Vol de scooter, renseignements
Résolu
Calypso25
-
boule -
boule -
Bonjour,
Est-ce que trouver un scooter à l'abandon, le prendre, le conserver moins de 3 semaines sans le dégrader ni quoi que ce soit et ensuite le reposer là où il a été abandonné est considéré comme du vol?
Quels sont les risques..?
Merci
Est-ce que trouver un scooter à l'abandon, le prendre, le conserver moins de 3 semaines sans le dégrader ni quoi que ce soit et ensuite le reposer là où il a été abandonné est considéré comme du vol?
Quels sont les risques..?
Merci
A voir également:
- Vol de scooter peine mineur
- Controle technique scooter - Accueil - Droits et formalités auto
- Autorisation parentale mineur - Guide
- Salaire mineur 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Plainte contre inconnu pour vol - Guide
- Peine requise - Guide
6 réponses
Bonsoir,
Et prendre un véhicule que vous ne connaissez pas, sans savoir s'il est assuré, ça ne vous êtes pas posé des questions ????
Et prendre un véhicule que vous ne connaissez pas, sans savoir s'il est assuré, ça ne vous êtes pas posé des questions ????
Seul le majeur est responsable ? reste à voir.
Un mineur de 13 à 16 ans encours la moitié des peines prévues pour les 16 ans et +,
un mineur de 16 à 18 ans encours les mêmes peines qu'un majeur.
Là, dans le cas qui nous est soumis, mineur ou non, il risque d'être accusé de complicité de vol et le complice encours les mêmes sanctions pénale que l'auteur du vol.
Un mineur de 13 à 16 ans encours la moitié des peines prévues pour les 16 ans et +,
un mineur de 16 à 18 ans encours les mêmes peines qu'un majeur.
Là, dans le cas qui nous est soumis, mineur ou non, il risque d'être accusé de complicité de vol et le complice encours les mêmes sanctions pénale que l'auteur du vol.
Non mais vous avez rien compris. Le scooter avait déjà été abandonné volontairement par une personne dans un faussé. Mon "pote" l'a pris et l'a amèné chez lui. Peu de temps après, après avoir su à qui il appartenait, il est parti le reposer là où il avait été volontairement abandonné. Certes, je suis quelque peu complice dans cette histoire mais j'estime l'être de manière indirecte car j'y ai été entraîné alors que je voulais tout simplement rendre service... Là est mon erreur d'ailleurs. Je n'ai aucun casier judiciaire, je suis dans la sécurité civile du moins je vais l'être, je peux m'en sortir avec un simple rappel à la loi?
1er message : vous demandez si prendre un scooter abandonné et le ramener sur son lieu d'origine est considéré comme un vol ? - S'il n'y a pas de plainte, non.
2ème... vous dites que vous ne saviez pas que le scooter était volé... donc il y a bien une plainte pour le vol.
Alors abandonné ou volé ce scooter ? Personnellement je ne crois pas un mot de votre "ignorance" (mon intime conviction qui n'engage que moi) et je doute qu'un juge penche pour le contraire. Donc complicité oui, rappel à la loi possible mais pas sûr.
2ème... vous dites que vous ne saviez pas que le scooter était volé... donc il y a bien une plainte pour le vol.
Alors abandonné ou volé ce scooter ? Personnellement je ne crois pas un mot de votre "ignorance" (mon intime conviction qui n'engage que moi) et je doute qu'un juge penche pour le contraire. Donc complicité oui, rappel à la loi possible mais pas sûr.
Si le vol est reconnu et que vous êtes majeur, il y aura un jugement, et lui seul prendra la sanction. Un rappel à la loi sera un peu faible, je pense, donc inscription au fichier, et dans votre position, (être dans la sécurité civile !) vous pouvez lui dire adieu ...
On peut pas être gendarme et voleur !
On peut pas être gendarme et voleur !
Vous n'avez toujours pas répondu à la question,
le vol a été constaté juridiquement ou pas ? où est juste une question morale ?
Etes vous majeur ?
Je suis moi même SPV et je peux vous affirmer qu'il est demandé un extrait de casier judiciaire.
Si votre vocation est d'aider les autres, ya bien d'autres choses à faire que de toucher un scooter abandonné ...
le vol a été constaté juridiquement ou pas ? où est juste une question morale ?
Etes vous majeur ?
Je suis moi même SPV et je peux vous affirmer qu'il est demandé un extrait de casier judiciaire.
Si votre vocation est d'aider les autres, ya bien d'autres choses à faire que de toucher un scooter abandonné ...
Oui je suis majeur, j'en sais rien du tout, je posais la question comme ça! Oui je sais j'ai jamais commis aucune faute de ma vie, le fait que mon pote m'ait embarqué dans cette histoire me dérange bcp! Mais je pense pas que le vol est était constaté ou alors le propriétaire à retrouvé son bien abandonné comme il l'était initialement..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'espère vous avoir aidé. Et que cette "aventure" vous serve de leçon.
Je suis pas vos parents, mais si vous avez la vocation de devenir Sapeur pompier volontaire, comme je le suis ...
et bien on évite les "potes" et les embrouilles de ce genre ...
Faites votre choix avant d'avoir des problèmes sérieux
Je suis pas vos parents, mais si vous avez la vocation de devenir Sapeur pompier volontaire, comme je le suis ...
et bien on évite les "potes" et les embrouilles de ce genre ...
Faites votre choix avant d'avoir des problèmes sérieux
Au passage, je vous remercie encore pour vos réponses et vos aides.
Dernièrement: si la personne propriétaire du scooter a portée plainte, un jugement aura donc lieu et dans ce cas, peut on s'en tirer avec un rappel à la loi même si la personne X a portée plainte?
Cdt
Dernièrement: si la personne propriétaire du scooter a portée plainte, un jugement aura donc lieu et dans ce cas, peut on s'en tirer avec un rappel à la loi même si la personne X a portée plainte?
Cdt
Oui je sais bien, mais si une personne porte plainte, le rappel à la loi est tout de même envisageable ?
Oui, ça s'est fait sur le moment, j'ai été naïf et ignorant dans cette histoire et même si ajd je n'ai aucun problème avec la loi, je m'en veux et en tire personnellement leçon. Je reconnais totalement mon tort de lui avoir rendu service même si le scooter en question était déjà l'abandon dans un faussé.
Oui, ça s'est fait sur le moment, j'ai été naïf et ignorant dans cette histoire et même si ajd je n'ai aucun problème avec la loi, je m'en veux et en tire personnellement leçon. Je reconnais totalement mon tort de lui avoir rendu service même si le scooter en question était déjà l'abandon dans un faussé.
Abandonné ou pas, vous n'avez pas à prendre un véhicule sans assurance sur la chaussée ... vous vous rendez compte des risques que vous prenez pour vous et surtout pour les autres .... E cas d'accident vous devriez payer jusqu'à la fin de vos jours .... Désolée d'insister sur ce point, mais si vous souhaitez devenir SPV c'est la sécurité qui prime, et ce que vous avez fait, c'est tout le contraire de nos valeurs ..... A méditer !!!!!
Pour cette parte là, ça concerne mon "pote".
Pour ma partie, moi il m'avait demandé de l'amener à un point B, j'ai accepté pour lui rendre service mais je ne savais pas que c'était un scooter volé. Est-ce que moi je risque quelque chose sachant que j'étais qd même dans l'ignorance un peu?
Merci
Ca "craint" pour vous également. D'autant que votre "ignorance" (plus que douteuse) ne convaincra personne.