Retraite faible

jangopepsie - 25 avril 2017 à 13:26
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 avril 2017 à 13:37
Bonjour , voici ma question , ma maman de 82 ans à une toute petite retraite de 189 euros par mois , femme d’artisan elle a travaillée toute sa vie dans un bureau pour le compte de l'entreprise sans être déclarée , les priorités étaient à l'époque l'entreprise et les ouvriers , elle est maman de 4 enfants dont une enfant DCD à 11 ans , elle a cette petite retraite car elle a été déclarée 4 ans comme assistante maternelle , mon papa à lui aussi une petite retraite et les fins de mois sont très difficile , quels sont les possibilités pour elle d'arrondir ses fins de mois ? par ailleurs elle est vieillissante et très handicapée .
j'ai dans mon entourage qq qui n'a jamais travaillé et qui touche 800 euros de retraite alors que ma maman ne touche que 189 euros , en ne se déclarant pas pdt ces 4 années elle aurait eu davantage de retraite ...

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
25 avril 2017 à 13:37
Bonjour,

tout dépend des revenus de votre père, car l'aspa, allocation de solidarité pour les personnes âgées, dépend des revenus du foyer.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

La personne dont vous parlez touche probablement l'aspa qui est effectivement de l'ordre de 800 euros et non une retraite au sens réel du terme et je suppose qu'elle vit seule. Dont vous ne pouvez pas écrire "en ne se déclarant pas pdt ces 4 années elle aurait eu davantage de retraite ...". Vous comparez des situations qui ne sont pas identiques -:))
0