Problème de domiciliation

numero.national Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017 - 23 oct. 2017 à 22:20
numero.national Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017 - 30 oct. 2017 à 20:31
Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car j'ai l'impression d'avoir été mal renseigné.
Je suis un jeune belge travaillant en France tout en étant domicilié en Belgique (chez mes parents)Après quelques mois d'aller retour en train entre chez mes parents et mon travail, j'ai décidé de louer un appartement à 10 min de mon travail.

Ne voulant pas me faire railler des listes de la Belgique car je compte y retourner dans pas si longtemps, je suis parti demander à ma commune des solutions à ce problème. C'est la qu'ils m'ont répondu bien gentiment que je pouvais sans problème garder ma domiciliation chez mes parents. Mon logement à 10 min de mon travail pouvant être concidéré comme un simple logement de travail (tel un étudiant qui prend un appartement pendant ses études)

Ne connaissant rien du sujet, je les ai écoutés. Gardant donc mon domicile chez mes parents en Belgique.J'ai ensuite payé mes impots comme travailleur domicilié hors de France. (Et j'en profite pour vous remercier, car c'est grâce à vous que j'ai pu comprendre les démarches à faire dans ce sujet.)

Mais la semaine passée, je me suis rendu compte que quelques chose clochées peut être dans cette histoire. J'ai découvert la taxe d'habitation. Vu que j'occupe l'appartement de quelqu'un, normalement je devrai avoir à payer cette taxe. Mais vu que je suis officiellement domicilié chez mes parents en Belgique, comment l'administration peut-elle le savoir ?(car je trouve cela normal de payer. Ce que je veux, c'est être en règle)

Je dois avouer que je ne sais pas comment cela doit se dérouler surtout dans ma situation. Je ne sais pas si l'on m'a mal orienté, si je devais faire certaines choses autrement. Après ce long contexte, ma question est simple : que dois-je faire?

Un grand merci pour vos futures réponses.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
23 oct. 2017 à 22:42
Bonjour

Dans les faits, vous avez été combien de jours en France et combien en Belgique en 2016.
Vous auriez plutôt dû déclarer en France, car il est fort probable que vous étiez + en France (vu que vous avez pris un logement en France).

Vous recevrez bientôt la taxe d'habitation (payable en decembre) à plein tarif au lieu d'allégée.
0
numero.national Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2017
30 oct. 2017 à 20:31
Merci pour votre réponse,

C'est bien ce qu'il me semblait.

Dois-je contacter une administration pour leur parler de mon problème ou est ce que la taxe d'habitation me sera bien envoyé (a moi ou au mon propriétaire)

Car ma peur c'est que je ne reçois pas la taxe d'habitation car je ne suis pas domicilié en France.

Un grand merci.
0