Abandon de poste et calcul du chômage sur les 12 derniers mois

Signaler
-
Messages postés
40901
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
-
Bonjour,

Ma question ne porte pas sur l'abandon de poste mais sur le calcul du chômage suite à un licenciement pour abandon de poste. Donc pas de leçon sur l'abandon de poste SVP. Je m'explique, pendant 2 mois je ne serai pas payé le temps que la procédure de licenciement pour faute se fasse. Ensuite je recevrai ma lettre de licenciement et mon attestation pôle emploi. L’indemnité journalière est calculée sur les 12 derniers mois au sein de l'entreprise. Les 2 mois non travaillés et non payés (mais toujours sous contrat) vont-ils être considérés dans le calcul? est-ce que cela ferait baisser fortement ma moyenne annuelle et donc mon ARE ?

voilà c’était ma question. Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Messages postés
443
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017
59
Bonjour,

Oui tout a fait vos salaire à 0 seront pris en compte dans le calcul de votre ARE.

Cdt,

Ok merci donc ça diminue fortement l’indemnité ? D'après les simulations avec un salaire de 1500€ environ + 13eme mois j'aurais droit à 990€ de chômage... Rupture conventionnelle refusée, pas le courage de faire une faute en contexte de travail... je commence à comprendre les suicides sur le lieu de travail. je bosse dans une banque mutualiste... Les fiches de paies à zéro euros sont courantes ou bien l'employeur déduis les salaire du solde tout compte (pour les jours non travaillés)? ce qui favoriserait le calcul de l'are.
Messages postés
443
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2017
59
L'employeur est bien obligé d'établir des fiches de paye chaque mois - c'est pourquoi il y a des salaires à zéro.

Les indemnités chomage sont loin d'etre suffisantes sur des "bas salaires" - malgrès ce que tout le monde pense.

L'ideal est vraiment de quitter son emploi pour un autre CDI.
Si vous n'êtes vraiment pas bien - le seul conseil est d'aller voir un medecin.

Cdt,

Oui les fiches de salaire à zéro euros je comprends. Que ça compte dans le calcul du chômage je n'avais pas anticipé. C'est dure. Je trouve ça dure. Mon médecin ne me connais pas je ne suis jamais malade. et être en arrêt pour être assigné à résidence alors que justement j'ai des tas de projets mais qui sont hors du salariat ! Ce n'est pas du tout une solution de faire payer la sécu. J'en veux énormément à mon employeur, je ne vois pas quel est son intérêt de garder un salarié qui s'ennuie à mourir et qui n'a plus envie de voir les clients, de vendre etc. Une vrai impasse ! Je ne pensais pas avoir un bas salaire mais deux mois à zéro dans le calcul de l'are, c'est abusé après 4 ans de CDI... je suis perdu. mais merci. Il faudrait ptet mieux que je fasse des retards à répétitions, que je parte en milieu d'aprem, des " conneries" de ce genre pour me faire virer mais ne pas perdre de salaire? bref, moi qui voulait faire ça proprement avec mon employeur. dignement. je risque de me transformer en clown.
Où avez vous lu que votre serez licencié d'à 2 mois suite à un abandon de poste
Messages postés
40901
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2021
14 654
Bonjour,

le défaut dans votre raisonnement c'est que l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier dans les deux mois, certains employeurs peuvent, en toute légalité, laisser la situation d'abandon de poste durer longtemps, très longtemps. C'est bien pour cela que l'abandon est rarement une bonne solution.

Une exemple :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7516191-abandon-de-poste-en-dec-2016-pas-de-nouvelle-de-l-employeur