Droits au chômage lorsque l'on n'a jamais été inscrit

célofane - 17 nov. 2016 à 23:23
 célofane - 19 nov. 2016 à 11:07
Bonsoir,

Après 8 années en CDI, j'ai été licenciée un vendredi. Le lundi je démarrais un nouveau travail en intérim pour 18 mois.

Au bout de 13 mois d'intérim, je donne ma démission car je trouve un CDI.

La période d'essai est de 4 mois. Or au bout de deux mois et demi je m'aperçois que le poste ne me convient pas.

Je pensais donner ma démission et m'inscrire pour la première fois aux Assedics.

Pour retourner en intérim.

Sauf que si je ne trouve pas de missions dans l'immédiat, ai-je droits à des indemnités ?

Sachant que je n'ai pas d'encours, puisque pour Pôle Emploi je n'existe pas ? Sachant que j'ai donné ma démission, certes d'un emploi précaire, mais démission quand même ?

Pour obtenir des droits, dois-je donner ma démission avant la fin de ma période d'essai de 4 mois ou au bout des 4 mois ?

Merci pour votre aide, car je n'ai pas trouvé de sujet identique au miens.

Cordiales salutations

Célo

4 réponses

bonjour,
Si l'arrêt de la période d'essai est à l'initiative de l'employé, Pôle Emploi peut considérer cela comme une démission.
1
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
18 nov. 2016 à 09:50
bonjour

je ne pense pas, espérons que quelqu'un qui maitrise le sujet viendra confirmer
0
Bonjour

Voici ce qui est dit sur le site de l'Unedic.

Je comprends que vous pouvez être indemnisé puisque vous n'avez pas fait valoir vos droits au chômage, suite à votre licenciement, que vous avez repris un travail de suite et démissionnez dans une période de 91 jours.

Sont également considérées comme légitimes, les ruptures à l’initiative du salarié intervenues dans les situations suivantes :
Le salarié qui, postérieurement à un licenciement, une rupture conventionnelle au sens des articles L. 1237-11 et suivants du code du travail ou à une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d’une période n’excédant pas 91 jours ;

Démission d’un emploi trouvé après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD. Le salarié qui prend l’initiative de cesser l’activité reprise peut bénéficier des allocations de chômage, même s’il ne s’était pas inscrit comme demandeur d’emploi après la fin de son précédent contrat de travail. Une condition : la durée de l’emploi repris ne doit pas avoir excédé 91 jours (3 mois).


Le salarié dont la démission n’a pas été considérée comme légitime et dont l’état de chômage se prolonge contre sa volonté peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir les autres conditions d’ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique…), d’apporter des éléments attestant ses recherches actives d’emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d’emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, et d’en faire la demande, il pourra être admis au bénéfice de l’allocation d’assurance.
Dans ce cas le point de départ du versement des allocations sera fixé au 122e jour suivant la fin de contrat de travail au titre de laquelle les allocations lui avaient été refusées, et ne peut être antérieur à l’inscription comme demandeur d’emploi.

Tous les renseignements sur ces dispositions et sur la procédure à suivre peuvent être obtenus auprès de Pôle emploi.


Cdt
0
Bonjour et merci à tous, cependant je ne suis pas en CDI, je suis en période d'essai pour un CDI, je me demandais si cette période de 91 jours s'appliquait à mon profil, puisqu'en fait je n'ai jamais été inscrite à Pôle Emploi.

Jusqu'à présent j'ai travaillé en CDI et/ou en intérim mais me suis débrouillée seule, donc à la limite puisque je n'ai aucuns droits d'ouverts, cette "histoire" de 91 jours est-elle applicable ? Et là je rejoindrais Ben.

En fait pour la première fois j'aimerais m'inscrire par prudence, car je suis sénior))))...donc ne pas commettre d'impair avec cette "histoire" de 91 jours....

Merci d'avance à tous.

Bien cordialement

Célo
0
Pour information
je n'ai pas ouverts de droits au chômage après mon licenciement en juillet 2015, puisque pris aussitôt un mission d'intérim pour 18 mois, ai donné ma démission au bout de 13 mois pour un éventuel CDI avec période d'essai de 4 mois, là je termine ma période d'essai de 3 mois.

Il me semble que Pôle Emploi risque de me sanctionner pour avoir démissionné prématurément de ma mission d'intérim et qu'après je ferais une rupture de contrat durant ma période d'essai.
0