Sandradu30
Messages postés1Date d'inscriptiondimanche 23 octobre 2016StatutMembreDernière intervention23 octobre 2016
-
23 oct. 2016 à 15:08
Telisame -
31 oct. 2016 à 21:01
Bonjour,
Mon mari et moi même avons décidé de divorcer. Nous possédons une maison acquise de moitié chacun en indivision hors mariage. Il nous reste 7 ans pour finir de la payer.
Je souhaitais racheter sa part mais au vu de mes revenus, cela ne sera pas possible, vu le montant de la mensualité et les taxes foncières et habitation s'y rajoutant...
Mon mari, bénéficie d'un logement de fonction à moindre coût.
Il me propose que je reste dans cette maison avec les enfants en me proposant de devenir usufruitier et lui nue propriétaire...
M'indique qu'on continue de payer chacun la moitié du crédit et que j'en ai la jouissance avec les enfants, qu'il me paierait la moitié des taxes foncières, tout cela par acte notarié. J'avoue être séduite par cette solution mais je reste tout de même soucieuse... Nous sommes allés à une consultation gratuite où l'avocat nous a indiqué que tout est possible du moment que nous sommes d'accord tous les deux. (divorce amiable et convention d'indivision).
Cette situation peut -elle durer dans le temps ? Ne va t'il pas à un moment ou à un autre revenir sur sa décision et m'obliger à vendre pour récupérer sa part ?
Pourrais-je en avoir l'usufruit jusqu'à ma mort ? En fait, je vous demande de m'indiquer quels sont les dangers d'une telle décision ?
Puisqu'il est propriétaire de moitié, peut il se permettre de rentrer dans le logement à sa guise ?
Mon entourage m'alerte en me disant, de bien me renseigner pour ne pas me faire "avoir".
Merci si vous pouvez m'éclairer un peu plus sur le sujet.
Vous avez rencontrer un notaire au moment de l'achat de cette maison.
Faites votre "liste" de questions et retourner le voir.
De plus, je pense que votre avocat (à vous ou à vous deux si vous n'en prenez qu'un) devra s'assurer que la convention de divorce tient la route.