Plafonnement du micro-foncier

accar - 29 avril 2017 à 15:15
 tof51430 - 30 avril 2017 à 10:04
Bonjour,

Le loyer brut d'un bien que je loue m'a rapporté 15 322 euros en 2016.
Je n'ai donc pas le droit de déclarer ce revenu en régime microfoncier puisque cette somme est supérieure au plafond autorisé 15 000 euros.
Or la déclaration en micro foncier me ferait payer environ 1 500 euros euros d'impôts en moins.
Un dépassement de 322 euros me fait donc perdre 1 500. C'est aberrant.
Question : puis-je rendre à mon locataire la somme de 322 euros afin de ne plus dépasser le plafond et de profiter ainsi des avantages du régime microfoncier ?

Merci de votre réponse.
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié le 29 avril 2017 à 19:26
Cette absurdité vient d'une administration régie par des gens qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre)
sachez que les personnes qui travaillent dans cette administration comme vous dites :
1/ ne font pas les lois
2/ ne font que les appliquer
3/ ne vous obligent aucunement à louer votre bien
4/ un certain nombre participent bénévolement à des forums gratuits pour répondre a diverses questions
2
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
29 avril 2017 à 15:20
Bonjour

Non puisque vous avez percu cette somme.
En outre, vous devez vous conformer au contrat.
Ce que vous souhaitez s'appelle de la fraude fiscale .
Franchement, en mettant un revenu à quzlqie euros pres de 15000, sent la fausse déclaration à plein nez
1
rE_BONJOUR?

En fait, si je louais mon appartement un peu moins cher je gagnerais beaucoup plus. Cette absurdité vient d'une administration régie par des gens qui ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) la nécessité de seuils dégressifs, c'est à dire celle de l'absence de discontinuité dans l'attribution des avantages. Voilà qui ouvre la voie à toutes les magouilles légales.

Autre exemple : l'attribution de subventions à ceux dont le revenu se situe au dessous d'un certain seuil. Grâce à ce principe, ceux qui gagnent moins que ce seuil peuvent récupérer plus que ceux qui gagnent plus. En particulier, ceux qui ne travaillent pas peuvent gagner plus que ceux qui travaillent. Et tous nos gouvernements, quels que soient leur bord, n'ont jamais rien fait pour corriger cette aberration dont profitent allègrement les oisifs, des chômeurs pas trop bêtes, et d'une manière générale tous ceux qui ont compris que leur intérêt résidait dans la bêtise du système. La première mesure pour lutter contre le chômage serait de corriger cela.
0
c'est ce qu'on appelle l'effet de seuil ! J'ai déjà vu des cas où la personne payait une taxe d'habitation alors qu'elle ne devait pas en payer parce qu'elle déclarait 1 € de revenus de capitaux mobiliers ( un vieux livret d'épargne qu'elle avait gardé). Pour 1€, elle se retrouvait imposable à la TH ... il faut bien définir des seuils !
0