Demande retraite pour étranger vivant à l'étranegr

_walkyries_ Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 - 25 janv. 2017 à 11:19
_walkyries_ Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 - 25 janv. 2017 à 15:44
Bonjour,

Les questions qui vont suivre concernent mon beau-père.
Voici sa situation:
Il est de nationalité japonaise et à travailler/cotiser en France pendant 4 ans au début des années 2000. Il a donc a priori le droit à une pension de retraite de France pour cette période.
Depuis, il est retourné au Japon et a terminé sa carrière professionnelle là-bas en Mars 2016, il est donc retraité depuis cette date.
N'ayant pas entamé les démarches (en France) antérieurement à son départ à la retraite, il souhaite constituer son dossier et sa demande à ce jour pour pouvoir prétendre à cette pension.

Questions:

1) Comment se passe la demande pour les étrangers ayant travaillés quelques années en France et ne résidant plus ici désormais? J'ai appelé la caisse de retraite qui m'a donné le contact d'un centre au Japon qui est censé faire le relais entre là-bas et ici.
Les démarches restent elles néanmoins les mêmes?

2) Pour la retraite complémentaire (statut cadre), faut il faire la demande dès à présent ou attendre que la demande pour le régime général soit finalisée?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Cldt.
Marco

2 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
25 janv. 2017 à 15:37
Bonjour,
Il existe un accord francojaponais qui prévoit semble t il la totalisation des périodes d'assurance. Je vous donne le lien du CLeiss , vous y trouverez tous les détails de la convention ainsi que les coordonnées de l'organisme japonais qui doit se charger de la coordination.
https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_japon.html
Quant à la retraite complémentaire celle ci ne sera liquidée que postérieurement à la retraite principale. Mais rien ne vous empêche de formuler les demandes simultanément (lorsque l'organisme japonais aura fait le nécessaire auprès de l'organisme français)
Voilà j'espère que ma réponse vous sera utile
0
_walkyries_ Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
25 janv. 2017 à 15:44
Bonjour Rosieres1,

Merci pour le temps accordé à la rédaction de cette réponse, ca répond tout à fait à mes interrogations.
Je vais regarder plus en détails cette convention que vous mentionnez.

Bonne journée.
0