Congé pour vendre : départ locataire avant début des 6 mois de p

immo_jl Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 20 oct. 2017 à 01:05
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 24 oct. 2017 à 15:51
Bonjour,

Si :
- un congé pour vendre a été envoyé, par un bailleur à son locataire d'un bien non meublé, plus d'un an avant la fin du bail,
- et que le locataire donnait congé avec un préavis de 3 mois pour quitter la location avant la période des 6 mois précédant la fin du bail

Alors :
- est-ce que le locataire qui a quitté les lieux avant cette période de 6 mois, a-t-il toujours un droit de préemption / d'achat sur le bien pendant les deux premiers mois desdits 6 mois ?
- est-ce que si la fin de ses 3 mois de préavis se trouve dans la période desdits 6 mois, a-t-il ce droit d'achat ?

Pourriez-vous s'il vous plaît référer des textes de lois ou des comptes-rendus de jurisprudence à ce sujet ?

Merci par avance,

2 réponses

djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
20 oct. 2017 à 02:36
bonsoir,

https://www.legavox.fr/blog/maitre-isaac-loubaton/effets-conge-pour-vente-anticipation-1103.htm
Extrait :
« Mais quels sont les effets d'un congé donné par anticipation sur ce délai de deux mois ?
Cette question a été posée à la Cour de cassation.
La juridiction suprême a décidé, le 10 décembre 2008, que dans cette hypothèse les effets du congé pour vente donné par anticipation doivent être reportés à la date pour laquelle le congé aurait dû être donné de sorte que le propriétaire est lié par son offre de vente jusqu'à l'expiration des deux premiers mois du délai de préavis. (…) »

https://www.unpi.org/index.php?action=fiche_question_reponse&id=35
Extrait :
« En effet, le délai de réflexion de deux mois ne commence à courir qu'au départ du délai de préavis, soit six mois avant l'expiration du bail.
Donc, même si le locataire vous prévient un an avant la fin du bail qu'il n'est pas intéressé pour acheter le logement, il n'est pas pour autant déchu du délai de réflexion qui court pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Pendant ce délai, il pourra soit accepter l'offre, soit ne pas l'accepter (expressément ou en gardant le silence). »

Si j'ai bien compris ces 2 textes ainsi que l'art. 15-II de la loi du 6/7/1989 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006475123/2009-07-31/
je vous répondrais ceci :

=> est-ce que le locataire qui a quitté les lieux avant cette période de 6 mois, a-t-il toujours un droit de préemption / d'achat sur le bien pendant les deux premiers mois desdits 6 mois ?
Non, puisqu'il n'est plus locataire au départ du délai de préavis de 6 mois.

=> est-ce que si la fin de ses 3 mois de préavis se trouve dans la période desdits 6 mois, a-t-il ce droit d'achat ?
  • si la fin du préavis du locataire tombe dans les 2 premiers mois du préavis de préavis du bailleur : oui, il bénéficie du droit de préemption.
  • si la fin du préavis du locataire tombe dans les 4 derniers mois du préavis de préavis du bailleur : non, il ne bénéficie pas du droit de préemption (puisqu'il ne peut en bénéficier que dans les 2 premiers mois du préavis du bailleur).

CDT.
0
immo_jl Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
20 oct. 2017 à 09:36
Bonjour,

Je vous remercie pour ces éléments de réponse.

Dans le cas de figure où locataire a reçu un congé pour vente et qu'il quitte le logement avant le début des 6 mois légaux de préavis, je souhaiterai obtenir des éléments de textes de loi ou compte-rendu de jurisprudence qui demontreraient ce point.

Un droit a été ouvert avec l'envoi du congé de vente anticipée, cependant ce droit s'annulerait via le fait que le locataire ne serait plus occupant au début des 6 mois. Comment peut-il «renoncer» au droit avant même que celui-ci soit exercé ?

J'aurais souhaité avoir des éléments de réponse sont textes de loi ou de jurisprudence me permettant d'appuyer votre réponse.

En vous remerciant,
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
20 oct. 2017 à 11:24
bonjour,
Un droit a été ouvert avec l'envoi du congé de vente anticipée, cependant ce droit s'annulerait via le fait que le locataire ne serait plus occupant au début des 6 mois. Comment peut-il «renoncer» au droit avant même que celui-ci soit exercé ?
il ne peut pas simplement exercé un droit qui est accordé au locataire puisqu'il n'est plus titulaire du bail au premier jour du préavis. Donc, pas de jurisprudence a ma connaissance

cordialement
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393
20 oct. 2017 à 12:51
bonjour immo_jl, (vous êtes agent immo ?)

"Comment peut-il «renoncer» au droit avant même que celui-ci soit exercé ? "
Par exemple, parce qu'au moment de l'envoi de son préavis le + important pour lui était de partir au + tard dans les 3 mois suivant la réception de son congé, tout simplement !
Et si lui vient, après son départ, l'envie d'acheter votre logement, il savait ou il a appris incidemment ou il s'est sérieusement renseigné sur ses droits, il peut encore bénéficier de son droit de préemption... si son préavis tombe dans les deux 1ers mois de votre délai de préavis : Cour de cassation - 10 décembre 2008
"je souhaiterai obtenir des éléments de textes de loi ou compte-rendu de jurisprudence qui demontreraient ce point."
Déjà donné => https://www.legavox.fr/blog/maitre-isaac-loubaton/effets-conge-pour-vente-anticipation-1103.htm

Cdt.
0
immo_jl Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 > djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
20 oct. 2017 à 14:27
un particulier
0
immo_jl Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 > djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024
24 oct. 2017 à 14:52
Bonjour,

Est-ce qu'un protocole d'accord rédigé par un avocat, entre le locataire et le futur acquéreur serait valide ?

Le protocole d'accord serait signé par les deux parties, le locataire et le futur acquéreur, et mentionnerait que le locataire s'engage à donner congé et à quitter le logement avant jj/mm/aaaa (date avant les 6 mois légaux) et qu'en contrepartie le futur acquéreur versera au moment de la signature de l'acte de vente final x euros (montant convenu par avance).

Est-ce légal et peut-on l'inclure dans une promesse de vente ?
0
djivi38 Messages postés 52208 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 15 393 > immo_jl Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017
24 oct. 2017 à 15:51
bonjour,

désolée de ne pouvoir vous répondre avec un texte de loi, mais, bien que je sache qu'un sous-seing privé peut être établi entre 2 personnes, je serais le locataire, je refuserais cette proposition :
- parce que le futur acquéreur n'a encore aucun droit sur ce logement, et encore moins sur le locataire;
- parce que le futur acquéreur a toujours la possibilité de se rétracter ou de ne pas obtenir son prêt;
- parce que "moi" locataire, je pourrais avoir des difficultés à trouver plus rapidement que prévu un autre logement et que je peux donner mon congé quand je veux, sans aucune pression, y compris contrepartie financière (légale dans ce sens futur acquéreur - > locataire en place ??);
- parce que "moi" locataire je peux subir des revers de situation qui feraient que je déciderais d'attendre le congé pour vente de mon bailleur pour partir le dernier jour de mon bail;
- parce que en faisant ainsi, mon droit de préemption est "rayé de la carte";
- etc.

Avez-vous posé la question à votre notaire ?

CDT.
0