Cumul retraite et activité auto entrepreneur

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017
-
Messages postés
3856
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
-
Bonjour,
Je suis à la retraite (Education Nationale), à taux plein, depuis septembre 2015. J'avais 55 ans, j'ai bénéficié d'une retraite anticipée.
Aujourd'hui, je souhaite reprendre une activité professionnelle à temps partiel et m'installer en auto entreprise.
Puis-je cumuler les 2 statuts ? Y a t-il effectivement un plafond de revenus à respecter pour ne pas voir diminuer le montant de la retraite ?

Merci d'avance de vos réponses
Cordialement

4 réponses

Messages postés
16793
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 400
bonjour, oui, vous pouvez même en auto entrepreneur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2017

Merci beaucoup Cristali de cette réponse rapide ... J'avais consulté ce site mais ce qui m'inquiète, c'est que dans les critères évoqués pour pouvoir cumuler les 2 sources de revenus, il faut bénéficier de la retraite taux plein ET être âgé de 60 ans mini. Du coup, comme je n'ai pas 60 ans mais que je perçois ma retraite à taux plein, à quel régime suis-je soumise en fait ?
Messages postés
3856
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
6 136
bonsoir étant retraitée de la fonction publique je pense que vous pouvez lire ce qui suit
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12402
je suis moi même retraitée de la fonction publique depuis mes 52 ans et je suis auto entrepreneur depuis l'an dernier ,sans problème...
un conseil :prenez le temps de lire beaucoup ,beaucoup ,mais vraiment beaucoup d'articles sur les auto- entrepreneurs et les éventuelles arnaques......"on" vous attend au tournant.....bon courage
Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils je crois ! Et sans doute me lancer ...Avec prudence apparemment ... Bonne soirée, cordialement
Messages postés
3856
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
6 136
bonsoir , pour terminer :vous allez recevoir des propositions "commerciales" d'un peu partout ,surtout bien lire tout tout tout ;il n'y a pratiquement rien d'intéressant....vous devez avoir aussi une mutuelle et on va vous demander d’adhérer à une autre mutuelle ;or en tant que retraité vous pouvez tout à fait garder votre mutuelle.....le personnel de ma mutuelle fonction publique ainsi que le personnel de la chambre des métiers et de l'artisanat ne le savaient pas ..... donc à vous de bien vous renseigner quitte à rajouter dans votre dossier écrit les textes de loi adéquats...
par internet vous n'aurez pas la possibilité de "choisir" votre mutuelle et votre dossier sera refusé....
posez plein de questions sur google et surtout prenez votre temps devant les multiples sollicitations :on va vous aimer subitement......
bonne soirée