Maison de retraite

loulou0602 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 6 juin 2017 à 11:54
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 8 juin 2017 à 09:10
Bonjour,
Mon père est décédé fin 2015 (ma mère qui était marié avec mon père est toujours vivante).
Mon père avait 5 frères et soeurs toujours en vie aussi.
Ils viennent de m'indiquer qu'il avait placé ma grand mère en maison de retraite mais qu'il manquait de l'argent pour payer par mois donc que je serais mise en contribution étant l’héritière.
Ils ont vendu la maison et nous devons passer chez le notaire pour la part de mon grand père. Ils m'indiquent que si je prends la part de mon grand père (étant la seule l’héritière de mon père) que je devrais payer plus la maison de retraite pour ma grand mère... Je me demande si ils ne veulent pas m’entourloupé.
Par contre pour le partage des meubles et souvenirs de ma grand mère je n'ai pas été convié, seuls les enfants et certains petits enfants y ont eu le droit.....
J'ai besoin de votre aide.
Merci

3 réponses

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
6 juin 2017 à 13:21
Bonjour,

à partir du moment où la maison a été vendue, votre grand-mère a du, a priori, récupérer sa part. Donc il devrait y avoir de l'argent pour les frais d'hébergement.

Mais sur le principe, sont obligés alimentaires tous les enfants et leurs époux ET les petits-enfants.

Votre grand-père est-il toujours vivant ?
0
Merci pour votre réponse
Mon grand père est décédé en 2003 et la succession n a jamais été faite.
La maison est vendue mais ma grand mère à la maladie d Alzheimer donc n est plus apte à prendre des décisions.
Donc la maison vendue et c est mon oncle qui va gérer l argent de la maison.
Dites moi si il vous faut d autres infos, après je ne sais pas grand chose, ils m en disent le moins possible et de plus mêmes entres eux il y a des conflits...
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 604
7 juin 2017 à 07:49
Si votre grand-mère a la maladie d'Alzheimer, la vente ne peut se faire que si elle est sous tutelle ET il faudra l'accord du juge des tutelles. Et dans la mesure où votre père avait recueilli un part de son père, vous devez avoir la une part de votre propre père. Donc je doute que la vente puisse se faire sans votre accord.

Votre père étant décédé après votre grand-père, il a du hériter de quelque chose au décès de son propre père.

Je vous conseille d'aller voir un notaire et de n'accepter de payer que si vous avez un jugement dans ce sens.
0
Bonjour, merci de votre réponse
Ma grand mère est sous tutelle et c est mon oncle le tuteur. Apparemment Ils ont déjà eu l accord du juge des tutelles.
Mon père n'a rien perçu au décès de mon grand père. Là je sais juste que nous devons passer chez le notaire pour la succession de mon grand père et qu'ils laissent tous leurs parts (du grand père suite à la vente de la maison) afin de payer la maison de retraite.
Vous pensez que cela est payant de prendre un rendez vous chez un notaire ?
0
8 juin 2017 à 09:10
"Vous pensez que cela est payant de prendre un rendez vous chez un notaire ?"

cela dépend, s'il s'agit juste d'un conseil, a priori, non, si c'est long et compliqué, c'est probable.

"Là je sais juste que nous devons passer chez le notaire pour la succession de mon grand père et qu'ils laissent tous leurs parts (du grand père suite à la vente de la maison) afin de payer la maison de retraite. "

ce n'est pas ainsi que cela fonctionne, ils sont bien-sûr libres de donner leur part (mais avec certaines formalités) à la grand-mère mais le notaire remettra sa part à chacun. Et donc s'ils souhaitent laisser leur part, votre grand-mère sera encore moins dans le besoin. Donc vous n'auriez pas être sollicité pour une participation au frais d'hébergement de votre grand-mère.
0