Rachat de trimestres d’étude pour la retraite

Marco3588 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2017 - Modifié le 23 oct. 2017 à 08:37
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 23 oct. 2017 à 08:51
Bonjour*

Situation :
Âge de 57 ans, J’ai quitté mon emploi dans le cadre d’un plan de départ volontaire, fin 2016.
Je suis donc inscrit aujourd’hui à pôle Emploi et touche donc pendant 3 ans les indemnités ARE.
Je me suis marié en 2017

Objet :
J’ai l’intention de racheter des trimestres d’étude pour ma retraite, et j’effectue dans ce but, différentes simulations afin de déterminer la meilleure formule (Année de rachat, Achat au comptant ou avec échéancement sur 3 ans, déclaration séparée en 2018 ou commune…)
Dans ce cadre, j’aurai besoins de quelques éclaircissements.

J’ai cru comprendre que la valeur de rachat des trimestres étaient déductibles des revenus salariaux de l’intéressé, avant application de la réduction de 10%

1. Déduction dans le cas d’absence de revenus salariaux
Que se passe-t-il en termes de déduction, si les revenus ne sont composés que d’indemnités chômage ? Comment s’opère la déduction ?

2. Si la déduction dépasse le montant des revenus de l’intéressé, la déduction est-elle faite sur les revenus salariaux du couple ?

3. Si la déduction dépasse les revenus du couple, le déficit est-il imputable sur les revenus globaux du couple ?

4. Si le revenu global ne peut éponger ce déficit, est-il reportable sur le revenu global des années suivantes et si oui sur combien d’années ?

5. Abattement forfaitaire :
J’ai vu qu’il était possible de bénéficier d’un abattement forfaitaire fixé à : 670 € par trimestre validé en cas de rachat au titre du taux seul, 1 000 € par trimestre validé en cas de rachat au titre du taux et de la durée d'assurance retenue pour le calcul de la retraite.
Qu’en est-il ? Est-ce cumulable à la déduction du montant de rachat des revenus ?

6. Dans le cadre de la mise en place probable du prélèvement à la source en 2019, la déduction du rachat des trimestres en 2018 est-elle maintenue ? Et si oui comment, puisque l’impôt 2019 serait calculé sur les revenus 2019 ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

cristali Messages postés 18027 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2024 3 680
23 oct. 2017 à 08:41
bonjour, au cas ou ce serai pour partir en longue carrière, sachez que les trimestres rachetés ne sont pas pris en compte.
pour le reste, votre question étant très pointue, si vous ne trouvez pas de réponses satisfaisantes, je vous suggère de la poser sur le lien ci-dessous.
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/16-Rachats-et-regularisations-annees-d-etudes-annees-incompletes-stages-apprentissage
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 042
23 oct. 2017 à 08:51
Bonjour

1/ dans ce cas ça se met en déductions diverses
2/ oui puisqu'en deductionsdéductions diverses
3/ ca diminue le revenu imposable de l'année
4/ non
0