Donation en nue propriété
Thomas
-
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Un oncle a reçu une maison en nue propriété de la part de mes grands parents (c'est leurs droits). Par contre il habite dans cette maison depuis des années. Est ce légal ?
Car ma grand mère usufruitière paye les impôts mais ne touche aucun loyer. au final c'est comme s'il avait la pleine propriété de cette maison au rabais.
Un oncle a reçu une maison en nue propriété de la part de mes grands parents (c'est leurs droits). Par contre il habite dans cette maison depuis des années. Est ce légal ?
Car ma grand mère usufruitière paye les impôts mais ne touche aucun loyer. au final c'est comme s'il avait la pleine propriété de cette maison au rabais.
A voir également:
- Donation en nue propriété
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Attestation de donation ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
Est ce légal ?
La loi n'a jamais interdit à un usufruitier d'accepter d'héberger le nu-propriétaire tout autant qu'il s'agit de son enfant.
Car ma grand mère usufruitière paye les impôts mais ne touche aucun loyer.
Bien sûr, libre à elle de ne percevoir aucun loyer.
Les impôts locaux ont toujours été à la charge de l'usufruitier.
Rien de nouveau.
au final c'est comme s'il avait la pleine propriété de cette maison au rabais.
Cela vous dérange ?
La loi n'a jamais interdit à un usufruitier d'accepter d'héberger le nu-propriétaire tout autant qu'il s'agit de son enfant.
Car ma grand mère usufruitière paye les impôts mais ne touche aucun loyer.
Bien sûr, libre à elle de ne percevoir aucun loyer.
Les impôts locaux ont toujours été à la charge de l'usufruitier.
Rien de nouveau.
au final c'est comme s'il avait la pleine propriété de cette maison au rabais.
Cela vous dérange ?
Thomas
Oui je un des héritiers car mon père est décédé. De plus elle paye pas sa bouffe vu que je paye une partie de sa maison de retraite.
Poisson92100
Messages postés
27163
Membre
Dernière intervention
7 641
>
Thomas
si vous avez été mis en cause au titre de l'obligation alimentaire les autres parents l'ont sans doute été aussi et la oui vous pouvez éventuellement saisir un juge pour mettre en location payante sa maison...mais c'est un tout autre pb !
Légal absolument sans ambiguïté
L'usufruitier fait ce qu'il veut de son argent et de son droit d'usage y compris en laisser disposition à quelqu'un
L'usufruitier fait ce qu'il veut de son argent et de son droit d'usage y compris en laisser disposition à quelqu'un
Cela me dérange dans la mesure ou cela lèse les autres héritiers dont je fais parti. Car ce qui sera déduit de son héritage sera minoré par rapport aux autres.