Actif et retraité dans la même année...

Dzargoyo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 - 14 avril 2017 à 11:35
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 14 avril 2017 à 13:51
Je suis à la retraite depuis le 1er juillet 2016. Mes revenus de l'année 2016 sont donc constitués, d'une part, des salaires qui m'ont été versés du 1er janvier au 30 juin ; d'autre part, des pensions qui m'ont été versées du 1er août au 31 décembre ; enfin, de l'indemnité de départ à la retraite qui m'a été attribuée au mois de juillet.

Je suis en train de préparer la déclaration en ligne de mes revenus 2016 et je constate que, étant mensualisé, je vais être lourdement imposé, à compter du mois d'octobre 2017, eu égard à mes ressources de retraité qui, évidemment, se situent à environ 20% en dessous de mes ressources de salarié actif.

Je réalise également que c'est cette déclaration des revenus 2016 qui déterminera le montant mensuel du prélèvement à la source dès janvier 2018, ce qui sera particulièrement inéquitable.

Questions :

- 1/ Est-il possible - au stade de ma déclaration des revenus - de "désolidariser" le salarié actif que je fus au premier semestre 2016, du retraité que je suis devenu à partir du deuxième semestre de la même année ?
- 2/ Si ce "distinguo" est possible, peut-il laisser espérer que le montant mensuel retenu pour le prélèvement à la source soit calculé sur la seule base des pensions de retraite et non sur un cumul salaires + pensions + indemnité de départ à la retraite ?

Merci de bien vouloir m'éclairer (à défaut de me rassurer).

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 avril 2017 à 11:55
1) Non : vous déclarez vos 6 mois de salaire dans la case salaire, votre retraite (carsat et complémentaire) dans la case retraite. Attention la Carsat payant à terme échu, vous ne déclarez que 5 mois, le mois de décembre étant payé en janvier
Pour la prime retraite, il y a 2 possibilités : étalement sur 4 ans (1/4 chaque année avec les salaires) ou totalité dans la case OXX revenus exceptionnels)

2)Pour le prélèvement à la source en 2018, on doit recevoir un courrier cet été, vous pourrez ajuster vos prélèvements, sachant que vous aurez une baisse de revenus, vous pourrez réduire le montant.
0
Dzargoyo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
14 avril 2017 à 12:13
Merci pour la rapidité de cette réponse... Même si, s'agissant de la première question, elle confirme mes craintes.

J'ai effectivement procédé comme vous l'indiquez (mais je m'assurerai que le montant pré-rempli des pensions de la Carsat correspond bien à cinq mois, et non à six) et, pour ce qui est de la prime de retraite, je suis tenté de demander l'étalement sur quatre ans, le paiement au quotient, sur une seule année, étant trop lourd à porter (sauf à sacrifier son épargne).

Quant à ma deuxième question, vos précisions retiennent toute mon attention et me laissent espérer un meilleur sort... Si le futur gouvernement maintient la mise en place du prélèvement à la source pour janvier 2018, bien entendu !

Merci encore !
0