Donation en nue propriété

Thomas -  
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Un oncle a reçu une maison en nue propriété de la part de mes grands parents (c'est leurs droits). Par contre il habite dans cette maison depuis des années. Est ce légal ?
Car ma grand mère usufruitière paye les impôts mais ne touche aucun loyer. au final c'est comme s'il avait la pleine propriété de cette maison au rabais.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Est ce légal ?
La loi n'a jamais interdit à un usufruitier d'accepter d'héberger le nu-propriétaire tout autant qu'il s'agit de son enfant.

Car ma grand mère usufruitière paye les impôts mais ne touche aucun loyer.
Bien sûr, libre à elle de ne percevoir aucun loyer.
Les impôts locaux ont toujours été à la charge de l'usufruitier.
Rien de nouveau.

au final c'est comme s'il avait la pleine propriété de cette maison au rabais.
Cela vous dérange ?
0
Thomas

Oui je un des héritiers car mon père est décédé. De plus elle paye pas sa bouffe vu que je paye une partie de sa maison de retraite.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641 > Thomas

si vous avez été mis en cause au titre de l'obligation alimentaire les autres parents l'ont sans doute été aussi et la oui vous pouvez éventuellement saisir un juge pour mettre en location payante sa maison...mais c'est un tout autre pb !
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

Légal absolument sans ambiguïté
L'usufruitier fait ce qu'il veut de son argent et de son droit d'usage y compris en laisser disposition à quelqu'un
0
Thomas

Cela me dérange dans la mesure ou cela lèse les autres héritiers dont je fais parti. Car ce qui sera déduit de son héritage sera minoré par rapport aux autres.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

et quand la grand mère s'achète à manger elle vous lèse en diminuant le futur héritage ?...vous êtes un clown ou vous ne vous rendez pas compte de ce que vous écrivez !

Occupez vous de votre grand mère au lieu de jalouser les autres
0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Cela me dérange dans la mesure ou cela lèse les autres héritiers dont je fais parti.
Ah ! Parce que vous êtes l'héritier ?
Vous avez écrit :
"Un oncle a reçu une maison en nue propriété de la part de mes grands parents".
0