Impact du PACS sur l'impôt sur le revenu - Frontalier
Eldwinaa
Messages postés
6
Statut
Membre
-
Eldwinaa Messages postés 6 Statut Membre -
Eldwinaa Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai débuté mon premier CDI au Luxembourg, et je vis en France en concubinage avec mon ami, qui lui travaille en France.
Si nous nous pacsons, je bénéficierais d'une réduction d'impôt sur mon revenu. Cependant, je me demande comment ça se passe pour lui (puisque je gagne plus que lui): est-ce qu'il payera plus d'impôts (sur le revenu ou locaux) si l'on se pacse? Comment le calculer?
Merci,
Sophie
J'ai débuté mon premier CDI au Luxembourg, et je vis en France en concubinage avec mon ami, qui lui travaille en France.
Si nous nous pacsons, je bénéficierais d'une réduction d'impôt sur mon revenu. Cependant, je me demande comment ça se passe pour lui (puisque je gagne plus que lui): est-ce qu'il payera plus d'impôts (sur le revenu ou locaux) si l'on se pacse? Comment le calculer?
Merci,
Sophie
A voir également:
- Impact du PACS sur l'impôt sur le revenu - Frontalier
- Revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Un retraité aura droit à un abattement fiscal de 2827 euros s'il remplit ces nouvelles conditions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Convention spécifique pacs - Guide
1 réponse
Bonjour,
En ce qui concerne les impôts, si vous vous pacsez cette année, vous aurez pour l'année prochaine le choix entre faire une déclaration séparée (comme son nom l'indique vous aurez tous les deux une part fiscal, chacun payera son impôt sur le revenu, l'union n'aura aucun effet sur le coût) ou une déclaration commune (vos revenus annuels seront additionnés et vos impôts se baseront dessus, vous règlerez donc vos impôts en commun)
En ce qui concerne les impôts, si vous vous pacsez cette année, vous aurez pour l'année prochaine le choix entre faire une déclaration séparée (comme son nom l'indique vous aurez tous les deux une part fiscal, chacun payera son impôt sur le revenu, l'union n'aura aucun effet sur le coût) ou une déclaration commune (vos revenus annuels seront additionnés et vos impôts se baseront dessus, vous règlerez donc vos impôts en commun)
Merci pour votre réponse ! Si j'ai bien compris, on peut donc se pacser, choisir une déclaration séparée, et ça n'affectera pas les impôts de mon concubin ?
Merci
Une déclaration séparée uniquement l'année de conclusion du pacs.
Ensuite, obligatoirement une déclaration commune
Cependant, ma question est plutôt : comment calculer la différence de l'impôt sur le revenu qu'engendra le pacs? Est-ce que mon concubin va payer plus d'impôts?