Donation entre époux de l'usufruit

guisla Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2018 - 8 nov. 2016 à 18:08
 Guisla - 9 nov. 2016 à 07:23
Bonjour,
Mon époux et moi venons d'acheter un véhicule neuf après un accident de la circulation. Sur la carte grise mon mari est le propriétaire et moi le co titulaire. Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens et nous avons fait une donation entre époux pour l'usufruit. Mon mari a deux enfants d'un premier mariage et nous avons deux enfants ensemble.
Si mon mari décède, aurais je l'usufruit du véhicule?ou aurait il dû me mettre titulaire sur la carte grise?
Merci pour votre aide?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
8 nov. 2016 à 18:52
ou aurait il dû me mettre titulaire sur la carte grise?
La carte grise est un document de police et non un titre de propriété.
La seule preuve tangible est la facture d'achat.
Si votre mari a payé le véhicule, comprenez bien qu'il ne peut pas vous appartenir.

Si mon mari décède, aurais je l'usufruit du véhicule
Non.
En raison de la présence d'enfants issus de son premier mariage, vous, le conjoint survivant recueillerez le quart en plaine propriété des biens composant sa succession.

Pour obtenir l'usufruit, la seule procédure efficace reste la donation au dernier vivant ou un testament de sa part vous léguant l'usufruit portant sur tout ou partie ses biens.
0
Merci Condorcet de m'avoir répondu aussi vite mais une donation entre époux pour l'usufruit a été fait devant notaire. L'emprunt pour l'achat du véhicule a été fait aux 2 noms. Mon mari emprunteur moi comme emprunteur. Est ce que seulement, la facture à une importance ?
Merci pour votre aide.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Guisla
8 nov. 2016 à 19:33
Est ce que seulement, la facture à une importance ?
Si les 2 époux ont financé l'opération et que la facture soit au nom d'un seul, c'est une grave erreur et il est difficile de soutenir une thèse différente surtout sous un régime matrimonial séparatiste.

La donation en usufruit vous sauve.
Elle porte sur tous les biens composant la succession de l'époux y compris le véhicule automobile..
1
Guisla > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
9 nov. 2016 à 07:23
Bonjour condorcet,

Merci beaucoup.
Très bonne journée.
0