Frais notariale pour une donation d'une maison à une mairie

nadine71120 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - 22 juil. 2017 à 05:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 juil. 2017 à 10:32
bonjour,
ma belle mère veut faire une donation à un tiers non membre de la famille, de son vivant d'une maison de vacances dans les Pyrénées à la mairie où se situe le bien. Le mari est décédé
Sa fille et son fils (mon mari) ne peuvent prendre en charge financièrement de cette maison et sont d'accord pour se don
Quelqu'un peut-il me dire comment se passe les démarches.
Ma belle mère a contacter un notaire dans la région parisienne et celui-ci devra "déléguer ou mandater " le notaire des Pyrénéesà proximité du bien.
comment sont calculé les frais notariaux et sur quelle valeur ? La maison sera-t-elle estimée par un professionnel. Un diagnostic de la maison sera-t-il obligatoire ?Qui va payer les frais engendrés
un très grand merci pour vos réponses

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 juil. 2017 à 07:52
comment sont calculé les frais notariaux et sur quelle valeur ?
Sur la valeur marchande du bien, le prix qu'il serait possible d'en retirer dans une vente.
Seul un notaire serait en mesure de préciser le coût de l'opération.
Néanmoins, une certitude serait le montant très important des droits de donation perçus au taux de 60 % sur la valeur de cet immeuble !

Qui va payer les frais engendrés
Le bénéficiaire de la donation.
0