Retraite et invalidité

Maryse - 3 juil. 2017 à 15:53
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 3 juil. 2017 à 16:01
Bonjour,

Au 1er octobre 2017, je pourrais percevoir ma pension de retraite à taux plein.
Par ailleurs, je travaille à temps partiel et bénéficie d'une pension d'invalidité.

J'ai bien compris que je ne pouvais pas cumuler les 2 pensions.

Je souhaiterais, néanmoins terminer mon année 2017 en continuant à travailler à mi temps jusqu'au 31/12/2017 et tous les textes laissent entendre que je peux continuer du fait de mon activité à percevoir ma pension d'invalidité jusqu'à cette date, faisant valoir mes droits à retraite au 1er janvier 2018.

Est-ce bien le cas, même si, dés le 1er Octobre 2017 je peux percevoir ma pension de retraite à taux plein
La subtilité qu'il est difficile de retrouver dans les différents textes est ce "TAUX PLEIN"

Je voudrais éviter qu’après avoir fait le choix de partir au 1er janvier 2018, au vue des informations données par ma CPAM,on me refuse jusqu'à cette date le versement de ma pension d'invalidité prétextant que dès le 1er octobre, je peux faire valoir mes droits à la retraite à taux plein.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Maryse

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
3 juil. 2017 à 16:01
Bonjour,
Selon la réglementation actuellement en vigueur lorsque les personnes qui perçoivent une pension d'invalidité atteignent l'âge légal de la retraite, leur pension d'invalidité est automatiquement transformée en pension vieillesse au taux plein. Avec une exception pour celles exerçant encore une activité (même partielle) qui peuvent demander à la CARSAT de différer la liquidation de leur retraite jusqu'à 65 ans.
0