A voir également:
- Donation d'un appartement
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- T3 definition appartement - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
5 mars 2017 à 00:02
5 mars 2017 à 00:02
Dois-je récupérer 33,33 % de la valeur de l'appartement à ce jour ?
Le rapport d'une donation se fait toujours selon sa valeur au jour du rapport dans l'état qui était le sien au jour de la donation.
Mais ce rapport se fera dans le cadre du partage de l'ensemble de la succession, selon la nature de la donation consentie, en "avance sur succession" ou par "préciput et hors part".
Le montant de la soulte devant vous revenir sera calculé par votre notaire.
Le rapport d'une donation se fait toujours selon sa valeur au jour du rapport dans l'état qui était le sien au jour de la donation.
Mais ce rapport se fera dans le cadre du partage de l'ensemble de la succession, selon la nature de la donation consentie, en "avance sur succession" ou par "préciput et hors part".
Le montant de la soulte devant vous revenir sera calculé par votre notaire.
Bonjour, Condorcet,
J'avoue ne pas avoir bien compris votre réponse un peu compliquée pour moi.
La notaire a dit ceci : il va falloir faire réactualiser le prix de l'appartement.
Le montant estimé de l'appartement le jour de la donation à ma soeur s'élevait à 125 000 euro. Cela veut donc dire que je toucherais 33,33 % de 125 000 alors qu'il est estimé à ce jour à 175 000 euros
J'ai envoyé ma question à la notaire qui gère notre dossier, j'attends sa réponse que j'espère claire.
Merci.
J'avoue ne pas avoir bien compris votre réponse un peu compliquée pour moi.
La notaire a dit ceci : il va falloir faire réactualiser le prix de l'appartement.
Le montant estimé de l'appartement le jour de la donation à ma soeur s'élevait à 125 000 euro. Cela veut donc dire que je toucherais 33,33 % de 125 000 alors qu'il est estimé à ce jour à 175 000 euros
J'ai envoyé ma question à la notaire qui gère notre dossier, j'attends sa réponse que j'espère claire.
Merci.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
5 mars 2017 à 10:52
5 mars 2017 à 10:52
Ce qui confirme les termes de mon précédent message.
Cela veut donc dire que je toucherais 33,33 % de 125 000 alors qu'il est estimé à ce jour à 175 000 euros
Pourcentage appliqué sur la valeur actuelle.
S'il devait reprendre l'évaluation au jour de la donation, il n'aurait pas été nécessaire de la réactualiser.
Apparemment il doit s'agir d'une donation consentie en "avance sur succession".
Raison pour laquelle j'ai pris la précaution de vous préciser :
"Le montant de la soulte devant vous revenir sera calculé par votre notaire."
Ce qui confirme les termes de mon précédent message.
Cela veut donc dire que je toucherais 33,33 % de 125 000 alors qu'il est estimé à ce jour à 175 000 euros
Pourcentage appliqué sur la valeur actuelle.
S'il devait reprendre l'évaluation au jour de la donation, il n'aurait pas été nécessaire de la réactualiser.
Apparemment il doit s'agir d'une donation consentie en "avance sur succession".
Raison pour laquelle j'ai pris la précaution de vous préciser :
"Le montant de la soulte devant vous revenir sera calculé par votre notaire."
Oui c'est une donation consentie en avance sur succession (enfin, je suppose).
Si je me souviens de ce que m'avait dit la notaire : il devra me revenir 33,33 % sur la somme réactualisée. Elle avait dit à ma soeur "vous devrez rétrocéder la partie qui revient à votre soeur mais sans préciser le pourcentage. De toutes façons, la loi est là.
Merci Condorcet de votre grand réactivité.
Si je me souviens de ce que m'avait dit la notaire : il devra me revenir 33,33 % sur la somme réactualisée. Elle avait dit à ma soeur "vous devrez rétrocéder la partie qui revient à votre soeur mais sans préciser le pourcentage. De toutes façons, la loi est là.
Merci Condorcet de votre grand réactivité.