Mettre appartement en location pour payer maison de retraite

emilienneray25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 11 oct. 2016 à 15:12
emilienneray25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 13 oct. 2016 à 13:15
Bonjour,
ma mère de 92 ans est en maison de retraite depuis qq mois.
Elle est propriétaire de son appartement mais j'ai bénéficié d'une donation en 1996 (je suis donc donataire il me semble) ma mère ayant l'usufruit. J'envisage de mettre celui-ci en location afin d'alléger les charges qui lui incombent et afin de conserver l'appartement le plus longtemps.
Je lis sur l'acte notarié :
Réserve d'usufruit : La donataire n'aura la jouissance des biens donnés qu'à compter du jour du décès des donateurs, lesquels font réserve expresse à leur profit de l'usufruit des biens donnés.
Ne m'étant jamais encore penchée sur la question et avant de me rendre chez le Notaire, quels conseils pourriez-vous me donner ou, si il y a une autre marche à suivre ?
D'avance je vous en remercie.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
11 oct. 2016 à 15:42
si il y a une autre marche à suivre ?
Tel est le droit d'un usufruitier de recueillir les "fruits" d'un capital appartenant au nu-propriétaire.
Tout autant que, malgré son âge avancé, votre mère soit en pleine possession de ses moyens intellectuels pour prendre un telle décision de louer cet appartement en toute connaissance de cause, rien ne l'empêche de consentir un bail à loyer au profit d'un tiers.

Je lis sur l'acte notarié :
-la donataire n'aura la jouissance des biens donnés qu'à compter du jour du décès des donateurs,

Cette restriction concerne le donataire.
Le donateur reste détenteur de ses droits en usufruit puisque la loi le lui permet .

(copier-coller)
L'usufruitier peut consentir seul des baux d'habitation inférieurs à neuf ans. En revanche, l'accord du nu-propriétaire est nécessaire pour les baux commerciaux ou les baux ruraux. Si l'usufruitier outrepasse ses droits en ne respectant ces dispositions, le nu-propriétaire peut demander en justice l'annulation des contrats en question.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/207-droits-et-pouvoirs-de-l-usufruitier-et-du-nu-proprietaire
0
emilienneray25 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020
13 oct. 2016 à 13:15
Merci pour votre réponse.
Je comprends que je ne peux rien faire sans son approbation. Malheureusement ma mère a des problèmes. Perte de mémoire, sénilité ...Même si qq fois elle s'imagine rentrer chez elle, elle m'a déjà parlé de vendre ou louer cet appartement.
Je vais donc me renseigner auprès du notaire ou dans un 1er temps auprès d'un agent immobilier afin de connaître la marche à suivre et les papiers à fournir.
0