Héritage d'une tante italienne / Italie

alba - Modifié le 2 nov. 2017 à 13:43
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 nov. 2017 à 17:30
Bonjour,
Ma tante, qui vivait en Italie, vient de décéder. Ma mère, très agée est actuellement dans une maison de retraite en France. Je désire savoir quels sont les papiers. et la procuration (en particulier pour la banque) qu'elle doit faire à l'un de nous pour pouvoir commencer les démarches concernant l'héritage.
Je vous remercie infiniment

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 2 nov. 2017 à 17:36
Je désire savoir quels sont les papiers. et la procuration (en particulier pour la banque) qu'elle doit faire à l'un de nous pour pouvoir commencer les démarches concernant l'héritage.
En Italie comme en France, les héritiers doivent se faire connaître à un notaire pour obtenir un acte de "notoriété" dans lequel les héritiers sont désignés, nommés et situés (domicile).
Sans ce document reconnaissant les qualités d'héritière de votre mère vous ne pourrez faire ni obtenir, notamment auprès des banques.

Mettez-vous en rapport avec un notaire en France pour obtenir un certificat successoral européen.
(copierècoller)
Certificat successoral européen : en France, il est délivré par le notaire
https://www.efl.fr/actualites/patrimoine/successions-et-donations/details.html?ref=UI-8b659d8e-a5e2-404a-b58c-1be78bc42e3c
0