10 ans sera certainement rejetée

0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonsoir,

Le ravalement de façades ne rentre pas dans le cadre des travaux d'amélioration car voté sous l'article 24, alors que des travaux d'amélioration se votent sous l'article 26.

Notion de travaux d'amélioration
Majorité de vote de travaux d'amélioration

Les travaux d'entretien doivent être votés à la majorité simple de l'article 24 de la loi de 1965, alors

que les travaux d'amélioration doivent faire voter à la majorité de l'article 26 de la loi de 1965.

Les travaux d'amélioration consistent en la transformation d'un ou plusieurs élément d'équipement existant, l'adjonction d'éléments nouveaux, l'aménagement de locaux affectés à l'usage communs ou la création de tels locaux.

Les travaux d'amélioration sont par exemple un digicode, un ascenseur ...

Le syndic refusera certainement votre demande d'étalement de remboursement.

Cdlt.
0