EDF, ERDF, enydis ou que sais-je

Sophie-H Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017 - 30 mars 2017 à 03:29
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 4 avril 2017 à 08:51
Bonjour,
Et merci de vos réponses éclairées.

Petit préambule: il semble que depuis 1999 j'ai toujours eu des problèmes avec EDF que ce soit comme chef d'entreprise ou comme particulier, je pensais m'en être sortie mais le cauchemar recommence je ne sais plus quoi faire

Situation
J'amenage, en août 2015, dans mon vieux quartier de la ville de B. ville où j'avais déjà connu d'importants soucis avec EDF mais le temps était passé, j'avais presque oublié tout ça.
Dans la ville précédente j'étais chez EDF et je fais transférer mon contrat sans problème (si on considère que plusieurs dizaines d'heures d'attente sur un répondeur ne sont pas un problème). L'immeuble est ancien mais toute mon installation électrique a été refaite à neuf, les compteurs sont sur le pallier, ils sont récents (pas les vieux trucs bleus qui tournent) je pensais m'équiper en électrique mais finalement j'opte pour une gaziniere et un chauffage à pétrole mais j'accepte le prélèvement de 45 euros proposé par EDF (je n'ai pas non plus de machine à laver ni de lave vaisselle) bien que ça me parraisse un peu beaucoup (mais je compte sur la régularisation de fin d'année)

Mi septembre 2015, drame, l'appartement de mon voisin de pallier (un vieil ami que j'ai retrouvé avec plaisir dans cet immeuble) prend feu ainsi qu'une partie de la cage d'escalier. Lui est sans logis, tout est détruit, il n'y a plus de lumière non plus dans les parties communes, le seul appartement complètement indemne est le mien (et mon compteur fonctionne toujours sans problème).
Mi octobre, alors que les travaux vont bon train dans la cage d'escalier et dans l'appartement de mon voisin je constate une coupure d'électricité. Je sors sur le pallier, je vois 3 hommes en bleu qui me disent "c'est EDF madame, on est obligés de couper pour les travaux" (pas de problème mais on aurait pu m'avertir) je sors me promener...
Le lendemain je ne suis vraiment pas contente car ils ont laissé plein de saletés, et ont démonté mon compteur (qui n'avait rien) et l'on remplacé par un compteur au look beaucoup plus ancien et placé à plus de 2 mètres de hauteur et duquel sort une grosse dérivation avec au bout une prise femelle et deux fusibles et surtout ils ont laissé des installations électriques "à nu" à hauteur d'homme avec juste un Scotch "Attention danger de mort" pour toute protection...
Je vais voir une première fois la boutique EDF pour protester, et demander de me remettre mon compteur où je peux le consulter, et de terminer les travaux et qu'est-ce que c'est que ces prises électriques ouvertes à tout vent à partir de mon compteur, mais d'après eux tout est normal (j'avais amené des photos), normal de tirer des lignes à partir de mon compteur, normal d'avoir des prises femelles installées, les fusibles sont certainement là pour quelque chose, et si je veux mon compteur à hauteur d'homme "il faut payer et ce n'est pas bon marché" quant aux installations à nu avec marqué "danger de mort" c'est au propriétaire de s'en occuper... Bref, on ne pouvait rien faire.

Je retournai plusieurs fois à la boutique, surtout que j'avais constaté que des tas de gens se branchaient sur cette prise femelle, y compris des artisans faisant des travaux dans l'immeuble à côté, j'étais très angoissée par la future facture mais "la boutique" EDF avait changé de refrain, maintenant, si je voulais que quelque chose change (ou plutôt redevienne comme avant) il fallait que je paye 150 euros parce que "vous comprenez, les compteurs c'est ERDF et ERDF ils ne bougeront pas tant que nous ne leur disons rien et la demande, c'est 150 euros"

Il faut dire que j'ai des très petites ressources et pour des raisons personnelles je ne veux pas avoir recours à l'aide sociale, ni au crédit et comme j'avais payé tout mon déménagement moi même, je n'avais aucune économie et ne pouvais pas payer "le petit billet" pour EDF

Je laisse un peu traîner les choses et bien sûr, relève du compteur en Août on m'annonce que mes 50 euros mensuels n'ont pas suffit et qu'il faut que je paye 247 de plus immédiatement dans le mois (je n'avais pas cette - petite certe mais pour moi énorme - somme)
La boutique ne veux rien savoir et me refuse tout échéancier (bien qu'il sache depuis un an que mon compteur est "bizarre) je fais des démarches par écrit, mais les seules réponses que je reçois (par trois fois) sont des" avis de coupure imminent" je me torture, je n'en dors plus la nuit, je me demande ce que je vais pouvoir faire sans lumière et sans internet, je supplie, je mendie au moins un paiement en 3 fois mais EDF est inflexible, c'est tout de suite ou maintenant, et si je veux faire appel il faut non seulement payer la facture mais aussi 150 pour le constat...
Alors que la trêve hivernale approche - il faut dire que dans cette même ville j'avais déjà été coupée par EDF, un truc affreux qui a duré des années, pareil pour des choses qui n'étaient (pas toutes) de mon fait, et que je sais qu'edf Bayonne refuse systématiquement tout arrangement - et je m'attends à revivre des années de misère quand je retrouve un vieil ami, retraité assez poujadiste, qui défend l'idée que "vous les femmes et les handicapés on vous donne tout" et je le mets au défi de venir avec moi à EDF pour vérifier si c'est vrai qu'on peut obtenir un échéancier et je lui parie 200 euros qu'il n'y arrivera pas (ce monsieur, un notable, est réputé être beau parleur et très diplomate, moi non, j'avoue que je sanglote de terreur chaque fois que je passe devant un sigle EDF)
Donc nous allons à la boutique ensemble, c'est ce monsieur qui parle, qui plaide que je suis très en dessous du seuil de pauvreté, que je n'ai pas eu un retard de paiement en 10 ans, que EDF est un service public (mon cul, oui) que lui il est commerçant il a toujours laissé des délais de paiement à ses clients, qu'il y a des lois sur le commerce, enfin plein de trucs mais EDF est définitif, il faut payer avant le 10 novembre (je précise, pour les gens incrédules que j'avais pris soin d'enregistrer cet échange, et que je tiens l'enregistrement à disposition de quiconque, il a déjà pas mal circulé) Donc, fin de la conversation, le commerçant "mais qu'est-ce qu'on peut faire ?" moi "et si je paye en trois fois ? (rappelons que cette électricité ce n'est pas moi qui l'ai consommée et EDF le sait très bien mais je ne bataille même plus) réponse du fonctionnaire" non, aucun arrangement, 200 euros maintenant et le reste le 15, c'est tout ce que je peux faire" (ctdre en fait rien puisqu'on était le 5)
Donc là je m'en suis assez bien tirée puisque c'est un commerçant qui a payé les 4/5ème de la note, mais je l'ai vraiment eu mauvaise, surtout quand on lit que EDF a une "délégation de service public" je ne vois vraiment pas où est l'égalité entre certains politiques qui ne payent pas leur facture pendant des années et à qui il n'arrive jamais rien et moi, que l'on menace de coupure immédiate pour de l'électricité volée, et comment je vais faire les prochaines années je ne sais pas trop, parce que je n'ai pas "le petit billet" pour que EDF fasse une réclamation..

Donc je suis retournée plusieurs fois en boutique (à noter que ce sont toujours les même deux personnes et les services clients m'ont dit que sur une soixantaine de visites effectuées par mes soins seules deux étaient enregistrées "dans l'ordinateur" même celle du 5 novembre, enregistrée au dictaphone et où j'étais accompagnée n'existe officiellement pas) mais bon, j'ai toujours des réponses absurdes, si moi sans chauffage avec juste un chauffe eau récent et un frigo aaa j'ai 78 euros par mois c'est que mon frigo consomme plus que je ne crois, pareil, mes ampoules à Led c'est pas bien il faut acheter uniquement des Philips et le fait que n'importe qui se branche sur mon nouveau compteur n'influe en rien la consommation...

Donc j'ai commencé à m'épancher sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter (et je vois que je ne suis vraiment pas la seule, EDF ayant l'air d'avoir une particulière détestation des handicapés physique et leur refusant systématiquement tout échéancier...
Bien sûr quand la vieille dame de Toulouse est morte de froid chez elle j'ai pris ma canne et j'ai fait le tour de la presse locale pour faire écouter mon enregistrement, car enfin, mon destin décidé par EDF était, comme pour cette vieille dame, de me couper l'électricité sans sommations mais la presse est plus intéressée par les morts que les vivants, et quand tout le monde titrait "sans électricité pendant 18 mois ! Mais comment est-ce possible" et que moi j'ai des enregistrements qui montrent bien comment ça se passe, personne ne voulait en parler...

Au bout de 5 mois d'interpellation sur Twitter (bravo, quelle réactivité chez EDF, cinq mois pour envisager de répondre ! Ils sont tellement occupés à faire l'apéro que le service réseaux sociaux n'allume un ordi qu'une fois tous les 5 mois) le compte @edfclients consent à me répondre (j'avoue que j'étais un peu confuse peut-être au départ car ce que je voudrais maintenant c'est une interview pour qu'on nous explique pourquoi cette discrimination - parce que la notion de service public implique l'égalité de traitement et non, il n'y a pas égalité de traitement entre les pauvres et les riches de la part d EDF) et au vu des photos de mon compteur me garanti qu'ils vont me rappeler le 20 pour fixer un rendez-vous avec changement de mon compteur et remise aux normes garanti avant le 30 mars (raté, c'est aujourd'hui) j'avoue que j'ai eu de l'espoir et j'ai cru qu'enfin 18 mois de galère étaient sur le point de prendre fin... Puis petite conversation où un gars m'explique que c'est enidis qui va venir...
Hélas le 22 toujours pas d'appel alors c'est moi qui appelle enydis où, après passage de service en service je tombe sur une dame qui refuse de me donner son nom et me dit que "oui, elle a bien eu une demande d'intervention en urgence mais que de toutes façons elle va la rejeter parce qu'elle est" non motivée" et quand je lui propose des photos elle n'en veut pas et en profite pour me signaler que je ne peux rien faire moi même, qu'il faut que je passe par EDF (retour au "petit billet")
Donc là j'appelle le service client à nouveau (on m'a donné un numéro sur Twitter) et le gars est au courant, il me dit que "la procédure n'a pas été respectée" et qu'il faut un "contrôle visuel" avant de remettre le compteur en état et qu'un rendez-vous est prévu pour ce faire le 24, qu'il faut que je reste disponible de 8 à 12H.
Le 24 à 13H ne voyant toujours personne venir (je n'ai jamais eu aucun courrier, aucune confirmation d'aucun rendez-vous soit disant donné et jamais honoré) je retelephone et on m'annonce promis juré un rendez-vous le 30 de 10hà midi. Le 27 je retéléphone pour être sûre n'ayant reçu aucune confirmation et là on m'annonce qu'il n'y a aucun rendez-vous de pris mais que le service client à demandé le 24 un rendez-vous le à ne pas prendre en compte avant le 30, je recommence à bien pourir le service client avec des photos de mon compteur trafiqué par (EDF erdf ou enydis j'ai pas encore compris) et là on me communique un numéro qu'il faut que j'appelle et où l'on me fixe un rendez-vous pour le 14 avril (je n'y crois plus à leur blagues)

Le problème c'est que j'ai mis mes photos en public (et j'ai essayé aussi plusieurs fois de porter plainte contre EDF mais la police ne veut pas) et que des électriciens retraités sur Twitter m'ont conseillé en privé d'y aller molo avec EDF parce que mon installation est "non conforme" et qu'ils pourraient tout simplement débrancher le compteur pour anomalie et me faire traîner des mois sans électricité entre enquête et contre enquête (pas besoin d'enquête, ce sont eux qui ont fait ça) et... Voilà
Je ne sais plus quoi faire... Dois-je me résigner au "petit billet" ?
Maintenant que je sais qu'on risque de me couper l'électricité pour avoir trop ouvert ma gueule je suis désespérée, si il n'y a plus d'électricité la mairie déclarera l'immeuble insalubre, je sais, je l'ai déjà vécu et je vais me retrouver sous les ponts, à une période de ma vie j'ai déjà été coupée 3 ans, et ça a cassé toute ma vie, je n'ai pas l'argent pour partir ailleurs et je regrette vraiment d'être revenue, et qu'est-ce qui me garanti que si je donne les 150 euros demandés mon compteur reviendra comme avant ?

En même temps 78 euros par mois (mon prélèvement actuel) est une somme énorme pour moi (d'après les simulateurs de consommation, vu mon équipement je ne devrais pas dépasser 30) et nous avons constaté avec certains voisins que quand la minuterie (qui a été branchée sur la dérivation de mon compteur par erdf - et il y a bien un compteur minuterie au nom du proprio mais il ne tourne plus) certaines prises de mon voisin de pallier sautent, je ne sais pas combien d'appartements ils ont branché sur mon compteur ET mon voisin de pallier n'y est pour rien, c'est lui même qui m'a signalé le fait, nous étions allé ensemble à la police mais la police refuse de me laisser porter plainte contre EDF ni même contre X, ils ne veulent m'autoriser qu'une plainte contre le voisin, qui n'y est absolument pour rien et n'est qu'un simple retraité locataire, comme moi...
Et non, les autres locataires n'abusent pas de moi, on paye tous 20 euros par mois pour les charges qui ne sont que de la minuterie, et personne n'a rien demandé, c'est EDF eux même qui sont venus de leur chef changer mon compteur qui marchait très bien et brancher tout et n'importe quoi dessus
Que faire ?
Merci d'une réponse

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 30 mars 2017 à 10:40
Bonjour,

Que faire ? Déjà apprendre à synthétiser. J'ai failli abandonner au 13ème paragraphe... C'est un peu rude, désolé, mais si vous voulez obtenir de l'aide de quelqu'un, il faut apprendre à sélectionner les informations essentielles et à ne pas le noyer avec des détails insignifiants. Quitte à lui donner de nouvelles précisions après si besoin.
Si vous avez sorti des tartines pareilles à vos interlocuteurs je ne suis pas étonné que ça se soit difficilement passé.

Pour résumer :

Vous emménagez dans un nouvel appartement. Tout se passe bien mis à part un relevé de consommation qui vous paraît élevé.
Étant encore dans une période où la consommation ne peut être qu'estimée, vous attendez la régulation de la facture qui devrait être en votre faveur.

Ensuite un incendie a lieu et sans vous consulter des techniciens d'Enedis utilisent votre compteur pour alimenter le chantier de reconstruction.
La régulation tombe et surprise : il faut payer plus.
Vous constatez plus tard que les parties communes et des appartements sont alimentés par votre compteur.

EDF vous refuse tout échéancier et gère vraisemblablement mal votre plainte. Vous risquez d'être privée d'électricité.

Si j'ai bien compris votre situation, votre principale erreur est d'avoir eu recours à des méthodes orales.
Dans une première approche, pourquoi pas mais quand vous constatez que ça bloque, il faut envoyer des recommandés avec accusé de réception. Votre demande sera alors traitée bien plus sérieusement car les écrits, ça reste !

Avez-vous contacté le médiateur de l'énergie ? https://www.energie-mediateur.fr/

En bonus :
EDF, ERDF, enydis ou que sais-je

EDF est un fournisseur d'électricité (tout comme GDF, Engie ou Direct Energie par exemple) qui ne fait que vous vendre de l'électricité. Votre fournisseur reste votre principal interlocuteur à ce sujet, y compris pour des interventions qui seront ensuite réalisées par Enedis.

Enedis (anciennement appelée ERDF) est le gestionnaire de votre réseau électrique. Ce sont eux qui interviennent lors des pannes ou des opérations sur votre compteur, soit de leur propre initiative (pannes), soit sur demande du fournisseur (raccordement, coupure,...)
0
Sophie-H Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
30 mars 2017 à 11:29
Donc je reformule car en effet j'étais peu claire.

Tout allait bien et je n'avais aucun soucis électrique et ma consommation estimée et vérifiée sur le compteur d'alors qui était accessible était de 30 euros par mois quand soudain, prétextant d'un incendie chez un voisin (incendie qui n'avait pas du tout impacté mon appartement ni mes installations électriques des "techniciens EDF" (c'est comme ça qu'ils se sont présentés) ont changé mon compteur (sur le pallier) par un compteur plus vieux placé très haut et surlequel ils ont raccordé une partie de l'électricité des voisins, la minuterie, le portier électronique, une prise femelle accessible à tous et je ne sais quoi d'autre n'étant pas électricienne.
Ni les voisins, ni le propriétaire ni moi n'avions demandé quoi que ce soit (et le voisin dont l'appartement avait pris feu, son compteur marchait toujours, personne n'a jamais demandé à ces gens de toucher aucun compteur, ils sont juste venus sans prévenir et ont coupé l'électricité de tout l'immeuble pour faire leurs magouilles)

Mon "conseiller EDF" est au courant depuis 18 mois mais refuse de faire venir quelqu'un pour remettre l'installation dans son état initial sauf à payer 150 euros (et au début c'est vrai je ne voulais pas) évidemment au bout d'un an j'ai eu un important dépassement de facture où tout arrangement de paiement m'a été refusé..

Je continue néanmoins à essayer de faire remettre un compteur "normal" (19 mois déjà) mais c'est sans cesse refusé par enidis qui annule tous les rendez-vous obtenus par EDF réseaux sociaux malgré les fournitures de photos réalisées par mes soins sous les instructions d'edf

Après quelques échanges houleux sur internet des retraités électriciens m'ont contactée pour me dire que je fasse gaffe, que ce nouveau compteur n'est "même pas plombé" et que il n'y a pas non plus de
"disjoncteur de branchement" et d'autres trucs (je n'y connais rien) et qu'en insistant pour qu'on vienne me rétablir l'installation originale (qui était toute neuve avec un compteur neuf et aux normes l'électricité allait m'être suspendue et que je risquais non seulement des ennuis légaux (compteur installé sans plomb) mais la suspension de ma fourniture électrique pour peut-être des années, le temps des expertises et contre expertises et passage d'un "consuel"

Bien sûr on me déconseille de porter plainte contre EDF ce qui risquerait de rendre ma situation encore plus difficile (de toutes façons la police bloque)

Voilà, que faire ? Je n'ai absolument aucun argent de côté et pas de famille, je voudrais partir ailleurs mais je ne peux pas, vivre sans électricité (donc sans téléphone et sans internet) est un véritable cauchemar pour moi mais je ne peux continuer indéfiniment à payer des consommations qui ne sont pas de mon fait
0
Sophie-H Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
30 mars 2017 à 11:34
Je relis votre réponse, à quel service de quelle entreprise dois-je envoyer un recommandé et sous quel objet svp ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > Sophie-H Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
30 mars 2017 à 11:53
C'est un peu tard pour les recommandés, mais gardez ce principe en tête pour de futurs désagréments.

A ce stade je vous conseillerais plutôt de vous mettre en relation avec le médiateur de l'énergie, votre cas est tout de même plutôt complexe.
0
30 mars 2017 à 15:16
Merci de votre réponse MAIS sur le site du médiateur de l'énergie c'est marqué qu'il faut déjà avoir fait une réclamation et qu'il faut joindre le double de sa non acceptation, hors j'ai fait d'innombrables demandes orales (que je ne peux prouver, donc) et une 20taine de saisines du médiateur EDF mais pareil je ne peux pas le prouver vu que EDF ne répond jamais. Il faut donc absolument que j'envoie un recommandé et que j'attende deux mois qu'on ne me réponde pas, pour ensuite saisir le médiateur de l'énergie qui aura 3 mois pour rendre un avis qui ne sera que consultatif... Donc imho cela ne va pas servir à grand chose, mais je veux essayer quand même.
Par contre je ne sais pas trop comment rédiger mon courrier et sous quel objet, je suppose que "vol d'électricité organisé par les agents EDF au dépend des plus pauvres" ne sera pas une raison valide, comment puis-je tourner cette lettre et quel intitulé lui donner (en dehors de réclamation)
Merci de m'éclairer, vraiment je suis à bout
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > Sophie-H Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2017
30 mars 2017 à 15:30
Ah oui, dans ce cas... A votre place je demanderai l'adresse postale du service réclamation à un conseiller EDF (je ne sais pas trop où trouver l'adresse autrement...) puis j'y enverrai le courrier RAR.

Dedans vous décrivez synthétiquement votre problème et vous résumez les démarches que vous avez déjà tentées à l'oral (datées c'est mieux).
Vous les mettez en demeure, sous quinzaine, de vous proposer une solution pour votre compteur et pour la surfacturation, en tenant compte de ces raccordements faits pour travaux ne vous concernant pas. Faute de quoi vous saisirez le médiateur de l'énergie, puis irez en justice si nécessaire.
0