Donner de l'argent a ses parents oui mais..

laurent83500 Messages postés 1903 Statut Membre -  
relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je viens de trouver un travail en CDD d'une durée d'un an et peut être renouvable et je suis très content.

Donc voilà ma mère me réclame de l'argent même si elle en a pas besoin car elle possède une maison , un appartement en ville et qu'elle gagne bien sa vie je trouve ça normal de lui donner une compensation pour dire que je participe un peu et je vais pas m'en plaindre pour ça bien au contraire..

Donc voilà elle me demande 100€ par mois, je trouve ça correcte sachant que je gagne 1300€ même si c'est un CDD je pourrais lui donner.

Mais sauf voilà que ma sœur gagne près de 2500€ net par mois et donne également 100€.
Je trouve pas ça équitable sachant qu'elle touche près de 2X mon salaire..

Je suis pas du genre a me plaindre mais c'est surtout son côté princesse qui me dérange.

Elle débarrasse jamais la table, fait jamais la vaisselle, ma mère lui prépare tout les midi son repas en gros elle ne fait rien du tout, aucune tâches ménagères alors que moi je suis souvent là pour aider mes parents...
Je l'ai jamais vue participer a faire quelques choses même pour mettre juste la table à manger je trouve limite qu'ont est ses chiens (désolé de l'expression)

A force je trouve ça injuste mais j'ose pas en parler.

Vous trouvez que je suis pas normal ? je dois garder ça pour moi ?
A voir également:

5 réponses

relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373

bonjour
je vois bien la psychologie de votre sœur .La mienne avait un comportement identique .Elle ne faisait rien à la maison et avait toujours une bonne excuse Comme elle est l'ainée elle avait soit disant des devoirs plus longs que nous ,puis après les études elle travaillait donc plus pénible que les études .Après elle avait mal au dos et les garçons sont plus fort physiquement .
Elle est resté chez mes parents jusqu'à ce que l'on parte de la maison ,puis s'est mise en ménage ou là elle se débrouille et participe aux taches ménagères .
Votre sœur est rusée ,elle ne changera pas et vos parents n'ont pas suffisamment d'autorité pour lui imposer quoi que ce soit .
quittez la maison des que possible sinon vous allez au conflit avec votre sœur et vos parents
8
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029

Bonjour,

c'est une histoire de famille et je ne pense pas que ce forum de droit puisse vous venir en aide.

Mon sentiment personnel : abordez en famille et dans le calme cette situation pour le moins... comment avez-vous dit déjà ? Ah oui... "inéquitable". Au vu de ce que vous exposez... je pense comme vous.

CDT.
1
laurent83500 Messages postés 1903 Statut Membre 35

Merci, car j'ai cru que j'étais égoïste, peut être je le suis un peu.
je voulais me basé sur le % de salaire c'est comme si je donnais 55€ si je compare au salaires.

Et pour vous dire j'en ai marre de faire sa vaiselle quand elle rentre.

Mais le problème j'ai osé en parler disant que je peux donner moins compte tenu de son salaire mais elle refuse.

De même pour les tâches ménagères j'oses même pas en parler sinon elle trouvera toujours une excuse.

Pourtant elle est pas méchante mais disant maligne...
0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029

Je suppose donc que vous habitez tous ensemble, vous, votre sœur & vos parents...

" Et pour vous dire j'en ai marre de faire sa vaiselle quand elle rentre (... ) tâches ménagères (...) "
Vous n'êtes pas le larbin de votre sœur... ! Laissez SON assiette & SES couverts sur la table... et faites 1 fois sur 2 les tâches ménagères : les autres jours... vous faites "grève"... avec un sourire bienveillant (pas ironique).
Autrement dit : instaurez un tour de rôle pour les travaux ménagers.

" (...) mais elle refuse. "
QUI refuse ? Votre mère ? Ou votre sœur ? Si c'est votre sœur : ce n'est pas SON problème ! Et que dit votre père (excusez-moi... si père il y a) ?

Cdt.
0
laurent83500 Messages postés 1903 Statut Membre 35 > djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

il est gentil il dit rien du moment que quelqu'un fait les tâches d'ailleurs il aide aussi..

En faite quand ma mère demande de l'aide c'est toujours vers moi et/ou mon copain oui mon copain vie avec nous en ce moment il a un CDD et il donne 100€ a ma mère.
Il aide aussi énormément au tâches ménagères et il gagne encore moins que moi.
Lui aussi en a marre de faire la vaisselle de ma soeur mais il dit rien car il m'avait dit que c'étais pas chez lui et qu'il veut pas mettre des histoires dans la famille.

Une fois ma soeur a dit a mon copain (en rigolant mais à 3 reprises) "fait la vaiselle esclaves" car oui quand on fait la vaiselle c'est de tout le monde donc au moins 15 minutes presque tout les soirs sans parler de mettre la tables, ranger après et faire la vaiselle.

Ma soeur se qu'elle fait c'est quand c'est prêt (table mise et manger servi) elle descend puis mange et repart dessuite dans sa chambre (elle débarre au moins l'assiette dans le levier pour qu'on fasse la vaiselle).
Puis ma mère lui prépare un bon repas pour le midi tranquillement.

Mon copain lui fait tout, tout seul prépare son manger pour le lendemain, fait la vaiselle, débarrasse, met la table mais c'est vrai qu'il en a un peu marre mais il veut pas s'en mêler.
0
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029 > laurent83500 Messages postés 1903 Statut Membre

Votre copain a raison de ne pas s'en mêler.
C'est à vous de mettre les points sur les "i" et de vous affirmer : parlez-en en début de repas... quand votre sœur est encore à table.
Bonsoir.
0
ss > laurent83500 Messages postés 1903 Statut Membre

ps faire un cadeau de groupe offrir un lave vaisselle à votre mère tout le monde en profitera
0
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 616

je voulais me basé sur le % de salaire c'est comme si je donnais 55€ si je compare au salaires.
On ne paye pas son loyer sur un % de son salaire (on a tendance à le choisir en % du salaire... mais si le loyer est de 300 euros, on paye 300 euros qu'on en gagne 1000 ou 2000).
Vous n'êtes pas logé la moitié du temps ? Vous n'avez pas moitié moins à manger que votre soeur ? pourquoi devriez vous payer moins.

Par contre, et là je vous rejoins, la participation aux taches ménagères devrait compter.
Et ça c'est en négociation avec votre mère et elle seule que vous devez monter le point.
Ne parlez surtout pas de votre soeur (ou de votre peur) en disant qu'ils ne font rien.
Dites juste que vous êtes parfaitement d'accord pour payer, mais que vous considérez que votre implication aux taches ménagères devrait compter comme paiement, et négociez 50 ou 25 euros, en échange de cette participation.

Sur un registre plus personnel, dites vous que vous aurez votre vengeance sur le long terme.
Quand vous irez vivre dans votre appart, vous aurez l'habitude, et votre rythme de vie changera peu.
Votre sœur, elle aura intérêt à se trouver un copain (ou une copine soyons fou) plutôt compréhensible... et si une jeune femme possède des atouts pour compenser un certain temps, avec l'age, ça deviens plus compliqué (une fille bonne au pîeu, c'est 10 ans de plaisir, une bonne cuisinière, c'est toute la vie).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laurent83500 Messages postés 1903 Statut Membre 35

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Disons que ma mère paye plus de choses à ma soeur comme du pain bio complet, des légumes à la vapeur (plus souvent a ma soeur).
Et encore parfois j'achètes quelques courses pour moi (enfin juste un peu de pain, lait, beurre, fruits) de temps en temps.

Ma soeur a un copain et chez lui elle fait parfois le ménages, cuisine rarement mais elle le fait..

Moi personnellement ça me dérange pas plus les 100€ par mois c'est surtout que j'aimerais qu'elle participe un peu au tâches ménagères.

La dernière fois je l'ai vue participer (je me rappel car ça m'avait choqué) c'étais en Aout 2013 ou 2014. oui ça remonte..

En faite limite ma mère, mon père la considère comme une "princesse" et quand il y a des choses à faire c'est toujours a moi et mon copain qu'on appelle jamais ma soeur...

Le problème c'est quand j'aborde le sujet avec ma mère pour dire qu'elle devrait faire un peu les tâches ménagères elle répond : Oui c'est vrai mais elle aide pas. (C'est TOUT !).

Vous savez quand tout les soirs vous êtes là, faire la vaisselle de tout le monde et que ma soeur arrive et dépose ses affaires du midi (que ma mère à préparé la veille ) et qu'elle dépose dans le levier pour dire en gros ( va y nettoye moi ça) ça m'énerve trop !

Mon copain m'avait dit d'ailleurs comme vous l'avez dit que plus tard elle a intêret d'aider au moins son copain a faire les tâches car celui-ci pouvait à la longue pété un câble..

donc voilà, je passe peut être mes nerfs ici ou essaye de savoir si c'est moi qui abuse un peu peut être mais je voulais avoir vos avis là-dessus..
0
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 616

Prenez sur vous, et prenez un appart dès que possible (avec votre copain si c'est plus facile), ça vous coutera plus cher que 100 euros, vous devrez toujours faire les taches ménagères (pas grand chose à gagner en fait), mais peut-être que vos parents réaliseront que y'a un problème quand vous ne serez plus là pour faire le ménage.
0
laurent83500 Messages postés 1903 Statut Membre 35 > dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci beaucoup de me conseillé, vous êtes sympa.

Par contre se qu'on voulait faire avec mon copain c'est de faire comme ma soeur, d'investir rapidement dans un appartement et de rester quelques temps chez mes parents... car a part les choses assez soulants auprès de ma soeur on vie bien en général.. et grâce a sa ma soeur a pu investir déjà.. bon c'est vrai qu'elle a un salaire de 2500€ mais avec mon copain et moi on pourra investir d'avantage et je me demande si c'est pas mieux de profiter de cette situation.

C'est assez dure de choisir, étant donné qu'on a pas encore de CDI..

Je vais essayé de prendre sur moi..
Après ma sœur est gentille c'est ça le truc mais voilà aucune aides.

C'est assez délicat mais pour me rassurer je me dis que je me plains mais il y a pire que moi et que je devrais pas autant me plaindre mais bon il y a une partie de moi qui brûle...
0