Offre d´achat et mandat de vente

Em - 22 sept. 2017 à 00:13
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 22 sept. 2017 à 08:44
Bonjour,

Nous avions trouvé un appartement sublime a un prix raisonnable à Paris il y a à peine quelques jours.
Le coup de coeur etait déjà fait à la lecture de l'annonce et J'avais réussi à être la première à le visiter et à faire une offre au prix.
Mon compagnon en déplacement professionnel à ce moment la avait fait une procuration à un ami afin de signer l'offre à sa place. Il etait évidemment d'accord, nous avions échangé en vidéo pendant la visite, et vu les 5 autres visites qui se sont toutes terminées par une offre au prix confirment à quel point cet appartement etait rarissime et suscitait la convoitise!
Nous possèdons près de 300000€ D'apport pour un appartement a 580000€. Et bien que possédant l'apport le plus important et ayant été les premiers à le visiter nous n'avons pas eu l'appartement.
Je sais que le couple qui a "gagné" a mandaté la même agence pour vendre leur appartement afin de constituer leur apport, à peu près équivalent au notre.
Cette agence nous a annoncé 2 jours plus tard que notre offre n'était pas retenue à cause du fait que mon compagnon n'ait pas vu l'appartement alors qu'il rentrait et pouvait visiter moins de 24h plus tard pour rassurer les propriétaires.
Moi je pense que nous n'avons pas eu l'appartement car nous n'avons pas confié de mandat de vente à cette agence. La directrice m'a d'ailleurs confié en plaisantant que si j'avais un bien a vendre elle appuierait mon dossier.
Ma question : si l'agence choisit quelle offre elle appuiera et présentera, n'est-ce pas un conflit d'intérêt de favoriser un couple qui lui confie un bien? Car si le bien se vend à un prix plus bas ou si la vente est tardive ou qu'elle se passe mal, ses premiers clients ne vendront pas leur appartement sublime !
L'agence n'est elle pas censée présenter le choix le plus sur pour le vendeur? Dans notre cas, Le pire pour les propriétaires aurait été Que mon compagnon ne valide pas Le lendemain, Soit une perte de temps de 24h - qui ne serait jamais arrivé vu notre communication et la rareté de l'appartement.

1 réponse

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
Modifié le 22 sept. 2017 à 08:45
Bonjour

Non ce n'est pas vraiment un conflit d'intérêt , simplement si le vendeur est au courant et que la vente capote il pourra peut être se retourner lui contre l'agence pour défaut de conseil par exemple

Il n'y a aucune priorité dans l'ordre d'arrivée des offres
Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour aider ses amis " et "se libérer du temps pour les aider "
0