DONATION EXPATRIÉ

Jean-37 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 - 14 déc. 2016 à 04:01
Jean-37 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016 - 14 déc. 2016 à 23:18
Bonjour
Un Oncle expatrié au Brésil depuis de nombreuses années m'a fait un don supérieur à 500000€ et peut-être m'a aussi légué des biens immobiliers.
Je pense contacter un notaire international pour rapatrier en France au minimum le don en numéraire, et faire l'estimation de la part testamentaire concernant l'immobilier.
Dans le cas du rapatriement du don. quel Pourcentage le notaire peut-il me demander sur la somme que je dois percevoir?
Merci de votre aide
Jean-37

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
14 déc. 2016 à 08:24
pour rapatrier en France au minimum le don en numéraire,
Les transferts internationaux de fonds se réalisent par virements de banque à banque.
Ces opérations sont placées sous le contrôle des services douaniers de chaque Etat ce qui implique un système déclaratif à devoir respecter et des montants à ne pas dépasser.
Vous devez donc passer par le système bancaire.
0
Jean-37 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
14 déc. 2016 à 22:58
Bonsoir Condorcet, merci pour votre information. quels sont les limites des montants des sommes rapatriables,et , est-ce que les taxes et impôts des deux pays concernés se cumulent ou je ne devrai en payer que dans un pays?
Le notaire international a-t-il quelque-chose à voir dans cette affaire, va-t-il me servir à quelque-chose( puisqu'il y a un don et un testament donc sensément oui), Je suis complètement candide dans ce genre d'affaire, et j'aimerai optimiser le plus possible. J'ajoute que j'ai également la nationalité belge, peut-être est-il plus intéressant pour moi de faire la transaction de banque à banque vers mon compte belge?. Pardonnez moi d'être un peu long, j'avoue que je suis un peu perdu. Merci de me guider du mieux que vous pourrez
Cordialement
Jean-37
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Jean-37 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
14 déc. 2016 à 23:08
. quels sont les limites des montants des sommes rapatriables,et , est-ce que les taxes et impôts des deux pays concernés se cumulent ou je ne devrai en payer que dans un pays?
Je ne puis vous fournir la moindre information sur les législations douanières des 2 pays.

Le notaire international a-t-il quelque-chose à voir dans cette affaire
Il n'existe pas de notaires internationaux.
Le notariat ne traite pas ces sujets économiques.

Passez par l'intermédiaire d'une banque d'une certaine dimension ayant des ramifications dans divers pays ce qui facilitera le transfert de fonds.
0
Jean-37 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2016
14 déc. 2016 à 23:18
Bonsoir Condorcet, Merci pour votre réponse, je vais opter pour ouvrir un compte dans une grande banque belge et me faire conseiller par eux. Merci en tous cas pour vos informations
Cordialement
Jean-37
0