Le cas Entropia Universe

gegezz Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 - 30 avril 2017 à 13:37
gegezz Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 - 30 avril 2017 à 16:11
Bonjour,

Je viens de découvrir un jeu qui s'appelle Entropia Universe, récemment renommé Planet Calypso si j'ai bien compris.

Il s'agit d'un MMORPG, un jeu vidéo multijoueur, où on dispose d'une monnaie interne au jeu. Jusque là, rien de très nouveau. Le fait est que les concepteurs du jeu ont prévu un taux d'échange fixe entre de l'argent réel et de l'argent ingame, et on peut échanger de l'argent dans un sens ou dans l'autre à n'importe quel moment.

De là, beaucoup de choses changent par rapport à un jeu classique : il est possible de gagner de l'argent bien réel avec ce jeu, qui prévoit les mêmes ressorts économiques que l'économie moderne capitaliste : emprunts, titres de propriété (qui donnent des intérêts), activités proches de ce que l'on pourrait appeler travailler, commercer, etc. Chaque activité économique dans le jeu est très proche du réel, et la correspondance avec de l'argent réel est établie par le jeu lui-même.

A partir de là je me pose deux questions :

ce jeu est-il autorisé en France ? Je sais que les jeux d'argent en ligne sous une forme classique sont réservés à la Française des Jeux. Mais comment faut-il le considérer ?

s'il est bien autorisé, comment faire sa déclaration de revenus ? Déclarer uniquement les retraits d'argent (conversion d'argent ingame en argent réel) ? ou déclarer les placements financiers virtuels comme autant de placements financiers réels, ou même titre que pour ses "vrais" comptes en banque par exemple ?

J'avoue que ce concept est tellement inédit, j'espère seulement que le cas a été prévu.

J'apprécierais les réponses argumentées si possible avec (ce serait idéal) des textes qui pourraient m'éclairer.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
30 avril 2017 à 14:44
Aimez-vous les PAC ?


PAC = pièges à cons
1
gegezz Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 30 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017
Modifié le 30 avril 2017 à 16:19
Je trouve votre réponse un peu courte. Je pense poser une vraie question. Ce "PAC" existe depuis 2003 et compte 1 million de joueurs. Je ne demande pas s'il faut jouer ou pas, ça c'est un jugement de valeur, mais ce qu'on fait de l'argent éventuellement gagné pour les impôts et si on a le droit de jouer et de retirer des gains légalement en France.
0