Problème : voisin qui se plain

lyne - 12 déc. 2016 à 20:19
 Lyne - 14 déc. 2016 à 22:38
Bonsoir !

Je viens à nouveau vers vous, qui m'avez toujours donné de bon conseil !!!

Je rencontre des petits soucis avec mon voisin du dessous.

Tout d'abord : je suis locataire d'un F3 non meublé de 90m² je vies seule avec mes 2 fils (5 - 4 ans) ; pas de soucis de loyer (MAIS quelques soucis rencontré avec mon propriétaire).

Ce soir, ma propriétaire est venu toquer :
"bonsoir, on s'est plain de vous, ce n'est pas la première fois mais bon la première fois je n'ai rien dit parce que ça peux arriver mais là parait il qu'il y a beaucoup de bruit chez vous etc etc..."

Je lui explique avoir eut un différent avec mon voisin du dessous et elle me demande à quelle heure c'était et me réponds "avant 22h je ne peux rien faire".

Voici les problèmes rencontrés :

Du Lundi au Jeudi, les enfants se couchent à 19h30 (ils sont couchés là, demain école). Il n'y a que le Vendredi / Samedi (ce n'est pas systématique) que je reçois éventuellement une copine avec son bébé de 18 mois et son fils de 6 ans. Les enfants jouent ensemble, évidemment, bébé a le pas lourd, ça fait un peu de bruit... BREF le voisin m'envoi des sms (je lui avais donné quand je devais promener sa chienne quand il était en vacance) :

"ouais ton bordel ca suffit après une journée de travaille on aimerait se reposer" etc...

Je lui réponds que voilà, à 22h grand max c'est finit, qu'il n'y a rien de "pas normal", les enfants n'ont ni vélo, ni ballon, ni batterie... Ils sont pieds nu, j'ai installé des tapis...

Bref j'ai fais mon maximum pour atténuer au mieux les bruits des enfants... Mais apparemment ça ne suffit pas. Je peux comprendre que c'est agaçant mais je ne veux pas non plus m'empêcher de vivre, ce ne sont que des enfants ! Et à 22h c'est finit (je n'ai pas de musique à fond, ni home cinema, rien du tout pour accroître un bruit anormal qui causerait un trouble de voisinage).

J'ai pour projet de déménager mais ne compte ABSOLUMENT pas me dépêcher pour eux... Donc en attendant, quels sont mes droits ? Mes devoirs ? Comment dois je réagir face à ses sms ???

Merci d'avance pour votre aide... Je n'en peux plus d'être à l’affût dès que je reçois une copine...

4 réponses

bonjour ;vous pouvez reprendre entre autre la décision de la cour d'appel de Paris le 11 mai 1994"...les bruits provoqués par les enfants jouant dans appartement du dessus étant instantanés,accidentels ou imprévus..ils ne peuvent constituer un trouble anormal du voisinage car ils correspondent à des nuisances inhérentes à la vie dans un immeuble..."
au niveau légal vous n'avez rien à craindre;la vie en immeuble est toujours sujette à conflit de par les intolérances diverses des habitants ;on n'y peut rien tant qu'on respecte la loi
2
Merci Jodelariege pour votre conseil. Je ne pense pas enfreindre la loi donc de ce coté là tout va bien. Je pense donc ignorer ses appels et sms, mais les garder précieusement tout de même (on ne sait jamais ça peux toujours servir). Puis si vraiment les forces de l'ordre venaient à se déplacer parce que Monsieur les aura appelé ils constateront par eux mêmes qu'il n'y a pas de nuisance sonore anormale...
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 241
13 déc. 2016 à 10:45
bonjour

.... tout en rappelant quand même que cette histoire de 22h est une légende...

et que le bruit diurne est interdit au même titre que le tapage nocturne
1
Merci DD pour votre conseil.

DorisOups : je conçois que le tapage diurne existe aussi, mais je ne crois pas causer un trouble anormal de voisinage alors que je ne fais rien de particulier et qu'au contraire j'ai essayé d'atténuer les bruits avec les moyens du bord... C'est juste quand je reçois une copine, que je discute avec dans la cuisine par exemple, les petits sont dans le salon, ils jouent sur le tapis, après y a le bébé de ma copine qui marche (et quand ça vient d'apprendre à marcher ça tape un peu fort le pied) mais sinon je fais enlever les chaussures, j'ai mis des tapis, je fais mettre des chaussons, je ne peux rien faire de plus vous comprenez ? Je parle de 22h pour insister sur le fait que ce n'est pas tard que je reçois des gens (surtout avec des enfants), A 22h ils sont au dodo grand max les week end (et en semaine comme dit, 19h30 au lit).
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 241 > lyne
13 déc. 2016 à 15:01
bonjour Lyne

rassurez vous je ne dis pas ça pour vous spécialement..

mais cette erreur est courante de croire qu'on peut faire du bruit de 8h à 22h...
0
Re, oui j'imagine que c'est courant ! Mais je ne fais pas plus de bruit spécialement dans cette plage d'horaire, chez moi y a des règles (on ne courre pas dans la maison, on ne saute et pas de jeux de ballon ou vélo / trottinette et il n'y a aucun instrument de musique justement parce que je respecte la vie en communauté).

Pour moi mon voisin abuse simplement, même si je peux comprendre que le bruit que font des enfants au dessus de sa tête ça peux taper sur le système et donner un effet "troupeaux d’éléphant" mais c'est vraiment l'isolation qui est mal foutu et ça je n'y peux rien...

Je regardais justement les plaques en mousse, vous voyez lesquelles ? En général c'est des carrés puzzle alphabet... Je pensais recouvrir la chambre des enfants avec ça et mettre un tapis "circuit de voiture" par dessus pour vraiment montrer ma bonne foie (c'est vrai que des jouets qui tombent sur le parquet ça peux faire des sacrés bruits et vu que ça arrive je suis prête à investir).

Mais est-ce que ça sera vraiment utile pour qu'il arrête de me casser les bonbons ça je ne sais pas...
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 241 > lyne
Modifié par DorisOups le 13/12/2016 à 15:15
si c'est vraiment un casse bonbons patenté, diplomé!!! ça va être dur...

mais s'il vous casse trop les pieds et que cela devient insupportable... vous pouvez prendre les devants en portant plainte pour harcèlement!
0
Comment dois je réagir face à ses sms ???

Bloqué ses appels,

Et pour votre propriétaire, vous lui dite les choses que vous nous avez expliqué pour évité le bruit, mais que si l'immeuble et mal insonorisé, c'est de sa responsabilité, et quand on loue a une personne qui a des enfants en bas ages, c'est normal qu'il y ai un peu de bruit.
0
Bonjour,

(je lui avais donné quand je devais promener sa chienne quand il était en vacance) :

Curieuse façon de vous remercier...pour d'autres vacances il faudra qu'il se débrouille.
0
Ah là dessus ne vous inquiétez pas je ne compte plus lui rendre ce genre de service !!! Comme l'autre jour (entre deux sms de plainte) il m'appelle COMME SI DE RIEN N'ETAIT pour savoir si j'avais une visseuse...

Bref, j'ai passé la commande pour les tapis en mousse pour la chambre des petits mais c'est le dernier effort que je fais j'en ai marre maintenant.
0