Congé pour vente non conforme

ludesme Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 - 14 juin 2017 à 17:13
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 14 juin 2017 à 20:48
Bonjour,
Locataire d'un logement avec une date de début de bail en octobre 2015, j'ai reçu une notification de congé pour vente de mon propriétaire. Dans sa lettre il me donne un préavis de 6 mois à compter de la date de sa lettre , soit décembre 2017. Il m'indique également que le courrier vaut offre de vente. Je compte lui répondre que le délai de préavis n'est pas conforme puisque ce dernier doit débuter 6 mois avant l'échéance du bail (soit octobre 2018).
Cependant je souhaite savoir si l'offre de vente reste valable jusqu'au délai de préavis légal (soit à -4 mois de l'échéance du bail) ? Le propriétaire peut-il changer d'avis et vendre son bien occupé après cette offre ?
Merci
Cordialement,

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
14 juin 2017 à 18:52
Bonjour,

Il faudrait savoir : soit le congé n'est pas valable et l'offre non plus, soit l'offre est valable mais dans ce cas là, le congé l'est aussi !!

En l'occurrence, le congé ne respecte pas le formalisme imposé par la loi du 6 juillet 89 dans le sens où il vous impose une date de départ autre que la fin du bail.

Un bailleur a tout à fait le droit d'envoyer un congé 1 an avant la fin du bail (par exemple) mais le préavis démarrera toujours 6 mois avant la fin du bail, pas avant.

Cdlt
1
Bonsoir ,
Merci pour votre réponse .
Si je comprends bien. Je ne peux pas dénoncer l'irrégularité du préavis en conservant le droit de préemption sur l'offre de vente. Si je dénonce , je dénonce l'ensemble du congé?
Cdt,
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
14 juin 2017 à 20:48
En effet puisqu'il ne peut pas y avoir de vente s'il n'y a pas de congé ...
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 828
14 juin 2017 à 19:25
Bonsoir

de mon côté je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à rédiger un courrier .....etc etc etc avec des risques d'erreurs( les écrits restent )

je me contenterai de téléphoner à mon bailleur afin de lui conseiller de bien s'informer avant d'écrire n'importe quoi et qu'en tout état de cause vous resterez dans les lieux jusqu'en octobre 2018 , terme du bail

et que s'il souhaite que vous partiez plus tôt ça peut se négocier ( cher ....ou pas :à vous de voir )
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse . C'est une solution que j'envisage.
Cdt,
0